Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2006 00:34:17

Jean-Pierre
Membre

Scott Ross jouant Scarlatti K209 (video)

Je viens juste de découvrir ce clip vidéo de Scott Ross au clavecin :
http://www.youtube.com/watch?v=3vpG1PgFF34
A déguster sans modération wink

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#2 21-11-2006 01:36:00

papillon
Membre

Re : Scott Ross jouant Scarlatti K209 (video)

merci...est ce que c'est pas tiré d'une cassette vidéo qui existaitavant les dvd ou il y a le fandango de soler et une série de sonates de scarlatii?
mais j'ai été ébloui par cette  asiatique, ôtez moi d'un doute: elle joue du clavecin debout?
http://www.youtube.com/watch?v=RgeTIe19p_c

Dernière modification par papillon (21-11-2006 01:37:20)

Âme charnelle,cette basse continue en chacun
Lorsque le toucher de l'autre le fait
               vibrer, résonner
(François Cheng)

#3 21-11-2006 01:50:40

papillon
Membre

allez on va aussi mettre celle-là, ça agrémentera les discussions piano ou clavecin?
http://www.youtube.com/watch?v=PcsRl_LIJHA

Âme charnelle,cette basse continue en chacun
Lorsque le toucher de l'autre le fait
               vibrer, résonner
(François Cheng)

#4 21-11-2006 08:58:21

papillon a écrit :

mais j'ai été ébloui par cette  asiatique, ôtez moi d'un doute: elle joue du clavecin debout?
http://www.youtube.com/watch?v=RgeTIe19p_c

Moi non plus, je ne suis pas grande, wink mais je vous assure qu'elle joue assise ! CF l'extrait suivant, tiré du même concert
http://www.youtube.com/watch?v=2V2geP4c … ed&search=
Moi j'aime bien la clef d'accord laissée sur les chevilles pendant qu'elle joue... big_smile

#5 21-11-2006 09:49:17

je crois que beaucoup de japonnais ont les jambes courtes et le buste long (n'y voyez aucune  forme de racisme, c'est juste pour éclairer papillon!!).
  Il est très interessant de comparer les gestes et la sonorité du grand Scott( économie de moyens, mouvement des doigts précis, aucune attaque agressive,clavecin qui ronronne, stabilité du tempo, j'en passe et ds meilleures)avec la grande Martha (pas si choquant à part les soufflets genre mesure 11/12 et les trilles précipités)qui déploie une energie des doigts terrible pour mettre en branle son piano à queue. ..Quand à  la (petite de taille )japonnaise ,elle me semble être  encore à mi-chemin entre les deux instruments non? (ce n'st qu'un avis personnel)

#6 21-11-2006 13:44:33

Duphly
Membre

J'ai une K7 video où Scott Ross jouait du Scarlatti et du Soler. J'ai vu récemment la video sur YouTube. Je vais regarder ce soir si c'est bien tiré de la K7.

Duphly

#7 21-11-2006 15:40:43

Nemossos
Membre

Intéressant tout ça, j'en prends de la graîne ! (et pas de l'ivraie)
Scott Ross est incroyable, je suis abassourdi et à deux doigts de revendre mon épinette en bois de chauffage tant je me sens mauvais (ou de me mettre aux tournedos comme Rossini) !

Dans un répertoire un peu moins baroqueux (malheureusement, il n'y a pas de vidéo), j'ai trouvé cette chose étrange, qui serait une gigue contemporaine. Comme quoi, nos bonnes boîtes à clous ont encore un bel avenir devant-elles. Rien que pour les jeux de dissonnances agravées par le tempéremment et l'accordage (qui doit être vers 430 ?), cette longue pièce moderne mérite un petit détour. Quelqu'un connait ?
http://www.youtube.com/watch?v=RJqsh2Oh … ed&search=

Dernière modification par Nemossos (21-11-2006 15:41:12)

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#8 21-11-2006 17:53:39

Phildoc
Membre

J'ai trouvé une petite biographie de la "petite japonaise"..qui est sud coréenne, Kaung Ae Lee..
Elle a étudié le piano en corée puis à partir de 99 le clavecin en Allemagne (Cologne surtout)

#9 23-11-2006 12:26:26

bof, je suis pas emballée par la composition un peu.....destructurée???=(
  Pour le reste, il ne faut pas se décourager! moi, je me suis mise au clavecin le jour où j'ai entendu Scott Ross car justement ça ne sonnait plus comme une boîte à clous!!courage!;)

Dernière modification par Zimmer catherine (23-11-2006 12:30:46)

#10 11-10-2007 02:47:24

Gbhuriaux
Membre

L' interprétation au piano cette célèbre sonate de Scarlatti  tient plus de la prouesse gymnique que d'un souci de mise en valeur artistique de l'oeuvre, un véritable massacre à la tronçonneuse, aucune sensibilité, de la mécanique pianistique très "bourrin"  C'est souvent le cas de beaucoup de pianistes qui se servent de Scarlatti pour se mettre en avant, dommage...

