Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2008 21:57:52

romain. B.
Membre

épinette Dolmetsch, 1919

Bonjour

Je suis pianiste. Des problèmes de santé m'ont contraints d'arrêter mes études voilà 6 ans maintenant.
Je me remet donc depuis quelques mois au piano... mais après avoir joué quelques minutes du clavecin, je suis tenté de changer d'instrument.

J'ai la possibilité d'acquérir une épinette Dolmetsch datant de 1919.
Ces vieux instruments sont-il encore jouables? Le son se rapproche-t-il des véritables clavecin flamand, français ou italiens? Le toucher est-il le même (aussi léger)?
Je ne peux me déplacer pour le moment.
Sinon vers quelle épinette devrai-je m'orienter?
(mon budget est de 2000 euro...)

Vos réponses seront précieuses
Merci

romain

#2 19-12-2008 15:06:19

Thomas Murach
Membre

Re : épinette Dolmetsch, 1919

Ah, une épinette dolmetsch! C'est presque un instrument de collection maintenant, comme les clavecins Pleyel & co. Peut-etre il y a amateur, et pour 2000€ c'est pas trop cher si c'est pas le petit model triangulaire, dans ce cas, faut-il qui est en trés bonne état...
Mais, non, le toucher, l'attaque, le son ne sont en rien semblable aux clavecins de facture sur base historique; trop lourd surtout, peut-etre il a même des becs en cuir!
Arnold Dolmetsch, etant pionnier de la renaissance de la musique ancienne était neanmoins formé à la facture du piano, chez Chickering, puis consultant des facteurs françaises vers 1910, puis à fondé sa propre facture. On trouve toujours ses flûtes à bec, faites main et de trés bonne qualité...

Voir sur le forum, il y a un annonce de quelqu'une qui cherche un clavecin, et il y  a beaucoup des réponses.

Pied de page des forums