Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2013 20:13:54

Jean-Pierre
Membre

Re : Concerto pour Clavier BACH ...

L'indication du clavecin, du diapason et du tempérament est extrêmement rare sur les disques ou dans les livrets des disques.
Deux exemples tirés de ma discothèque :

Jean-Henry d'Anglebert "Pièces de clavessin en manuscrits", par Paola Erdas sur le Louis-Denis 1658, chez ARCANA (Michel Bernstein) indique  un tempérament mésotonique et un diapason à 392Hz. Très bien !!!

A contrariao,  "Froberger ou l'intranquillité" de Froberger par Blandine Verlet chez Astrée, nous n'avons comme seule indication que celle du clavecin Rückers de 1624 de Colmar; point d'indication ni de diapason, ni de tempérament. Dommage !

Pourtant s'il y a une musique qui est sensible au tempérament, c'est bien celle du 17ème siècle.
Au 18ème, on tend déjà vers des tempéraments plus égaux, des "clavecins bien tempérés" .....

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#2 09-11-2013 14:59:45

Sisyphe
Membre

Merci Jean-Pierre  de cette réponse car c'est celle que j'attendais.
Alors ceci étant entendu connaissez vous des versions jouées au clavecin dans lesquelles le tempérament est indiqué ?
J'aimerais par l'écoute me faire une idées des différences. En clair j'aimerais vraiment sur plusieurs versions sentir la différence entre une version au piano donc accordé au tempérament égal et une ou plusieurs versions au clavecin en connaissant si possible le tempérament choisi.

J'espère que Louis Couperin adversaire du piano participera à cette discussion. smile

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#3 08-11-2013 20:04:13

Jean-Pierre
Membre

en général un piano est accordé en tempérament égal.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#4 07-11-2013 17:42:24

Sisyphe
Membre

Concerto pour Clavier BACH ...

Bonjour,

C’est probablement une question stupide mais ceci ne fait pas peur à celui qui roule la pierre de sa médiocrité musicale !
Quand on nous vend un disque intitulé Concerto pour piano et orchestre de J.S. BACH et que je ne trouve rien dans le texte sur la pochette… concernant le piano...
Le piano est accordé dans quel tempérament ?

Surtout ne vous privez pas … j’ai la peau dure et passé un certain âge on relativise.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

Pied de page des forums