Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2008 14:21:53

robertmage
Membre

Baisse de motivation

Bonjour,
Voila j'ai plus de 50 ans et voila  maintenant 4 ans que j'etudie le clavecin avec un professeur particulier par grande passion pour l'instrument, mais la je suis demotivé pour la raison suivante;
le sentiment profond de ne pas progresser, (j'avoue être bloqué à chaque fois que je doit faire mon exercice devant le professeur) son jugement est severe et je fais n'importes quoi alors qu'à la maison cela se passe pas trop mal, je pense tous de meme que s'est un(e) tres bon professeur.
aujourd'hui je pense sincerement arreter mes cours et continuer en autodidacte avec les methodes que l'on trouve sur le marché.
Mais voila j'ai peur de faire une bêtise et voudrais avoir quelque conseil.

Merci d'avance.

#2 12-10-2008 18:49:18

Jacquet
Membre

Re : Baisse de motivation

4 ans avec un professeur, c'est long, essayez de prendre quelques cours avec quelqu'un  d'autre, juste pour voir. pour les professionnels la durée d'études avec la même personne est souvent 3 ans, après on change car ou bout de ce temps on a pris le nécessaire. sinon sur le sentiment de ne pas progresser avez- vous parlé à votre professeur, il a sûrement les choses à dire?
les méthodes pour le clavecin, il n'y a pas beaucoup et moi en tant que professeur je n'aime pas les méthodes "imprimés" car chaque professeur doit avoir ça propre pédagogie, et peut-être pour chaque élève différente.

#3 13-10-2008 08:31:52

Bonjour,

Dans l'absolu, 4 années ne me paraissent pas une éternité pour construire une évolution pédagogique et musicale !
Je ne pense pas que la démotivation et la lassitude de votre part soit une question de nombre d'années, mais plutôt une question de relation humaine. Donc il faut peut-être en discuter avec votre professeur, ou changer et voir si vous arrivez à dépasser vos blocages pendant le cours (mais je vous  « rassure » : il est toujours plus facile de jouer tout seul que devant quelqu'un, même pour un professionnel !)

Peut-être avez-vous également besoin d'un changement de rythme dans vos cours ? Je ne sais pas si vous prenez un cours toutes les semaines, mais essayez peut-être d'espacer un peu vos rencontres avec le professeur, pour apprendre à vous prendre plus en charge entre deux leçons, et découvrir une autre manière d'avancer. C'est une piste, mais pas la seule... La musique en ensemble vous tente-t-elle ? Avez-vous essayé la basse continue ? C'est aussi une autre manière de progresser (après, il faut trouver les partenaires...)

Je laisse peut-être des élèves vous répondre sur le fait de travailler en autodidacte. En tant que professeur, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de progresser sans conseils extérieurs, que la « carotte » du cours permet également de motiver le travail personnel, et que de toutes façons vous aurez besoin des conseils d'un professeur pour tirer le meilleur de ce que vous pourrez donner...

En tous cas, la musique, c'est beaucoup de travail, mais ça DOIT être aussi beaucoup de plaisir.

#4 16-10-2008 12:20:03

Clémence !
Membre

Bonjour. J'ai 17 ans et je ne fais du clavecin que depuis 5 ans donc je ne vous serais sans doute pas d'une grande aide mais je peux toujours vous donner mon avis... !
Continuer en autodidacte me paraît un peu risqué, en ce sens qu'il me semble que vous avez plutôt envie de progresser. Je pense qu'il peut parfois être intéressant de continuer le clavecin seul si c'est plus dans une perspective de plaisir que de travail. Je ne dis évidemment pas que les deux sont séparés bien au contraire, puisqu'on trouve aussi beaucoup de satisfaction et de plaisir dans le fait de travailler et de progresser, mais j'espère que vous m'avez compris dans cette dissociation.
En tout cas, je crois comme Jacquet qu'il peut être bien pour vous d'essayer avec quelqu'un d'autre, même si c'est pour quelques cours seulement, en "aparté" des cours avec votre professeur actuel. Ca peut vous permettre de découvrir d'autres méthodes et d'autres façons de faire et éventuellement de vous apercevoir qu'il y a aussi du bon à prendre chez votre prof.
Pour ce qui est du blocage, je pense que tous les musiciens connaissent (ou ont connu) cela... C'est vrai qu'une discussion avec votre prof peut lui faire comprendre le problème et qu'il pourra ensuite mieux le prendre en compte. C'est aussi à vous je crois d'essayer de vous détendre et de dépasser cette peur. Mais si au bout de 4 ans, vous ne vous sentez toujours pas à l'aise avec ce même prof, c'est peut-être qu'il ne vous convient pas !
Bref, je crois qu'arrêter de prendre des cours maintenant serait dommage, et je pense que prendre des cours avec un autre prof (même périodiquement ou si besoin est, changer complètement) et/ou discuter avec le vôtre ne peut être que bénéfique !!!
Bonne journée et je vous souhaite de prendre toujours beaucoup de plaisir avec votre clavecin car ça serait dommage que ce "souci" vous bloque !

"La musique fait danser les consciences."
  (Enzo Cormann)

#5 17-10-2008 14:47:20

Il est parfois difficile en tant que professeur de ne pas "balancer" directement à l'élève ce qui ne va pas. Un bon pédagogue devrait  toujours parler d'abord de ce qui est positif, qui a progressé, avant de passer aux critiques, aux choses à améliorer encore. c'est le BAba du développement de la motivation chez l'élève. N'hésitez pas effectivement à  parler de votre blocage, de votre "lassitude"  avec votre prof, et si il réagit mal, allez effectivement voir ailleurs!
  Vous pouvez de votre côté lorsque vous êtes chez vous , vous imaginer en train de jouer devant votre prof, le materialiser par un magnéto par exemple: vous constaterez que vous jouez de suite moins bien, mais le faire souvent vous aidera à apréhender cette situation avec moins de stress!
Bon courage, et surtout, bonne musique!

#6 19-10-2008 11:37:33

robertmage
Membre

merci à tous de vos preçieux conseils, j'ai parlé à mon professeur, nous avons convenue pour une leçon (presque 1h30 tout de meme) tout les 15 jours. nous verrons bien ce que cela donnera.

Remerçi encore et bon courrage a vous tous les passionnées du clavecin.

Pied de page des forums