Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2014 19:32:30

robertmage
Membre

Re : Restauration!

réponse a forcrand
c'est le gros défaut de cette languette, il ne reste pas beaucoup de matière entre la mortaise et le bord.
Je ne vous promet rien mais je vais tout de même regarder dans mes fonds de tiroirs......

#2 17-09-2014 18:54:54

forcrand
Membre

Bonjour a tous,

C'est mon premier message sur ce Forum.

J'ai remarque le message de Robertmage ci-dessous (18-10-2013 19:45:24):

robertmage a écrit :

Très très intéressant effectivement ! Est vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de patience.  Moi-même je  construis un kit de chez Heugel grand français  non complet je suis donc obligé de construire les pièces manquantes, et vraiment je prends mon temps, cela va faire 7 ans que j’ai commencé !! (le temps me manque pour avancer plus vite) mais ce qui me chagrine le plus ce sont les sautereaux en delrin …  en effet, le ressort de renvoi de la languette fait corps avec le sautereau et puis cela reste du plastique, je me suis donc  lancer dans l’aventure de les faire en bois  je ne suis pas sûr d’y arriver en effet la section du sautereaux n’est que de 10 sur 4 mm cela ne laisse pas beaucoup de place pour la languette et l’étouffoir mais je tente l’aventure tout de même.
Le corps du sautereau sera en hêtre et la languette en houx.

De mon cote, j'ai un vieil instrument Heugel, equipe de sautereaux en delrin. Sur certains, la languette se
brise au niveau de la fente du bec. Donc, je suis a la recherche d'une poignee de languettes Heugel.
Robertmage, ou d'autres, avez-vous garde les languettes des vieux sautereaux que vous remplacez?

D'avance merci.

#3 16-11-2013 15:07:47

Camus14
Membre

Bonjour à tous,

Je prends de l'avance et je souhaiterais savoir quels types et marques de peintures utiliser pour repeindre l'instrument. Je souhaiterais par ailleurs faire des effets de glacis comme à la peinture à l'huile nécessitant donc de pouvoir avoir un medium translucide...
Merci beaucoup par avance.

#4 07-11-2013 12:26:21

Camus14
Membre

Martin,

Le sillet du 8' fait 20mm de large pour une hauteur de 16mm....

Sinon j'ai une question concernant les registres: sur mon clavecin les deux registres sont séparés par une pointe à gauche et actionnés à droite. Qu'en est il la plupart du temps?
merci

#5 31-10-2013 16:22:22

martin spaink
Membre

Chèr Camus, avec une tête dans un chanfrain il y a peut  être un peu trop de friction? De plus, c'est tellement difficile de le faire sortir en cas de nécessité quand toes les cordes sont montés.. Avec des clous a tête rond, en laiton, ça veut dire que la partie inferieur est à plat, carré sur la longeur du clou, on pourra faire mieux, si on les installe juste à coté de la latte avec les cuirs ou feutres. Ca permet que ça coulisse sans trop de friction et on pourra les rétirer selon besoin. Faut percer des trous un peu plus petit que la  diamètre des clous. Dans la fosse, les gardes-espaces du fosse ne servent pas seulement à supporter les régisteres, mais aussi garder la bonne mésure entre le sommier et le contre-sommier, donc l'espace dont coulissent les régisters. Faut absolument que la tu installes qqe chose de costeaud, préférablement en metal, forme de H, dont la barre horizontale doit etre placé avec soin, pour ne pas géner la mouvement libre des sautereaux, engagé ou non! Si non, sous tension, la fosse s'enfermera sur les régistres et vous serez le malheureux!. Excusez le Français, j'ai plutôt l'habitude de parler Clavecin en Anglais! cordialement, martin

#6 31-10-2013 15:23:07

Camus14
Membre

-Effectivement, c'est la disposition d'origine avec le 8' côté sommier! Ma question était à titre informatif car je ne trouve rien sur la toile à ce sujet.