#11 23-10-2007 20:30:20

Mouchette
Membre

Gbhuriaux a écrit :

L' interprétation au piano cette célèbre sonate de Scarlatti  tient plus de la prouesse gymnique que d'un souci de mise en valeur artistique de l'oeuvre, un véritable massacre à la tronçonneuse, aucune sensibilité, de la mécanique pianistique très "bourrin"  C'est souvent le cas de beaucoup de pianistes qui se servent de Scarlatti pour se mettre en avant, dommage...

Jamais rien lu d'aussi bête. L'autre idiote qui trouve qu'Argerich dépense "une énergie terrible" alors qu'elle est d'un calme parfait, détendue, souveraine, et maintenant, c'est un massacre à la tronçonneuse et une prouesse "gymnique". Comme tout cela est étriqué, quelle pensée frigide! Dieu, que de vertus vous me faites haïr!

#12 23-10-2007 22:03:38

Lord Lumley_
Membre

Gbhuriaux a écrit :

Il y a aussi beaucoup de pianistes qui ont saisi le sens de cette musique et qui la servent admirablement, à couper le souffle aux clavecinistes.

#13 25-10-2007 12:05:26

Alors si vous confondez énergie avec énervement ou crispation, j'espère que vous ne jouez pas d'instrument ! Sans énergie, pas de mouvement donc pas de musique …pour moi ce mot n'a rien de péjoratif, on peut tout à fait déployer une énergie (des doigts, relisez bien) tout en étant globalement calme et serein. Mais c'est physique, il faut déployer plus d'énergie pour mettre en branle un clavier de piano vu le poids des touches et l'enfoncement plus grand…c'est tout l'intérêt de comparer ces deux versions
. Pour le reste des commentaires, j'en laisse la responsabilité à leur auteur, mais de toute façon, ces deux êtres hors du commun ( Scott, Argerich)sont bien au dessus de nos jugements et n'en ont que faire !
De plus, rien n'empêche de rester poli , surtout lorsqu'on avance masqué !

#14 25-10-2007 12:58:45

Phildoc
Membre

eh oui, cela me rappelle un certain Devie, qui respectait aussi les autres !

#15 25-10-2007 22:27:12

jeff
Membre

Il y a aussi beaucoup de pianistes qui ont saisi le sens de cette musique et qui la servent admirablement, à couper le souffle aux clavecinistes..dixit Lord Lumley

et bien, oui..vive scarlatti au piano.

#16 27-10-2007 09:51:26

Nemossos
Membre

Phildoc a écrit :

Oh, que de bons souvenirs ! J'en ai la larme à l'oeil... (mais est-ce de rire ou à cause de cette écharde au pied ?)

Je remarque toujours avec la même absence d'étonnement combien il reste difficile de faire cohabiter les clavecins et les pianos (pour ne pas dire les clavecinistes et les pianistes). Si Epinal avait encore le bon goût d'éditer des images, on verrait sans doute des clavecinistes habillés en Mormons, portant des lunettes sévères et à la mimique coincée face à des pianistes sous les feux de la rampe, la goutte au front, le mouchoir à la main et les bras chargés des roses lancées par le public en folie.

Il faut bien remarquer que, pour les pianistes passés aux marches noires et aux feintes blanches, on a au moins cette possibilité que de comparer l'art de jouer de chacun des instruments. Et on peut se rendre à l'évidence que certains morceaux composés pour clavecin n'ont strictement rien à voir avec l'original lorsqu'ils sont joués à tempérament égal sur des monstres à marteaux de 3 mètres de long.
Et que la façon de jouer n'a pas grand chose de commun non plus. La question de la force physique nécessaire pour jouer du piano n'a rien de dégradant ou de péjoratif, de même que la légèreté indissociable du jeu clavecinesque n'a rien de pédant ou de supérieur. Ce sont des techniques différentes que les vidéos mettent particulièrement bien en évidence.
Ensuite, pour les questions d'appréciation entre Scarlatti sur clavecin et Scarlatti sur piano, je pense qu'il s'agit surtout d'une question de goût, mais l'argument d'authenticité me paraît tout de même recevable, voire incontournable ; mais que ça n'empêche personne d'apprécier l'un ou l'autre !

