Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2009 12:23:26

marcoutcho
Membre

petite question

Bon tout le monde va me tomber dessus mais tant pis je pose ma petite question : que signifie un soupir placé au dessus d'une note sur la même portée (exemple: ligne de basse de l'aria des variations Goldberg dans le petit livre d'anna magdalena, éditions henry lemoine, collection urtext), comment jouer en même temps le soupir et la note ? merci.

marcoutcho

#2 25-03-2009 16:13:11

Re : petite question

Mais non mais non on va pas se facher tout rouge , mais non !!!

Le signe Ò représente graphiquement le soupir, qui équivaut à un silence correspondant à la durée d'une noire. Le double d'un soupir, la demi-pause, équivaut à une blanche, le demi-soupir à une croche, et le quart de soupir à une double-croche.

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 25-03-2009 18:24:49

Marcoutcho, vous avez parfaitement raison d'utiliser ce forum pour poser des questions (on y trouve un peu trop de critiques, à mon goût...)

Au début de cet Aria, la main gauche est chargée de jouer trois parties à elle seule. Dans la 1ère mesure c'est comme si un violoncelle jouait le sol, un alto le si bémol (à partir du 2è temps) et un violon le ré (3è temps).
Ces silences paraissent inutiles concrètement, mais ils permettent de bien voir qu'il y a une superposition de trois "voix" et de bien comprendre le moment où chacune se place rythmiquement.

Ce qu'on appelle la "basse", ce n'est pas tout à fait la même chose que la "main gauche" : dans cet exemple la basse c'est seulement la partie la plus grave (le sol pour la 1ère mesure).

J'espère que ma réponse est à peu près claire, ce serait plus facile à expliquer devant un clavier... de clavecin ! wink

Dernière modification par Martial Morand (25-03-2009 18:30:59)

#4 25-03-2009 20:42:57

marcoutcho
Membre

Merci, merci, l'explication est claire !

Pied de page des forums