Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2008 15:26:09

Esté
Membre

sperrhake passau

Bonjour,
Ayant quelques soucis techniques avec mon sperrhake passau , je cherche des personnes ayant le même type d'instruments pour m'aider.Un grand merci .
Recevez mes musicales salutations
Esté

#2 19-12-2008 15:20:19

Thomas Murach
Membre

Re : sperrhake passau

Bonjour,
Je n'ai pas un sperrhake! Mais je 'soigne' deux dans le coin, un double et un simple, et je connais quelques des leurs petits soucis; explique-moi un peu de quoi il s'agit, ici, sur le forum, si vous voulez, comme ça les autres peut en profiter si on trouve la solution.
Avec mes souhaites pour des bonnes fêtes..

#3 20-12-2008 20:57:13

Esté
Membre

Bonjour et merci pour votre aide,
Commençons par les pédales qui devraient avoir un incidence sur les jeux ce qui n est pas le cas, sauf pour l'accouplement des 2 claviers.Je suppose que les  réglages doivent s'effectuer sur les différentes vis en laiton de part et d'autre des claviers ?Mais dans quel sens doit on tourner ces vis ?et lesquelles choisir ?
Esté

Dernière modification par Esté (20-12-2008 20:58:52)

#4 22-12-2008 17:06:40

Thomas Murach
Membre

Les pédales:

Elles fonctionnent par pression vers le bas et se bloquent par un mouvement latéral, une simple pression devrait faire bouger les guides (des sautereaux), ou faire fonctionner l'accoupleur.
Si rien, mais rien ne se passe, il ya deux raisons: soit les guides sont fixés en place et ne bougeront pas, soit le  mécanisme des pédales n'est pas attaché aux guides.
Dans le premier cas, regardez sous le chapiteau, si les grandes vis en laiton, qui normalement sont trouées sur les cotés de leur tête pour être vissées avec une pointe, sont chacune à l'extrémité, c'est à dire, si elles touchent la caisse des deux cotés. Si c'est le cas, vous pouvez les visser vers l'intérieur pour redonner de l'espace aux  mouvements des guides. Commencez par regarder si les guides se poussent  latéralement à la main; s'ils le font, et si on peut enlever un jeu à la main, cela veut dire que les barres connectées aux pédales ne sont pas attachées.
Le mécanisme des pédales est sous le fond, à l'extérieur, derrière le piétement, il se peut que les vis qui fixent la barre qui bouge quand la pédale est actionnée soient dévissées et ne transmettent pas le mouvement aux parties qui rentrent dans l'instrument et qui poussent le guide au moyen d'une barre de fer qui est placée verticalement.
Est-ce plus clair en regardant? Je n'ai pas l'instrument sous les yeux, et je ne me rappelle pas quelle pédale fait quoi!
Il y a une barre pour l'accoupleur qui, elle, actionne une série de  petits leviers placés sur chaque touche inférieure et les met sous la touche supérieure. Ces leviers sont poussés par une barre de bois qui coulisse de l'arrière vers l'avant, sur 10 à 15 mm et pousse tous ces petits leviers en position verticale, et il revient grâce à un ressort. Si le ressort manque ou s'il est sorti de son logement, il ne fonctionnerra pas.
Récapitulons:
regardez d'abord si les guides coulissent un peu à droite à gauche, si oui, est-ce que les pédales bougent avec? Si non, est-ce qu'ils sont bloqués par les vis de réglage à chaque bout de chaque guide? Donnez leur de la place, mais juste assez pour que le bec soit sous la corde en position de jeu et juste derrière en position 'hors jeu', sinon l'arrière de sautereaux touchera la corde derrière eux, pas bien!
Si les guides bougent, vérifiez ensuite que le mouvement des pédales est bien transmis tout le long du mécanisme, sans interruption nulle part. Les ressorts qui ramènent les guides quand la pédale est remontée sont des feuilles de métal assez rigides placées à l'intérieur de l'instrument, et pas accessibles très facilement. Il faut une certaine force pour bouger les guides. Le guide de 8 pieds du clavier supérieur est normalement fixé en place et n'a pas besoin de bouger. Seuls le 4 pied et le 8 pieds du clavier inférieur peuvent être mis hors jeu. L'autre pédale actionne l'accoupleur.

Pouvez vous me rappeler SVP (de gauche à droite,) quelle pédale doit faire quoi, et de combien de pédales dispose votre clavecin?
J'ai le mécanisme en photo , ça aidera!
Bonne chance.

#5 22-12-2008 18:56:14

Esté
Membre

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.Je vais essayer de faire les réglages que vous avez décrits.Je peux aussi poster quelques photos , histoire de rendre plus concret des explications tout de même complexes.Je vous tiens au courant et vous renouvelle mes remerciements.
A bientôt
Esté

Pied de page des forums