-Oui Martin, en effet un chanfrein (peu soigné) est prévu dans la latte du jeu luth au niveau des trous oblongs. Quel est le système que vous rencontrez le plus? Celui visible dans "les clavecins" de MY, avec des tiges verticales dans le sommier pour maintenir la latte près du sillet et des(ou une tige) horizontale fichée dans le sillet pour limiter le débattement?
-Je ne sais pas si c'est ce que vous évoquez mais dans l'espace entre sommier et table se trouvaient (tombées avec les déformations) 3 cales de bois dur d'environ 4-5 mm d'épaisseur. Je pensais que cela servait surtout à maintenir les registres droits en les empêchant de fléchir...

En tout cas merci beaucoup Martin pour ton aide smile

#7 31-10-2013 13:52:08

martin spaink
Membre

>>J'imagine que le son produit par cette configuration donne un 8' légèrement nasillard et un 4' plus rond et "chaud"...<<
si on fera à renverse, comme le sillet et chevalet du 4' sont assez proches, le pincement du 4' sera peut-être trop proche au sillet?

>>.. le jeu luth qui y est associé est maintenu en place par des vis tête triangulaires (x3) avec suffisamment de jeu pour que ça coulisse...pas terrible à mon sens.<<  triangulaires? pourquoi pas à tête rond et plat à la coté vis? dans la latte du jeu de luth, est-ce qu'il y est un double chanfrain pour recevoir la forme triangulaire des vis?

>>Mon prochain objectif est de remettre en place guide et registres sachant que je dois refaire l'ajustement au niveau des registres car la les deux ne rentrent pas (espace sommier table devenu trop petit!).<<
Est ce qu'il y sont en place des (en Anglais, sais pas le Fr.  ) gap-spacers en fer ou laiton, pour assurer la bonne distance?
Avant de raboter vos régistres il faudra regarder tout ça de plus proche!

#8 31-10-2013 13:02:56

Camus14
Membre

Merci Martin

J'imagine que le son produit par cette configuration donne un 8' légèrement nasillard et un 4' plus rond et "chaud"...

Concernant les mesures du sillet du 8' je vous les fais ce week end si j'y pense. En effet, il est massif et le jeux luth qui y est associé est maintenu en place par des vis tête triangulaires (x3) avec suffisamment de jeu pour que ça coulisse...pas terrible à mon sens.

Mon prochain objectif est de remettre en place guide et registres sachant que je dois refaire l'ajustement au niveau des registres car la les deux ne rentrent pas (espace sommier table devenu trop petit!).

#9 31-10-2013 11:49:42

martin spaink
Membre

bonjour Camus,
dans un clavecin à un seul clavier, ayant 8' et 4', c'est le plus logique d'avoir le régistre des sauteraux pour le 8' en avant (coté sommier) et le 4' coté table. Mais ceci n'est pas un loi de Moyse!
cordialement, martin

#10 30-10-2013 11:02:30

Camus14
Membre

J'ai une question concernant l'ordre des jeux:
Sur un clavecin simple clavier 8' 4', quel est l'ordre le plus courant (8' côté table et 4' côté sommier)?

Merci

#11 22-10-2013 11:18:08

Camus14
Membre

Bonjour Robert,

Votre réponse est très constructive quelque soit votre niveau!

Pour les jeux, j'entends les jeux mécaniques de montage:
Les registres mobiles doivent pouvoir coulisser mais avec quel jeu (chaîne de jeu fonctionnel: sommier-registre 8'-registre4'-table), 0.5mm?
Concernant le registre fixe doit il être sérré (ce qui est mon cas pour le moment, il rentre légèrement à fort), si oui de combien?

Sinon, pour les chevilles, tourner ne suffit pas à les retirer, il faut exercer un effort de traction vers le haut (pour moi en tout cas) seulement il faut que je fasse un outil adapté pour ne pas esquinter à moins que quelque chose existe déjà...

Au sujet du jeu luth, les bloc noirs seraient du cuir ce qui semble plausible en effet, mais concernant les parties rouges?

#12 21-10-2013 20:11:10

robertmage
Membre

bonjour Camus,
qu’entendez vous par jeux de montage ?

sinon pour ôter les chevilles il serait préférable, de vous procurer une clés d’accord correspondant aux chevilles, vue les photos elle sont forgées à l'ancienne (forme rectangulaire de l'emprise) et ce qui concerne le jeu de luth, ce sont du cuir.

je ne suis qu'un humble amateur mais toujours heureux de pouvoir répondre aux questions dans la mesure de mes connaissances.