Dernière modification par Nemossos (27-10-2007 09:53:08)

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#17 27-10-2007 12:13:46

Lord Lumley_
Membre

Nemossos a écrit :
Phildoc a écrit :

Oh, que de bons souvenirs ! J'en ai la larme à l'oeil... (mais est-ce de rire ou à cause de cette écharde au pied ?)

Je remarque toujours avec la même absence d'étonnement combien il reste difficile de faire cohabiter les clavecins et les pianos (pour ne pas dire les clavecinistes et les pianistes). Si Epinal avait encore le bon goût d'éditer des images, on verrait sans doute des clavecinistes habillés en Mormons, portant des lunettes sévères et à la mimique coincée face à des pianistes sous les feux de la rampe, la goutte au front, le mouchoir à la main et les bras chargés des roses lancées par le public en folie.

Il faut bien remarquer que, pour les pianistes passés aux marches noires et aux feintes blanches, on a au moins cette possibilité que de comparer l'art de jouer de chacun des instruments. Et on peut se rendre à l'évidence que certains morceaux composés pour clavecin n'ont strictement rien à voir avec l'original lorsqu'ils sont joués à tempérament égal sur des monstres à marteaux de 3 mètres de long.
Et que la façon de jouer n'a pas grand chose de commun non plus. La question de la force physique nécessaire pour jouer du piano n'a rien de dégradant ou de péjoratif, de même que la légèreté indissociable du jeu clavecinesque n'a rien de pédant ou de supérieur. Ce sont des techniques différentes que les vidéos mettent particulièrement bien en évidence.
Ensuite, pour les questions d'appréciation entre Scarlatti sur clavecin et Scarlatti sur piano, je pense qu'il s'agit surtout d'une question de goût, mais l'argument d'authenticité me paraît tout de même recevable, voire incontournable ; mais que ça n'empêche personne d'apprécier l'un ou l'autre !

Bonjour,
je suis bien d'accord avec le fait que la façon de jouer une sonate de Scarlatti ou une autre pièce n'a plus rien à voir quand on l'écoute au clavecin ou au piano. Heureusement d'ailleurs, à quoi cela servirait d'essayer de faire rentrer à tout prix une esthétique et un monde sonore sur un instrument qui demande qu'on le serve différemment ?
Mais pour la question de l'authenticité, je ne sais pas...bien sur, la facture instrumentale joue un grand rôle dans la composition, c'est assez marquant avec l'orgue :  Bach sur un Silbermann, Couperin sur un Clicquot, Vierne sur un Cavaillé-coll... l'orgue impose aussi la façon de faire sonner cette musique, l'orgue lui-même est un bon prof parfois...tout comme le clavecin.
Mais nous vivons au XXIème siècle, nous ne jouons plus les mêmes clavecins, les salles de concerts ne sont plus les mêmes, un grand pan d'Histoire et d'histoire de la musique est entre nous et le clavecin et la société de 1750, etc....alors pouvons-nous vraiment parler d'authenticité ? cette recherche me semble un tout petit peu exclusive.
Il y a des oeuvres comme le Clavier Bien Tempéré ou l'Art de la fugue qui dépassent tellement ces conventions que les entendre bien jouées par des saxophones peut être magnifique.
Comme quand dans le métro on entend parfois un accordéoniste qui se met à jouer de la musique "d'orgue" et on est bluffé...
Comme si quand un musicien a compris comment servir cette musique au mieux, a fait la recherche vers ce passé dans lequel les clavecinistes sont bien obligés de baigner, adapte la musique en fonction de son instrument, et si en plus la musique est sublime en elle-même... cela créerait une alchimie parfaite qui nous ferait oublier le reste.

#18 28-02-2009 02:46:41

Gbhuriaux
Membre

Pff, Mouchette, je vois qu'il n'a a pas de hasard dans la vie et que ton pseudo correspond bien à ce qui l'attire...

#19 04-03-2009 00:50:32

il existe une cassette VHS d'une heure ou l'on voit Scott Ross jouer Scarlatti sur une copie (David Ley?) du clavecin Blanchet de Thoiry . Je ne pense pas que cette vidéo existe en DVD malheureusement . Plusieurs caméras le filment , dont une souvent au dessus des claviers,  permet de bien voir ses mains . Espérons une réedition...

Dernière modification par Louis Couperin (04-03-2009 00:51:27)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Pied de page des forums