Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2012 11:48:18

sanial
Membre

oeuvres de jeunesse de Wolfgang Amadeux Mozart

Bonjour,

Gustav Leonhardt dit que les oeuvres de jeunesse de Mozart sont équilibrées voire parfaites ;

Je cherche les références des partitions qui correspondraient à cette période et qui auraient été jouées au clavecin, avant la période des partitions Mozartiennes jouées au pianotforte et si possible dont il existerait des enregistrements....

nul besoin de préciser que je ne suis pas encore une experte des partitions de clavecin et merci pour votre compréhension

en musique

Geneviève

#2 06-11-2012 08:12:47

Richard E.
Membre

Re : oeuvres de jeunesse de Wolfgang Amadeux Mozart

Il existe un site internet où on trouve absolument toutes les partitions de Mozart et on peut les imprimer. Par ailleurs, on peut se procurer l'intégrale Mozart en CD par l'éditeur "Brilliant classics" pour une somme entre 50 et 70 € selon les boutiques.  Très bons enregistrements.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#3 06-11-2012 10:09:15

sanial
Membre

MERCI RICHARD, connais-tu la référence précise du site internet où je peux trouver toutes les partitions de mozart +++ Geneviève

#4 06-11-2012 10:11:39

sanial
Membre

pour l'enregistrement de MOZART j'ai lu que Gustav Léonardt l'a enregistré  et ce sont ses enregistrements que je privilégierai GENEVIEVE

#5 06-11-2012 10:24:45

sanial
Membre

la question que  je n'élucide pas à propos des partitions de MOZART, c'est où les trouver écrites pour le clavecin ;
j'ai trouvé des sites de partitions de MOZART ;
j'ai acquis  un livre de partitions de MOZART, ces partitions étant classées chronologiquement de 1765....à la fin ; mais je ne comprend pas pourquoi elles sont écrites pour le piano ; car je sais que MOZART au début ne pouvait écrire que pour le clavecin puis pour le pianoforte
alors pourquoi je ne trouve que les partitions au piano ; c'est cela que je cherche.... il doit manquer une pièce à mon puzzle.... et pardon à l'avance à ceux auxquels mes recherches alourdissent leur paysage musical déjà lumineux à ce sujet.... je leur adresse en échange quelques raies de soleil de provence ..... Geneviève

#6 06-11-2012 12:24:21

Pancrace
Membre

C'était une période de transition pendant laquelle les 2 instruments co-existaient... après ça dépend du styles de pièces, certaines passent mieux au piano-forte, d'autres au clavecin, d'autres passent bien au deux. C'est un sentiment donc subjectif en plus lié à une oreille "moderne".
La tradition éditoriale moderne associe Mozart au piano, mais jusqu'à Beethoven, on trouve mentionner le clavecin dans les éditions originales de sonates (y compris les plus connues...). Pour les partitions, le conseil que je me permettrais de donner et d'éviter les éditions "très pianistiques" où l'éditeur a rajouté plein d'indications que Mozart n'avait pas écrites, et qui transforment à l'oeil une partition de Mozart en partition romantique.

#7 06-11-2012 14:15:45

Richard E.
Membre

Pour Geneviève, voici le lien pour les partitions de Mozart: http://dme.mozarteum.at/DME/nma/start.php?l=1

Ce sont, il me semble,  des éditions "Urtext", donc sans les additions postérieures de nuances qui n'ont pour intérêt que de servir de gagne-pain aux éditeurs qui les ont inventées.

Mais comme l'explique Pancrace, on ne peut précisément distinguer entre oeuvres de Mozart pour clavecin et pour piano: elles sont "pour clavier". Les plus anciennes avaient plus de chance d'être jouées au clavecin. Les sonates plus tardives sont certainement pensées pour le piano, de même que les concertos, sauf les plus anciens. Il faut aussi tenir compte du fait qu'on jouait parfois en fonction de l'instrument qu'on avait sous la main.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

Pied de page des forums