Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2013 22:56:10

ABC
Membre

Sweelinck au claviorganum

Bonjour,

Je suis heureux de vous annoncer la possibilité de réécouter un récital Sweelinck donné en Février 2012 à Paris sur deux instruments exceptionnels:

Claviorganum
Instrument réalisé par Quentin Blumenroeder et Emile Jobin en 1998. 
Un clavecin en érable, probablement d'origine allemande, conservé au Castello Sforzesco à Milan a servi de base à cette reconstitution. Le fond de ce clavecin était percé de trous sous toute l'étendue du clavier, ce qui ne laisse pas de doute sur la présence d'un orgue qui a malheureusement disparu.
Orgue:  principaux  8' ;4',2' ; régale 8' monobloc coupés basses et dessus.                   Tous les tuyaux sont en bois.
Vent: deux soufflets cuneïformes commandés par des moteurs.
Clavecin: 1x8'.

Épinette à la Quarte
"Les claviers dits à la quarte sont aujourd'hui rares, peut-être parce qu'on en ignore précisément l'usage. L'épinette qui est jouée ce soir par Jean-Luc Ho est copiée d'un instrument anonyme, peut-être de Joseph Salodiensis dont un exemplaire est conservé au MFA de Boston, signé et daté 1574. Les claviers à la quarte semblent avoir été très répandus au moins jusque vers la première moitié du XVIIe siècle si l'on en juge par le nombre d'instruments qui nous sont parvenus dans cette disposition ou par les inventaires anciens. On sait d'autre part que les premières versions des clavecins à deux claviers (flamands notamment) comportaient  un clavier dit au ton et l'autre à la quarte inférieure, solution pratique pour avoir deux instruments en un seul. Ce n'est que plus tard que l'alignement au ton de ces deux claviers est apparu. Pourquoi ces claviers à distance d'une quarte l'un de l'autre ? On pense bien évidemment à l'accompagnement des flûtes et violes en do et en sol mais peut être faut-il aussi penser aux voix, qui d'une tessiture à l'autre vont aussi à peu près de quarte en quarte. Qu'advient-il des pièces pour clavier seul ? Les jouait-on indifféremment au ton ou à la quarte ? C'est pour tenter de répondre à ces questions dans la pratique musicale que j'ai construit cette épinette."
Jean-François Brun

http://www.amazon.fr/Sweelinck/dp/B00APOUAX8
http://www.qobuz.com/album/jean-luc-ho- … 0152023047
http://www.emusic.com/listen/#/album/je … /13731446/

Hors ligne

Pied de page des forums