#13 21-10-2013 16:14:40

Camus14
Membre

Bravo Robert, c'est un très long travail mais qui devrait payer!

Sinon, concernant les registres inférieurs (fixe) et supérieurs (mobiles), quels sont les jeux de montage?
Aussi je souhaiterais savoir avec quoi retirez vous les chevilles d'accord lors d'un changement de corde?
Une pince avec mords doux maison??

Je poste de photos dans l'heure...

Et voici:
Reperçage (perpendiculaire) des trous de vis!! et collage PU
auux.th.jpg
Préparation pour chevillage du sommier
oj62.th.jpg
"Gondolage" du couvercle
kah8.th.jpg
Recollage de l'avant
z90z.th.jpg
"Gondolage" rattrapé (vapeur et séchage sous contrainte)
5zgn.th.jpg
rv1k.th.jpg

Quels sont les matériaux pour le jeu luth? Cuir et feutre?
nki6.th.jpg

Dernière modification par Camus14 (21-10-2013 16:38:06)

#14 18-10-2013 19:45:24

robertmage
Membre

Très très intéressant effectivement ! Est vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de patience.  Moi-même je  construis un kit de chez Heugel grand français  non complet je suis donc obligé de construire les pièces manquantes, et vraiment je prends mon temps, cela va faire 7 ans que j’ai commencé !! (le temps me manque pour avancer plus vite) mais ce qui me chagrine le plus ce sont les sautereaux en delrin …  en effet, le ressort de renvoi de la languette fait corps avec le sautereau et puis cela reste du plastique, je me suis donc  lancer dans l’aventure de les faire en bois  je ne suis pas sûr d’y arriver en effet la section du sautereaux n’est que de 10 sur 4 mm cela ne laisse pas beaucoup de place pour la languette et l’étouffoir mais je tente l’aventure tout de même.
Le corps du sautereau sera en hêtre et la languette en houx.

#15 15-10-2013 07:48:39

martin spaink
Membre

bonjour Camus,

Ce n'est pas toujours facile de la voir avec clarté sur  les photo's, mais particulièrement le sillet 8' me semble tres grand et massive. Pouvez vous en faire des mésures? En tout cas, bonne chance avec votre projet!

#16 14-10-2013 14:15:35

Camus14
Membre

Voici des photos avant toute intervention!
D'autres viendront pour constater l'étendue des dégâts...

ta5o.th.JPG
mbsi.th.jpg
t3q0.th.jpg
irda.th.jpg
jmjs.th.JPG

Dernière modification par Camus14 (14-10-2013 14:15:45)

#17 14-10-2013 12:45:03

Camus14
Membre

Tout à fait d'accord! Il y a beaucoup à partager.

Sinon voici des photos! ouf! (mon téléphone qui me sert d'APN me fait défaut et je dois procéder à une réparation)
Ce sont des photos en cours de restauration, les quelques photos que j'ai prises avant viendront un peu après...(dans le maudit téléphone!)

jpni.jpg
1xed.jpg
2cdi.jpg
qhik.jpg
tj35.jpg
1nsj.jpg
7zz7.jpg
6vwh.jpg
8fwv.jpg
xaq4.jpg
20mg.jpg
j25q.jpg
udxu.jpg
hvli.jpg
4p3c.jpg

On peut voir notamment le piétement en cours de recollage (à la colle PU, pas de pitié) et vissage.
La table gondolée.
Le couvercle décollé et gondolé.
Un espèce de jeu luth sur le sillet du 8'.

Voici les liens directs:

http://imageshack.us/a/img834/2228/tj35.jpg
http://imageshack.us/a/img89/9748/8fwv.jpg
http://imageshack.us/a/img18/9190/udxu.jpg
http://imageshack.us/a/img22/9546/j25q.jpg
http://imageshack.us/a/img30/880/20mg.jpg
http://imageshack.us/a/img546/4133/6vwh.jpg
http://imageshack.us/a/img12/212/hvli.jpg
http://imageshack.us/a/img10/5486/4p3c.jpg
http://imageshack.us/a/img547/1163/7zz7.jpg
http://imageshack.us/a/img716/7707/1nsj.jpg
http://imageshack.us/a/img34/2323/xaq4.jpg
http://imageshack.us/a/img844/4243/qhik.jpg
http://imageshack.us/a/img541/9906/1xed.jpg
http://imageshack.us/a/img89/7509/2cdi.jpg
http://imageshack.us/a/img571/3798/jpni.jpg

