Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2012 14:18:32

Freedom
Membre

Piètement Louis XVI moins stable

Je suis un peu déçu du manque de stabilité du piètement Louis XVI sur mon nouveau clavecin.

Contrairement à mes autres clavecins qui ont des pieds tournés tous attachés entre eux à la base, le piètement Louis XVI n'a qu'un seul point d'attache. Cet ancrage doit être donc très solide afin que le clavecin ne bouge pas trop lorsque l'on joue. Les ancrages d'origine de 1980 étaient usés, et il était impossible de visser les pieds solidement.

Après avoir regarder les ancrages de Hubbard et Zuckermann dans leur catalogue, finalement les meilleurs que j'ai trouvés sont chez Lee Valley; le plus important fournisseur de pièces et d'outils pour les ébénistes au Canada. http://www.leevalley.com/fr/wood/index.aspx

Les ancrages Lee Valley sont mieux conçus et les pieds sont maintenant très solide.

Par contre, le fait que les pieds Louis XVI ne soient pas attachés entre eux à la base, il demeure néanmoins moins stable par leur conception.

Dernière modification par Freedom (02-07-2012 14:21:32)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 02-07-2012 17:26:31

Jean-Pierre
Membre

Re : Piètement Louis XVI moins stable

Je n'ai pas de problème de stabilité avec un piètement Louis XVI traditionnel avec 6 pieds vissés, cannelés.
Mais il est nécessaire qu'ils soient bien vissés, de même longueur bien vissés, et que le sol soit bien plan; et c'est là en général qu'est le problème. wink

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#3 02-07-2012 17:37:54

Freedom
Membre

Jean-Pierre a écrit :

Je n'ai pas de problème de stabilité avec un piètement Louis XVI traditionnel avec 6 pieds vissés, cannelés.
Mais il est nécessaire qu'ils soient bien vissés, de même longueur bien vissés, et que le sol soit bien plan; et c'est là en général qu'est le problème. wink

Bonjour Jean-Pierre

Mon plancher en bois francs de 1963 n'est pas parfait, mais j'ai mis quelques espaceurs afin que le poids soit bien répartis sur les 6 pieds.

Et les 6 pieds sont très bien vissés et solides.

Par contre, les 6 ancrages sont vissés sur 6 blocs de bois francs qui semblent être collés ou vissés sous la base du piètement. Et je crois que cette base manque d'éclisses pour lui donner de la rigidité.
C'est pourquoi que même si les 6 pieds sont maintenant bien solides, il faudrait que je solidifie cette base de piètement.

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#4 03-07-2012 12:15:30

Pancrace
Membre

Bonjour!

Je n'arrive pas à "visualiser" le problème. J'ai aussi un piétement Louis XVI (ma femme m'a interdit le Louis XV... soupirs..) dont les pieds sont visés à un cadre dans lequel la caisse est posée. Mais mis à part les inégalités du sol, je ne vois pas très bien ce qui peut autant bouger dans la structure quand on joue...
Même avec mon toucher dit "de gantelet médieval", mon clavecin ne bouge pas.

#5 03-07-2012 13:51:22

Freedom
Membre

Pancrace a écrit :

Bonjour!

Je n'arrive pas à "visualiser" le problème. J'ai aussi un piétement Louis XVI (ma femme m'a interdit le Louis XV... soupirs..) dont les pieds sont visés à un cadre dans lequel la caisse est posée. Mais mis à part les inégalités du sol, je ne vois pas très bien ce qui peut autant bouger dans la structure quand on joue...
Même avec mon toucher dit "de gantelet médieval", mon clavecin ne bouge pas.

Bonjour Pancrace

C'est simple: Mon clavecin aussi a les pieds vissés à un cadre dans lequel la caisse est posée.
Les pieds sont maintenant solidement fixés, mais le cadre manque de rigidité car il n'a pas assez de "renforts de bois".  En d'autres mots, mon cadre est mou! smile

Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums