Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2012 19:11:31

sanial
Membre

voilà que mon rêve prend forme.....dans neuf mois..... bref, il s'agit

de mon premier CLAVECIN, en cours de fabrication par l'un des facteurs qui sont répertoriés sur le site de CLAVECIN EN FRANCE...
tout d'abord, bonsoir à ceux qui se reconnaîtrons pour m'avoir déjà conseillée, il y a quelques mois, car entre temps mon ordinateur a buggé et je n'avais pas de copie de ma liste de contact ! ! donc, je les ai hélas perdus de vue.....erreur....
donc, ce soir je voudrais savoir si le facteur qui nous fabrique l'instrument est sensé nous en montrer l'entretien ;
bon, je sais accorder pour jouer ; j'ai les accordeurs ; j'ai vu changer une corde.... mais c'est tout ! !
donc est-ce que le facteur nous fournit des bobines ou quelques cordes des différents calibres du plan de cordages ? sinon ou vous les procurez-vous ? les bons sites sont les bienvenus...il me faudra aussi de quoi pincer la cordes à tourner....
enfin, je sais qu'il y a une révision annuelle du CLAVECIN, et c'est surtout là que cela se complique ! ! est-ce que vous le faites vous mêmes
ou bien vous en remettez-vous à un professionnel, et est-ce que c'est le facteur qui a fabriqué votre instrument qui vous y a inicié ? et encore dans la mesure où l'on ne sait pas trop à qui s'adresser éventuellement pour ce règlage par quel moyen trouvé le personne compétente ?
merci de votre aide et bonne musique, Ode

#2 10-08-2012 20:52:32

Freedom
Membre

Re : voilà que mon rêve prend forme.....dans neuf mois..... bref, il s'agit

Félicitations pour l'achat!

Il n'y a pas de réponses précises concernant l'entretien d'un clavecin.

Par contre, le clavecin étant un instrument instable de nature, j'ai toujours pensé qu'un claveciniste doit au moins être capable d'accorder et de changer une corde.

Pour le reste, harmonisation, ajustements mécaniques, des clavecinistes le font eux-même, et d'autres confient cela à leur facteur local. Mais si on décide de le faire soi-même, il faut améliorer l'instrument et non le détériorer! Alors il faut utiliser son jugement personnel selon ses connaissances en travail manuel.

Toujours fermer le couvert après usage pour maintenir un accord stable, car la table d'harmonie est très sensible à l'humidité.

Il y a quelques facteurs discrets sur le forum, j'espère qu'ils vous apporteront quelques bons conseils

Dernière modification par Freedom (10-08-2012 20:57:28)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 11-08-2012 09:55:41

sanial
Membre

Oui Freedom, j'espère que certains facteurs discrets se manifesteront....? Merci pour tes conseils ;
dis-moi connais-tu des forum de discussion de clavecinistes autres que clavecin en France ? depuis combien de temps joues-tu ? as-tu un professeur ? sur quel instrument joues-tu ? voici mon adresse mail genevievesanial39@gmail.com

#4 11-08-2012 13:36:47

Freedom
Membre

sanial a écrit :

Oui Freedom, j'espère que certains facteurs discrets se manifesteront....? Merci pour tes conseils ;
dis-moi connais-tu des forum de discussion de clavecinistes autres que clavecin en France ? depuis combien de temps joues-tu ? as-tu un professeur ? sur quel instrument joues-tu ? voici mon adresse mail genevievesanial39@gmail.com

Je vous ai répondu par courriel

Bonne journée! wink

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 11-08-2012 18:26:24

Jean-Pierre
Membre

sanial a écrit :

j'espère que certains facteurs discrets se manifesteront....?

Un facteur professionnel digne de ce nom doit fournir le plan de cordage c'est à dire le type de cordes et le diamètre utilisé, corde par corde, ainsi que la clé qui va avec les chevilles.
Il est conseillé également de marquer les LA avec des petites pastilles trouées en feutre rouge, pour se repérer rapidement lors de l'accord de l'instrument. Sinon, si on tourne la mauvaise cheville, risque de casse assuré !
Cordialement.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

Pied de page des forums