Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2012 18:40:46

Orchestre à l'école

Bonjour à tous
L'orchestre à l'école est une formule qui se développe un peu partout.
J'aimerais savoir s'il y a déjà eu des orchestre à l'école "musique ancienne" (donc avec du clavecin). Si vous avez des expériences à partager, je serais très intéressée.
Merci beaucoup
Florence

#2 18-10-2012 07:11:05

pstevenin
Membre

Re : Orchestre à l'école

Bonjour,

vous pouvez vous rapprocher de Jean Noel Catrice à Bourg la Reine qui anime un orchestre de flûtes à bec depuis de nombreuses années accompagné de quelques gambes et cette année d'un clavecin.

Nous sommes entrain de monter le concerto de Noêl de Corelli et la sonate pour Orgue et harpe (adaptée pour l'occasion) de Haendel.

#3 18-10-2012 11:20:25

Bonjour

Des orchestres de musique ancienne, il y en a souvent dans les conservatoires heureusement....mais la formule "orchestre à l'école", c'est un orchestre qui se monte avec toute une classe d'école primaire par exemple: les profs vont dans l'école et les gamins aprennent à jouer de  leur instrument directement dans l'orchestre, c'est à dire sans cours individuels. ça marche très bien avec les vents,c'est plus délicat je crois pour les cordes,  mais je n'ai pas encore entendu parler d'un orchestre à l'école "musique ancienne" avec violes, théorbes, clavecin, etc, surtout que l'école doit acheter les instruments...

#4 18-10-2012 14:19:36

Pancrace
Membre

Ma fille est en CHAM clavecin (bizarre...) en école primaire, donc le contexte est un peu "biaisé".
C'est la première année que la classe de clavecin en CHAM a été ouverte, et il est question de pratique orchestrale pour l'année scolaire prochaine, incluant le clavecin, mais je ne en sais pas plus aujourd'hui.
Je peux vous passer les coordonnées du professeur par mail si vous le souhaitez...

#5 19-10-2012 11:35:54

Oui, les dispositifs cham (classes à horaires aménagés) permettent cela, puisque tous les enfants sont au conservatoire durant la même plage horaire, on les réunit à un moment pour faire de l'orchestre: j'ai 5 élèves en cham et ils participent à l'orchestre (pas tous à la fois, ça tourne par deux!) mais ils y jouent tout sauf de la musique baroque...arrangements divers de musique de film, jazz, bossa-nova, ce qui leur ouvre les écoutilles et leur fait connaitre d'autres rythmes et repertoires, mais cela, Florence connait bien sûr, je ne crois pas que c'est ce qu'elle cherche puisque les Cham sont menacés de disparition dans sa ville..."orchestre baroque à l'école" est une chose encore à créer, avec un collectif de profs, ça devrait pouvoir se faire...tiens-nous au courant si tu te lances!

Dernière modification par petite marmotte (19-10-2012 11:37:10)

#6 19-10-2012 21:35:23

Zephire
Membre

A Villeurbanne , ils font beaucoup de projets d'orchestre à l'école, il y a un département de musique ancienne avec un orchestre qui s'appelle la Petite Bande, il n'est pas impossible qu'il y ait déjà eu des orchestre à l'école avec clavecin, il faudrait se renseigner auprès du Directeur, Martial Pardo, ou de Clémence Oyrup, la professeur ....

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

Pied de page des forums