Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2009 02:55:25

romain. B.
Membre

recherche plumes et harmonisation

Bonjour,

Je suis pianiste, (débutant en clavecin).
Je possède depuis peu un clavecin flamand 1 clavier, 2 jeu de 8 (kit hubbard).
Les sautereaux sont en bois, les bec en plumes d' oie sauvage. Cependant, les plumes ont été mal entretenues donc beaucoup sont à changer.
Serait-il préférable de toutes les changer, (mettre bec en plastique ou autre?) qui s'occupe de cela?
Qui peu harmoniser mon clavecin?
Quelqu'un pourrait il m'éclaircir à ce propos.
(Je vis à Paris dans le 11eme arr.)

Merci.

mes coordonées: sydwyat@yahoo.fr
tel 0626922417

#2 28-02-2009 20:07:39

Jean-Pierre
Membre

Re : recherche plumes et harmonisation

Personnellement, je n'ai jamais touché à la plume.
Vous pouvez vous adresser à l'atelier de Marc Ducornet; il est à Montreuil.
Changer les becs en Delrin oblige à changer la languette car la mortaise est circulaire pour la plume et droite pour le Delrin.
C'est vrai que la plume est plus fragile pour un avantage sonore discuté.
Bonne continuation.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#3 09-02-2010 16:08:08

nanabozho
Membre

Pas entièrement d'accord par rapport à l'avantage sonore. Un clavecin emplumé est largement supérieur autant au toucher qu'au son. Le problème, c'est l'entretien.
Si on emplume, il faut vraiment (et j'insiste, vraiment!) s'y mettre, et remplacer à chaque fois les plumes flageolantes. Un des avantages de la plume, c'est qu'elle avertit lorsqu'elle va casser, au contraire du delrin. Mais il faut les huiler régulièrement, si on ne veut pas qu'elles sèchent et du coup durcissent, changeant l'harmonisation.
Mais pour qui a le sens de ces choses, cela en vaut la peine.

#4 27-02-2010 12:58:59

groratus
Membre