Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2012 13:17:57

Zephire
Membre

Improvisation

Bonjour,

Dans le cadre d'un mémoire, je fais des recherches sur l'improvisation dans l'enseignement du clavecin.
J'ai vu qu'il y a eu une table ronde de l'association à ce sujet, mais je suis à la recherche de nouveaux témoignages d'élèves dont les professeurs intègrent l'improvisation dans leurs cours.

Cela m'intéresserait, entre autres, de savoir dans quel but (compréhension d'une forme, résolution d'une difficulté technique, simple moment de créativité/détente) l'improvisation est utilisée, sous quelle forme (cours solo/collectif), si c'est régulièrement ou ponctuellement, si cela dépasse le cadre du cours (production lors d'audition de classe, enregistrements, etc), si cela répond à une demande personnelle....

Merci pour votre contribution, par MP ou sur ce fil!

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 18-07-2012 23:23:00

Re : Improvisation

Bonsoir,

Je me souviens avoir travaillé cela avec Martial Morand pour les préludes non-mesurés. Travail que j'ai trouvé passionnant! Il m'avait donné la basse-chiffrée qui dessinait le canevas du prélude et j'avais dû écrire mon propre prélude à la manière de Louis Couperin (avant qu'il ne me donne la vraie version).
J'ai aussi pu travailler l'improvisation avec Aline Zylberajch pour intégrer les structures des danses, pour sentir le rythme et les véritables appuis et la direction de la phrase.

Un travail exigent et passionnant!
Bon courage pour votre travail smile

#3 18-07-2012 23:53:15

Forqueray
Membre

Bonsoir,
J'ai commencé l'impro avec Nicolas Muzy (théorbe) il y a trois ans, étude du "traité des gloses" de Diego Ortiz dans le cadre d'un atelier (seul avec le prof) organisé par le conservatoire de Chambéry, mais cela n'a pas donné lieu à une représentation devant public ou jury.
Puis cette année avec Paolo Zanzu étude des exercices de fughatto de Haendel dans le cadre de mes cours de basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles avec présentation devant jury à l'examen de fin d'année.
Et enfin, encore cette année, séminaire avec Jean Tubéry autour de "L'Art de Préluder" de Hotteterre, ce qui a donné lieu à une représentation en fin de séminaire.
Bon courage wink !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#4 10-08-2012 14:24:40

Zephire
Membre

Merci pour vos témoignages!
Une question pour Clotilde: comment Aline vous faisait-elle travailler les danses? En partant d'une basse de danse déjà écrite?
Si vous avez des traces écrites de vos travaux/masterclasses à m'envoyer, ce serait avec plaisir...

Bonne continuation!

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

Pied de page des forums