Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2012 10:59:51

Florestan
Membre

taille de becs

Bonjour,
quelqu'un saurait-il où et comment (sur Paris notamment) je pourrais me procurer l'un de ces petits morceaux d'ébène taillé en biseau que l'on utilise pour tailler les becs avec un scalpel ?
Merci pour vos réponses

#2 15-09-2012 11:34:20

martin spaink
Membre

Re : taille de becs

Ces petits blocs rectangulairs ne sont pas à la vende je ne pense pas, mais il faut simplement visiter un ébéniste / luthier / facteur pour démander un bloc de taille. Les facteurs de clavecin utilisent souvent d'un feinte surplus, commes ils les coupent en nombre pour les claviers. L'important est qu'il s'agit d'un bois dur et dense. Pour ceux qui emploient le Delrin, couleur blanc alors, un bois de couleur foncé comme l'ébène va tres bien pour avoir un peu de contrast, on voit mieux. Il y a tant d'autre types bois durs foncés. Par contre, si vous utilisez des vrais plumes, mouette, corbier, dont la partie nécessaire est déjà assez foncé, un bois blanc comme l'érable va bien.  Comme l'angle de plume rélative aux sautereaux est qques degrés plus large que 90, ça aide quand la coupe du bout l'est aussi,  comme ça on aura un bon support du bec. Si vous avez votre bloc, faut plus rien faire sauf le polir un peu sur du papier abrasive assez fin. (jusq'au les 400 - 600 environs)

C'est bien vous, le conseille de Philippe le Bel? Quel caractère!

Dernière modification par martin spaink (15-09-2012 11:38:31)

#3 15-09-2012 14:36:22

Florestan
Membre

Oui, c'est bien moi, mais comme vous le savez la musique a des vertus adoucissantes...
Merci beaucoup pour vos conseils

#4 15-09-2012 17:34:20

il y a aussi les "prises de bec" mais c'est un peu différent !.....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#5 15-09-2012 17:35:02

pardon ! pas pu m empecher ....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#6 19-09-2012 21:03:34

martin spaink
Membre

pour sieur Guillaume Nogaret:

si jamais vous ne trouverez un luthier gentil dans votre coin du monde, je pourrais vous envoyer un bloc de taille?
on trouvera  un échange non monètaire pour l'équilibre?
et puis j'en pense, comment est il que vous avez choisie un tel homme des ruses diaboliques comme pseudo?
Le nomen est il omen?

Dernière modification par martin spaink (19-09-2012 21:04:29)

#7 20-09-2012 23:27:18

Florestan
Membre

Oui d'accord, je vous tiens au courant.
Pour le reste c'est le fruit d'une longue fréquentation...

#8 02-02-2013 22:04:20

Freedom
Membre

Zuckerman en vend à un prix ridiculement bas: 2.00 dollars USD

Voir "voicing block" http://zhi.net/parts/

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#9 03-02-2013 11:41:29

Mathieu
Membre

Bonjour ! à défaut d'ébène, prenez un petit bloc de chène, avec un scalpel neuf, la coupe est nette et immédiate.

#10 04-02-2013 12:42:26

martin spaink
Membre

Bonjour,

Faut pas que ça sera absolument d'ébène, mais un bois très dur et dense. Le chêne a une structure tres ouvert, raison pour que je vous conseille de choisir plutôt autre chose - plus dense et plus lourd. N'oubliez pas de refraichir le surface de coupe de temps en temps, faut que ça sera lisse et plat.
bien à vous, martin

Pied de page des forums