Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2009 17:53:47

Jean-Pierre
Membre

Enigme de rentrée ;)

Comment jouez-vous ces mesures, surtout la première (11) ? (On ne souffle pas !)

Clue.jpg

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#2 03-09-2009 19:27:26

Re : Enigme de rentrée ;)

Sur une octave courte de do sur mi ?
Le ré se joue donc sur le fa# et ça fonctionne...

#3 03-09-2009 19:34:22

Jean-Pierre
Membre

Et oui !
C'était trop facile ici, j'aurais du mettre cette énigme dans le coin des élèves !

Si l'on veut garder les Fa# et Sol#, il faut dédoubler les touches ce sont les "feintes brisées"
Extrait du double de la Sarabande en Mi mineur, de J.J Froberger (Suite X du Manuscrit de Strasbourg)
Preuve s'il en était besoin que Froberger utilisait (parfois ?) ce genre de dispositif.

Dernière modification par Jean-Pierre (03-09-2009 19:39:57)

#4 03-09-2009 21:23:04

Désolée d'avoir répondu avant les élèves... je gâche un peu le jeu...
Bon, j'ai gagné quoi ????????? smile

#5 03-09-2009 22:55:43

Jean-Pierre
Membre

A défaut d'avoir encore enregistré cette Sarabande, je vous offre cette Allemande :
http://www.youtube.com/watch?v=TE7Z8THEFTQ

#6 04-09-2009 01:25:55

Federico
Membre

Jean-Pierre; très bon clip! J'aimerais avoir une caméra ayant une telle résolution....

Qui a sculpté les lions?

Concernant la mesure 11: désolé, mais je peux facilement jouer le Ré-Fa# et Ré-Sol avec ma main gauche ... smile

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de longues mains comme moi: vous pouvez toujours acheter ce gadget: http://www.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF … re=related

Dernière modification par Federico (04-09-2009 01:32:21)

Compte fermé

#7 04-09-2009 09:52:38

Jean-Pierre
Membre

Les petits lions ont été sculptés dans l'olivier, sur mes indications, par une jeune artiste, Fabienne Hot, qui est située dans le Tarn et Garonne. Voir http://www.sculptures-bois.com/Moi.htm Elle m'a fait un excellent travail; elle a travaillé chez un facteur d'orgue où elle a découvert sa passion pour la sculpture du bois.

L'écartement ré-sol d'une octave et une quarte sur ce clavier fait 234 mm. Ma main gauche, au maximum, du milieu de l'ongle du petit doigt au milieu de l'ongle du pouce (distance nécessaire pour jouer les notes à mon avis),  est de 210 mm. Vous avez de grandes paluches !

Le camescope, qu'un ami m'a prêté pour essais, est un JVC Everio GZ-MG633 (HDD 60Go et microSD). Il filme en ultra-fin en 720*576 pixels en MPEG2 8Mb/s. Le son est échantillonné en Dolby stéréo à 48KHz, compressé à 384Kb/s. Malheureusement, il ne possède pas de prise micro externe, et les micros internes incorporés sont des électrets qui coupent largement les basses. Néanmoins, pour des clips sur Youtube, cela peut jugé être suffisant. Il doit coûter dans les 350 Euros. Pour avoir prise micro externe et casque, il faut multiplier par 2 ou 3 le prix du camescope. Je ne me suis pas encore décidé !

#8 23-10-2009 10:16:18

Saint Veukla
Membre

D'autant plus que rien n'interdit de capturer le son d'une autre manière...

Un ordinateur portable et un bon micro, un mini-disc, ou autres évitent de faire grimper le prix de la machine à images...mais certes c'est un peu moins discret !

Pied de page des forums