Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2012 11:03:05

sanial
Membre

lectures "clavecinistes"

en parcourant vos messages pour apprendre encore un peu plus les secrets de nos musiques merveilleuses..... et des instruments........
j'ose aborder ici la question des livres, je m'explique pour  l'instant de lis par J.C. ROUSSET "RAMEAU" et aussi Gustav LEONARDT par son ami DRILLON, j'aimerais trouver d'autres références d'écrits divers, de biographies, à propos des compositeurs de clavecin tant sur leurs travaux que sur le contexte de ceux-ci,
merci Geneviève

#2 03-11-2012 14:46:42

Re : lectures "clavecinistes"

Ami Drillon ? Vous rigolez ?
Drillon a ecrit ce livre contre la volonte de Leonhardt qui en etait furieux et tellement decu que la confiance (relative) qu il lui accordait ait ete rompue.
Drillon est tout ce que Leonhardt detestait .

Par ailleurs ce livre est un montage de differentes interviews accordees a droite et a gauche et rempli d erreurs puisque Drillon n a meme pas verifie certaines sources reprises betement dans wikipedia....

Dernière modification par Louis Couperin (03-11-2012 14:48:07)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 03-11-2012 17:32:14

Richard E.
Membre

Ah, j'apprends avec grand intérêt que Leonhardt n'aimait pas le livre de Drillon.  J'avais trouvé ce livre intéressant (surtout à cause des citations d'interviews car je les collectionnais, mais de manière non exhaustive). Mais j'avais été indisposé par le verbiage de l'auteur, qui m'avait semblé parler plus de lui-même que de son sujet.

A part ça, pour répondre à Sanial, je conseillerais de lire des textes d'époque: en particulier le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau. Aussi l'essai de C.P.E Bach, et le livre "Bach en son temps", de Gilles Cantagrel (anthologie de textes de Bach et sur Bach)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#4 03-11-2012 20:23:46

Les ouvrages de Philippe Beaussant aussi . Il y en a toute unr serie et ils sont tres agreables a lire.
Cherchez sur amazon vs les trouverez .
Certains sont en livre de poche.

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#5 04-11-2012 14:45:38

fereric
Membre

Bonjour Amis clavecinistes,
Afin de compléter les références données, je citerai le numéro 558 de mai 2008 du magazine diapason qui consacre un large article à Gustav léonhardt et qui agrémenté de photographies intéressantes.
Que l'on aime ou que l'on aime pas Wanda landowska on pourra toujours enrichir sa culture musicale en lisant "renaissance du clavecin au XX ième siècle". Elle raconte ses difficultés à faire renaître ce merveilleux instrument.
"Le clavecin des lumières" et le clavecin du roi soleil" de jean patrice brosse sont deux livres qui font le portrait  des clavecinistes de l'âge d'or de cet instrument. On y découvre aussi les principaux facteurs.
"La musique à versailles" d'Olivier Beaumont raconte les grandes fêtes du château et la vie de ses musiciens.
Je finirai par "Five centuries  of keybord music" de John Gillespie, livre passionnant mais en anglais.
Bon dimanche.
Eric

#6 05-11-2012 13:09:18

sanial
Membre

UN GRAND MERCI..... quel merveilleux automne je vais passer avec cette approche littéraire....que vous me conseillez ;
je les lirai surement tous ;
il est vrai qu'il m'est difficile d'avoir du recul sur certains livres ; en fait c'est mon prof de clavecin qui m'a dit que DRILLON était l'ami de
LEOHNART donc je l'ai pris argent comptant ; enfin, j'ose espérer que les références aux compositeurs ne sont pas trop erronées car j'ai passé un bonne partie du week-end à chercher les partitions de jeunesse de Wolfgang Amadeux MOZART car DRILLON  fait dire à Gustav  l. :"les partitions de jeunesse de MOZART sont si parfaites...si équilibrées..." et cette citation   m' a donner envie d'essayer de les jouer ; sauf qu'en province, on n'a pas de librairie musicale, mais j'ai trouvé avec cette nuance prêt que c'est un livre de partitions MOZART (pour piano)....
il faudra que mon prof y ajoute quelques ornements.... oubien il faudrait que je recommence la recherche mais pour clavecin.... patience....
en musique...Geneviève

#7 05-11-2012 14:49:57

Dtes a votre prof de se taire il dira moins d aneries !

#8 05-11-2012 14:52:30

Attention aux interview aussi quelles quelles soient :  elles sont realisees dans un certain contexte qui n est plus lors de leur publication

#9 05-11-2012 16:16:57

sanial
Membre

suite ..... en commandant le numéro publié par Diapason en 2008 au sujet de G. Léonardt, j'ai vu un autre numéro de  Diapason paru cette année référence n°600 qui s'intéresse également à G. L. que je viens de citer ;

quant aux erreurs de mon prof, je dois préciser qu'il se peut bien que je n'aie pas tout compris..... ou que j'ai étendu l'amitié en relation uniquement positive....? heureusement et merci Couperin pour ces précieuses mises au point c'est aussi pour cela que je participe au forum,

bonne musique Geneviève

#10 05-11-2012 19:16:21

Les diapasons consacré à Leonhardt  sont assez nombreux    .   il ya aussi un numero paru en 1995 . Ça doit pouvoir se trouver en bibliothèque

#11 05-11-2012 19:17:25

Ou 96 je sais plus ...

#12 05-11-2012 22:00:17

sanial
Membre

voilà j'ai presque tout commandé donc je vais donc pouvoir me changer un peu de mon ami le métronome.... encore merci, bonne musique,
pour moi ce sera dès l'aube le pygmalion de RICHARD, cela m'aidera à me remettre à PURCELL, un peu, Geneviève

#13 05-11-2012 23:39:11

Il a ecrit de tres belles suites pour le clavecin qui sont peu jouees...

Pied de page des forums