Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 03-02-2013 10:07:55

Jean-Pierre
Membre

Re : CAFE ZIMMERMANN

Je parlais plus des ensembles vocaux ou orchestraux, pas des facteurs : David Munrow en particulier.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#127 02-02-2013 20:43:02

Freedom
Membre

Jean-Pierre a écrit :

En matière de musique baroque au 20ème siècle, ils ont été les pionniers bien devant nous ....

Sans oublier aussi les "anglais" de la Nouvelle-Angleterre (Dowd, Hubbard, Zuckermann). Artisans de la première heure du renouveau du clavecin baroque, harpe celtique et autres instruments du genre.

Les allemands aussi sont précurseurs dans le domaine du néo-baroque.

Dernière modification par Freedom (02-02-2013 20:45:52)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#128 02-02-2013 20:34:45

Jean-Pierre
Membre

En matière de musique baroque au 20ème siècle, ils ont été les pionniers bien devant nous ....

#129 02-02-2013 20:32:22

Freedom
Membre

Jean-Pierre a écrit :

Et que dire de "Music for a while" ?
http://www.youtube.com/watch?v=trOXaDeFeD4

Finalement les anglais n'ont pas que des défauts? big_smile

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#130 02-02-2013 20:23:41

Jean-Pierre
Membre

Et que dire de "Music for a while" ?
http://www.youtube.com/watch?v=trOXaDeFeD4

Dernière modification par Jean-Pierre (02-02-2013 20:24:21)

#131 02-02-2013 16:51:27

Freedom
Membre

O Solitude de Purcell

Que dire de plus sur la beauté de cette oeuvre et magnifiquement chantée par Alfred Deller

Cette oeuvre s'accompagne bien au clavecin

http://www.youtube.com/watch?v=-W9BMgup7-A

Dernière modification par Freedom (02-02-2013 16:51:58)

Henry Purcell 1659-1695

#132 21-01-2013 21:15:22

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Pour ma part, je ne place chez Mozart rien au dessus de Don Giovanni. Cet opéra n'est cependant pas dénué de connotations religieuses, notamment par l'emploi de ré mineur.

Je vous rejoints sur cela; pour moi cet opéra est le plus grand de tous. Je pourrais vous en parler longtemps, mais le temps me manque... bref il me boulverse au plus haut point.

Henry Purcell 1659-1695

#133 21-01-2013 08:32:39

Richard E.
Membre

Pour ma part, je ne place chez Mozart rien au dessus de Don Giovanni. Cet opéra n'est cependant pas dénué de connotations religieuses, notamment par l'emploi de ré mineur.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#134 20-01-2013 23:41:19

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

J'ai écouté dans l'ordre chronologique toutes les oeuvres de jeunesse de Mozart (jusqu'à ce qu'il ait atteint une vingtaine d'années) et il est facile de constater qu'il a écrit dès sa jeunesse énormément d'oeuvres religieuses. Je crois qu'il en avait tellement marre que cela a contribué à son départ de Salzbourg vers Vienne. Plus tard il a écrit des oeuvres religieuses en toute liberté..

Après la découverte des oeuvres de Bach, Mozart se convertit à la fugue dans le contrepoint rigoureux des vieux maîtres. Et ses oeuvres religieuses de la dernière période sont de loin plus développés et dignes de passer parmi les plus grandes de sa vie.

Henry Purcell 1659-1695

#135 14-01-2013 08:29:17

Richard E.
Membre

J'ai écouté dans l'ordre chronologique toutes les oeuvres de jeunesse de Mozart (jusqu'à ce qu'il ait atteint une vingtaine d'années) et il est facile de constater qu'il a écrit dès sa jeunesse énormément d'oeuvres religieuses. Je crois qu'il en avait tellement marre que cela a contribué à son départ de Salzbourg vers Vienne. Plus tard il a écrit des oeuvres religieuses en toute liberté..

#136 13-01-2013 20:11:54

Freedom
Membre

Il est intéressant de voir la conversion de Mozart vers la dernière période de sa vie; musique polyphonique religieuse et autres. La découverte des partitions de J.S. Bach a été l'évènement le plus marquant et influant de sa vie musicale.

Mozart a aussi été victime de son époque désirant des commandes de musiques accessibles à un public bourgeois.

Henry Purcell 1659-1695

#137 13-01-2013 16:42:23

Richard E.
Membre

Freedom a écrit :

Pour moi Mozart et Bach sont les deux personnes les plus audacieuses de toute l'histoire de la musique. Ils ont une place complètement à part. Il y a ces deux musiciens, et il y a tous les autres... C'est mon humble opinion personnelle.

