Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2014 16:23:24

Re : Les Barricades Mystérieuses sur divers instruments

Ah! j'apprécierais alors d'être assis dans le même compartiment de train que vous! Jean-Pierre!

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#2 03-01-2014 13:48:23

Jean-Pierre
Membre

J'ai le refrain, interprété par bibi, comme musique d'appel sur mon smartphone wink

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#3 02-01-2014 22:49:27

Et à l'accordéon? les baricades mistérieuses?

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#4 22-10-2013 15:35:54

Jean-Pierre
Membre

Vous l'avez là en audio par Scott Ross
http://m.youtube.com/watch?v=Hj33HliB5v0

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#5 19-10-2013 07:35:31

Richard E.
Membre

Le documentaire qui était passé à la télé fait l'objet d'une version courte ici:

http://www.youtube.com/watch?v=vkQp_QIzd7w

Mais les barricades ont été enlevées !!

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#6 18-10-2013 19:24:33

robertmage
Membre

apparemment elle ne ce trouve plus en ligne mais le dvd ce trouve ici:

http://www.amazon.fr/Playing-Teaching-S … scott+ross

#7 18-10-2013 19:00:51

argellies
Membre

Oui mais , où est-ce qu'on la trouve cette vidéo , quand on n'est vraiment pas dégourdi avec les ordinateurs ????

#8 07-10-2013 09:59:34

Sisyphe
Membre

Richard E. a écrit :

A revoir la video où Scott Ross donne un cours sur cette pièce, qu'il compare à un wagon Pullmann

Merci pour cette indication. Cette vidéo et les autres sur la même page donne des indications précieuses sur la façon d'aborder le baroque.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#9 05-10-2013 08:04:27

Richard E.
Membre

Cette pièce est pour moi une des plus belles, toutes catégories de musiques confondues. Elle est très idiomatique du clavecin, et perd à être jouée sur d'autres instruments.

L'erreur à ne pas commettre est de la jouer trop vite, donnant ainsi une sorte d'effet percussif à la main droite. On l'entend souvent ainsi.

Le tour de force de Couperin est le dernier couplet, où l'émotion passe à la basse qui devient mélodique, tout naturellement, et ce sur un instrument au son égal comme le clavecin.

A revoir la video où Scott Ross donne un cours sur cette pièce, qu'il compare à un wagon Pullmann

Dernière modification par Richard E. (05-10-2013 08:04:53)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#10 03-10-2013 11:17:31

Sisyphe
Membre

Ce matin jeudi 3 octobre nous avons eu droit à une version pour orchestre sur une transcription de Thomas Adès compositeur britannique né le 1er mars 1971 à Londres. Il dirigeait un orchestre (clarinette, clarinette basse, violon, violoncelle et contre basse). Le résultat : la dame qui illustrait la pièce était soit endormie soit droguée soit en état d'hypnose et elle était à cent lieux du propos.

D'ailleurs je connais deux interprétations pour ces barricades mystérieuses :
- une sorte de jupon rigide pour donner de l'ampleur à une robe
- les cils des dames épaissis par le mascara, mais cette hypothèse ne tient pas selon les sources qui mentionnent l'arrivée du mascara au milieu du XIXème siècle. A moins que ces dames du XVII et du XVIII aient eu un autre moyen pour maquiller les cils. Le battement d'un cil tout est là.

Donc il y a un coté superbe élégant et érotique et pas endormi.

Pour demain je crains le pire d'autant que Denisa Kerschova préfère la guitare au clavecin en proposant depuis plusieurs jours des transcriptions pour guitare de François COUPERIN et pas les originaux.
Elle en pince pour la guitare.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#11 02-10-2013 10:08:28

Sisyphe
Membre

Les Barricades Mystérieuses sur divers instruments

Cette semaine tous les matins sur France Musique Denisa Kerschova dans son émission Venez quand vous voulez à 09h10 fait écouter Les Barricades Mystérieuses jouée sur différents instruments.
J’ai pensé à Louis Couperin car vraiment la version piano est la moins intéressante et pourtant elle était signée Alexandre Tharaud que j’ai plusieurs fois entendu en live dans notre bonne ville de Lyon.
La version guitare n’est pas mal mais seul le clavecin il est vrai sous la main de Blandine Verlet rend compte de la beauté de cette pièce de François COUPERIN.
Je ne sais pas à quoi nous aurons droit d’ici vendredi ?

Dernière modification par Sisyphe (02-10-2013 11:11:27)

Albert Camus 1942

Pied de page des forums