Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2013 04:42:54

Freedom
Membre

Petit documentaire sur Von Nagel

Un petit documentaire sur Von Nagel.

Comme vous le savez, la redécouverte du clavecin a été faite par ces 2 précurseurs américains Hubbard et Dowd.
Von Nagel explique comment son association avec eux plus tard a été un partenariat gagnant-gagnant.

Aussi quelques bons commentaires lorsqu'il parle d'harmonisation

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho … vecins.htm

Dernière modification par Freedom (15-06-2013 04:44:03)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 15-06-2013 13:41:47

Re : Petit documentaire sur Von Nagel

Hubbard et Dowd ????  ah boooonnnn ???
Moi qui croyait que c était Pleyel !!!!!
Krrrrr krrrrrr krrrrrrrrrrrrrr !!!! ......

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 15-06-2013 15:11:34

Freedom
Membre

M. Couperin

Vous aimez sûrement le début de l'entrevue lorsque Von Nagel déclare que jouer les Concertos pour 1-2-3 et 4 pianos de J.S. Bach est une espèce de perversion! ha ha ha!

Dernière modification par Freedom (15-06-2013 15:12:07)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#4 15-06-2013 17:51:56

oooooooohhhhhh que ouiiiiiiii !!!!!!

le saint homme !
je me souviens de son atelier quand il était rue de Charonne ...

Dernière modification par Louis Couperin (15-06-2013 17:57:40)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#5 15-06-2013 18:49:53

Freedom
Membre

Vous avez de la chance d'avoir des facteurs de clavecin à tous les coins de rue

Ici, à l'exception du seul facteur au Québec (Yves Beaupré) on doit se taper 6 heures de route vers la Nouvelle-Angleterre ou à Toronto... (12 heures de route aller-retour, et s'il n'y a pas de trafique en plus)

Dernière modification par Freedom (15-06-2013 18:52:34)

Henry Purcell 1659-1695

#6 15-06-2013 21:53:58

Vous parlez plus haut de 2 précursseurs , Dowd et Hubbard , mais n' oublions pas Martin Skowroneck à Brème !

#7 15-06-2013 23:13:44

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Vous parlez plus haut de 2 précursseurs , Dowd et Hubbard , mais n' oublions pas Martin Skowroneck à Brème !

Oui bien sûr lui aussi est digne de mention. Quelques années plus tard certes, mais il est quand même l'un des pionniers. Il a commencé à fabriquer des clavecins modernes avant de se tourner vers les historiques. Autodidacte et sans compromis, il s'est formé une solide réputation (disons que Leonhardt à tout de même aidé...) et il était à contre courant dans un pays où le clavecin moderne se fabriquait industriellement.
Il travaillait seul et n'était pas très productif. On raconte qu'un élève de Leonhardt (Haugsand) a reçu son clavecin 17 ans plus tard après avoir passé sa commande smile

Dernière modification par Freedom (16-06-2013 06:20:04)

Henry Purcell 1659-1695

#8 16-06-2013 00:53:07

Leonhardt a eu quand meme pas mal d instruments de Skowroneck ,dont un grand ckavecin bleu de 1962 qu il a gardé 15 ans avant de le revendre a Von Nagel (celui qu on voit dans la chronique de Straub) , un virginal et un clavicorde de 1967 , et au moins le fameux "Lefebvre Rouen 1755" de 1984 , avec lequel ils ont bien rigolé !  (goßes filous !!)
Et un grand italien aussi des annees 60 qui doit etre , je crois bien a Skip.Sempé.

Il faut citer aussi nom de David Rubio parmi les pionniers , il me semble.

Dernière modification par Louis Couperin (16-06-2013 00:59:03)

#9 16-06-2013 16:14:28

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Il faut citer aussi nom de David Rubio parmi les pionniers , il me semble.

Au milieu des années 80 j'ai serré la main de ce type à Boston lors d'une tournée dans le cadre d'un festival de musique ancienne. On m'avait dit qu'il était le plus "hot" des luthiers. Mais pour moi il me paraissait plutôt comme un survivant de Woodstock avec son look Hippie!

Et aujourd'hui M. Couperin, vous m'avez appris qu'il fabriquait aussi des clavecins ?!?! Je tombe des nues!!!

Bref, merci pour cette information qui manquait à ma culture, et je vous souhaite une bonne fête a tous ceux qui sont Papa!

NB
Et j'espère que vous êtes Papa aussi Monsieur Couperin, n'est-ce pas? Vous avez 387 ans cette année, alors vous devez avoir beaucoup d'enfants et d'arrières petits enfants !!!

Dernière modification par Freedom (16-06-2013 16:26:35)

Henry Purcell 1659-1695

#10 16-06-2013 17:49:21

Beaucoup de disques de Leonhardt sont enregistrés sur le Rubio (d apres Taskin) , dont l un des 1 livres du clavier bien tempéré.  ( c est mentionné sur les disques ; l autre livre est sur le Skowroneck).
387 , ça ne me rajeunit pas ... Je dois etre immortel !

Dernière modification par Louis Couperin (16-06-2013 17:54:23)

Pied de page des forums