Effectivement, je suis de votre avis. Bach et Mozart sont certainement les deux musiciens qui ont absolument saisi l'essence de la musique - les deux plus grands génies.

Un peu moins haut sur le piédestal, je place aussi Schubert et Wagner, mais là c'est une question de goût personnel.

#138 09-01-2013 15:30:33

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

il semble que les passionnés de l'un soient rarement des passionnés de l'autre.

Je fais partie de ces personnes. Pour moi Mozart et Bach sont les deux personnes les plus audacieuses de toute l'histoire de la musique. Ils ont une place complètement à part. Il y a ces deux musiciens, et il y a tous les autres... C'est mon humble opinion personnel.

Richard E. a écrit :

Voir surtout la biographie de Mozart par Massin.

Merci pour l'info

Henry Purcell 1659-1695

#139 09-01-2013 08:45:42

Richard E.
Membre

Il suffit de lire des biographies de Bach et des biographies de Mozart, mais il semble que les passionnés de l'un soient rarement des passionnés de l'autre. Donc peu de gens font ce rapprochement concernant Hasse.  Voir surtout la biographie de Mozart par Massin.

#140 08-01-2013 23:13:25

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Haydn convenait chronologiquement, mais il n'a vraisemblablement pas rencontré Bach.

On sait en revanche que Bach aimait se rendre à Dresde avec un de ses fils, pour écouter ce qu'il appelait je crois les jolies musiquettes à l'opéra, et il dînait avec Hasse et sa femme Faustine.

Beaucoup plus tard, Mozart, malgré la différence d'âge, noua des liens d'amitié avec Hasse.

Cette curiosité de l'histoire de la musique, main tendue assez touchante entre deux génies et deux époques, a été assez peu signalée, à ma connaissance.

J'ai donc voulu la partager sur ce forum, sous le prétexte d'une devinette.

Surprenant... quelle est votre source?

Mozart avait peu d'amis (encore moins de "meilleurs amis")

Hasse était un "compétiteur" et Mozart voulait absolument se faire un nom. Il a dû donc entretenir des rapports " politiquement correct" avec lui,  mais je serais intéressé à en savoir un peu plus sur ce fait...

Henry Purcell 1659-1695

#141 05-11-2012 16:27:33

sanial
Membre

RICHARD, quant à ta deuxième invitation à l'écoute, Skipe SEMPE est venu interpèter RAMEAU au festival international de piano (et clavecin) de la ROQUE D'antheron en août cette année....j'y étais,  sauf que le rendu de l'acoustisque était nul puisque c'était au temple, dommage... mais quel exemple ! ! !

#142 05-11-2012 16:22:20

sanial
Membre

RICHARD, ce Pygmalion est superbe pour le matin, je vais le mettre en favoris, merci....Geneviève

#143 04-11-2012 18:04:49

Richard E.
Membre

Apparue sur Youtube il y a peu: l'interprétation de Catherine Zimmer de l'ouverture du Pygmalion de Rameau (transcription de Balbastre). 

http://www.youtube.com/watch?v=IRl9MLJqtXs

Cette pièce de Rameau est une merveille (parfaite à écouter le matin pour se mettre en forme pour la journée): naturellement elle rend mieux à l'orchestre. On connaît l'interprétation très fine de la Petite Bande dirigée par G.L.

Mais je viens de trouver cette ouverture par l'orchestre baroque d'Helsinki (direction Sempé). Excellent !

http://www.youtube.com/watch?v=O9jIm_iQ93c

#144 11-10-2012 01:17:51

Non non hibernation . Ils reviendont au printemps...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#145 11-10-2012 00:05:02

#146 04-10-2012 15:24:54

Ibernation ....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#147 03-10-2012 14:30:50

Les cbt de Ross pas terrible... C'était pas fait pour le disque mais pour radio canada et donc destiné a etre entendu une fois.

Rousset on verra car les Duphly ne manquent pas .

De Leonhardt a Joye ....
Avec une belle integrale en 4 cd Adda de Y le Gaillard fin  annees 80... Non reeditee

Dernière modification par Louis Couperin (03-10-2012 14:32:18)

#148 03-10-2012 07:21:21

Richard E.
Membre

Duphly par Rousset?  C'est prometteur !

Sur youtube on trouve aussi les 2 CBT de Ross.

Richter, c'est une version de référence au piano: un grand respect de l'oeuvre.

#149 02-10-2012 21:47:01

J arrete on va croire que je l aime pas ..

#150 02-10-2012 21:46:04

Il est tellement sexy avec sa plaque et son 747 !

Pied de page des forums