Dernière modification par Camus14 (14-10-2013 12:46:02)

#18 13-10-2013 22:19:02

martin spaink
Membre

Entièrement en accord avec Jean-Pierre et Babys! C'est quand même un bonne possibilité pour faire tous profiter du savoir-faire et les expériences dans la communauté!
martin

#19 13-10-2013 20:19:48

Jean-Pierre
Membre

Entièrement d'accord avec babys !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#20 11-10-2013 15:56:41

babys
Membre

Ne serait-il pas intéressant de créer une rubrique de discussion vouée à la facture et à la restauration de nos instruments? Il me semble que nous échangeons beaucoup à ce sujet mais de façon dispersée et peu visible sur le site. Qu'en pensez-vous?

#21 08-10-2013 09:55:25

Il me semble que la restauration d'un instrument visiblement irrécupérable, comme un sauvetage désespéré, est une excellente initiative pour "se faire la main", à condition de ne pas s'attendre au miracle, car si l'échec est peut-être à la clé, on apprend beaucoup et la perte de l'instrument n'est pas immense...à mes débuts de facteur, j'ai moi-même fait cette expérience en trouvant chez un ami facteur, et sur son tas de bois de chauffage, une vieille épinette en kit condamnée à finir dans la cheminée! Après quelques mois, d'acharnement, j'ai réussi à obtenir un résultat malgré les dégâts initiaux, mais surtout acquis connaissances et envie de construire mes propres instruments, car le mauvais côté de ce genre de sauvetage est la frustration immense de réparer avec peine les négligences passées et les outrages du temps pour une finalité très incertaine...Mais Camus14 est lucide quant à la difficulté du projet, donc bon courage à vous!(oui, des photos seraient les bienvenues sur ce post!)

#22 06-10-2013 21:30:33

babys
Membre

Quelle que soit la qualité de son instrument, on ne le détruit qu'une fois. Documentez-vous bien avant d'intervenir dessus et prenez votre temps. Voici quelques conseils d'un restaurateur (de peinture) dans l'attente de voir les photos.

#23 04-10-2013 09:28:31

Camus14
Membre

Merci beaucoup de ta réponse aussi réaliste soit-elle!

Eh bien perdu pour perdu je tente le coup, de toute manière je savais que ce ne serait pas un clavecin de concert smile.
Au prix où j'ai acheté l'instrument ça vaut le coup de se faire la main dessus, je vous ferai part de l'avancement des travaux.

#24 03-10-2013 19:16:53

A la vue de vos lignes, et sans vouloir vous décourager, les outrages (c'est le mot juste) sont bien trop importants pour que vous puissiez sauver cet instrument, même avec beaucoup de patience et de savoir-faire...ou cela prendrait pratiquement autant de temps que de construire un nouveau clavecin, mais avec un résultat très incertain. Si la table a été collée avec une colle réversible, vous pouvez l'ôter, revoir tous les barrages et la recoller. Le plus grave et insoluble problème étant le décollage du sommier et toutes les déformations que cela comporte....

#25 29-09-2013 18:46:20

Camus14
Membre

Restauration!

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un clavecin de 1983 fabriqué par F.Bley.
Cet instrument a hélas subit les outrages du temps et de l'abandon. En effet, les collages n'ont pas tenu:
le sommier s'est décollé de l'échine et de la joue écartant ces derniers et fendant la table d'harmonie :s ...
Le boudin et la grande barre se sont décollés aussi laissant la table se gondoler à merveille! (photos à venir)

Je souhaiterais avoir votre avis principalement au sujet de la table, superbement décorée de surcroit.
Le décollage de cette dernière ne m'inspire pas du tout, puis je intervenir par le dessous?
Une fois un bon accès réalisé, comment m'y prendre pour la redresser au mieux? j'ai bien des idées mais je ne pense pas que cela soit conseillé...

Merci beaucoup,

Pied de page des forums