Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2012 20:44:51

Freedom
Membre

Mon nouveau clavecin

Je fais l'acquisition d'un deuxième clavecin dans une semaine.
Je ne sais pas encore où je vais l'installer; avec mon clavecin actuel, mon orgue d'étude (pédalier 32 notes), mon piano droit et mes six enfants, on commence sérieusement à manquer d'espace!

Le son est magnifique, vraiment! Il s'agit d'une copie d'un Hemsch, fabriquée en 1980, 2 claviers, 8+8+4 et luth, piètement Louis XVI, et décorations faites par Suzanne Duranceau

Le clavecin ne provient pas d'un kit. Il est signé Robert Sigmund et la caisse a été fabriquée par Jean-Luc Beaudin.
Robert Sigmund est né aux États-Unis et est venu au Canada pour installer son atelier à Montréal dans les années 70-80. Il a cessé ses activités professionnelles en facture peu de temps après.
Ses clavecins ont la réputation d'avoir une belle sonorité. La faculté de musique de l'Université de Montréal possède un virginal Robert Sigmund.

Le clavecin a été inspecté par Yves Beaupré en février dernier et il mentionne que c'est un clavecin de bonne facture, et que des travaux sont à faire afin de le remettre dans une parfaite condition. Je vais confier une partie des travaux à Yves Beaupré, et je peux m'occuper de l'harmonisation, restaurer le piètement et autres ajustements mécaniques.

Je vous enverrai des photos dans les prochaines semaines, ainsi que les étapes de sa restauration:

- harmonisation
- restaurer le piètement
- 2 petites fentes dans la section aigüe de la table d'harmonie
- refeutrer le chapiteau et le recoller (fente)
- plusieurs ajustements/réparations aux mécanismes
- améliorations esthétiques

Dernière modification par Freedom (03-06-2012 13:56:25)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 04-06-2012 07:55:03

pstevenin
Membre

Re : Mon nouveau clavecin

Concernant l'envahissement des claviers, vous n'êtes pas esseulé.

Le double flamand trône dans le salon, le clavicorde dans le couloir, un piano dans la chambre de ma fille (3 ans) car cela ne rentre nulle part ailleurs, un orgue (electronique bouhhhh) à coté du bureau, du coup l'épinette d'après Goujon est partie à la campagne (j'y vais du coup plus souvent ;->) et un Italien du XVII en commande.

Tout cela avec 4 enfants dans un (modeste) appartement parisien.

Ah, comme je joue aussi de la flûte à bec (Baroque aux 2 diapasons et renaissance), il y en a absolument partout!

Le chat a élu domicile sur le flamand.

Philippe.

Dernière modification par pstevenin (04-06-2012 14:40:08)

#3 04-06-2012 14:27:21

Freedom
Membre

pstevenin a écrit :

Le chat a élu domicile sur le flamand.

Philippe.

J'espère (sincèrement) que le félin sait faire la différence entre un clavecin ouvert et fermé ?!?!?!

Dernière modification par Freedom (04-06-2012 14:27:36)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#4 04-06-2012 14:46:37

pstevenin
Membre

Elle attend que je lui pose le rabat sur la tête (délicatement...) pour se pousser vers la pointe en maugréant. Je ne joue hélas pas souvent ouvert sauf pour des amis.

Ceci dit, elle a testé les cordes du clavecin , .... boaf, puis le couvercle ouvert l'impressionne sûrement. Par contre elle adore la table d'harmonie du clavicorde, à tel point qu'il a fallu une bataille d'arrière garde, que je n'ai pas vraiment gagné. Je me débrouille pour qu'elle soit enfermée ailleurs pendant le jeu.

Le pincé félin est quand même très expressif... de la manière de faire un forte au clavessin... Même Couperin ne l'a pas mentionné ni Leonhardt d'ailleurs, alors que je suis sûr que S.Ross l'a expérimenté avec bonheur.

Philippe.

#5 04-06-2012 16:20:39

Freedom
Membre

pstevenin a écrit :

Elle attend que je lui pose le rabat sur la tête (délicatement...) pour se pousser vers la pointe en maugréant. Je ne joue hélas pas souvent ouvert sauf pour des amis.

Ceci dit, elle a testé les cordes du clavecin , .... boaf, puis le couvercle ouvert l'impressionne sûrement. Par contre elle adore la table d'harmonie du clavicorde, à tel point qu'il a fallu une bataille d'arrière garde, que je n'ai pas vraiment gagné. Je me débrouille pour qu'elle soit enfermée ailleurs pendant le jeu.

Le pincé félin est quand même très expressif... de la manière de faire un forte au clavessin... Même Couperin ne l'a pas mentionné ni Leonhardt d'ailleurs, alors que je suis sûr que S.Ross l'a expérimenté avec bonheur.

Philippe.

Nous avons 2 lapins en cage que mes enfants mettent en liberté dans la maison 30 minutes par jour pour leur faire de l'exercice.
Et de l'exercice, ils en font beaucoup! Ils ont grugé (et coupé) tous les fils de téléphone de la maison, le répondeur, les lampes de bureau, les moulures et plinthes, etc.
Curieusement, ils n'ont jamais osé s'attaquer au piètement du clavecin. Peut-être que leur petit cerveau est capable de réaliser les conséquences d'un tel geste, et de finir en civet...!

Henry Purcell 1659-1695

#6 04-06-2012 20:06:44

robertmage
Membre

je me souviens avoir ouvert un poste parlant du clavecin et du chat ou plutot l'influance de l'instrument sur le felin, et je constate avec amusement que la plupart d'entre nous avons la scene du clavecin et du chat couché a proximité ou sur le couvercle pendant le jeu...   hazard ou coîncidence?! .....

#7 16-06-2012 21:57:45

Freedom
Membre

Le nouveau clavecin est finalement entré hier soir à la maison!

Les ancrages des 6 pieds sont extrêmement usés. Par chance, j'ai trouvé chez Lee Valley www.leevalley.com un système d'ancrage beaucoup plus solide.

Le dessus de la table d'harmonie est très poussiéreux. Est-ce une bonne idée de le nettoyer au compresseur avec pression modérée (genre 40 PSI) ?

J'ai contacté 2 facteurs de clavecin locaux, ils n'ont pas le temps avant le mois d'Août, mais ce n'est pas grave car il y a plusieurs choses que je peux restaurer ou améliorer d'ici là, dont l'harmonisation.

des photos suivront sous peu...

Dernière modification par Freedom (16-06-2012 21:58:28)

Henry Purcell 1659-1695

#8 16-06-2012 22:09:02

Forqueray
Membre

Bonsoir !

Il y a une solution beaucoup plus simple pour nettoyer votre table d'harmonie : Vous prenez un gros pinceau et votre aspirateur. Avec votre pinceau, vous passez entre les cordes et vous ramenez la poussière vers la queue du clavecin et avec l'aspirateur vous aspirez le tas de poussière ainsi formé. C'est assez rapide et c'est le moyen le moins coûteux qui soit et c'est sans risque pour le clavecin (à moins évidemment de ne pas cogner les cordes avec l'aspirateur).

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#9 16-06-2012 22:23:37

Freedom
Membre

Forqueray a écrit :

Bonsoir !

Il y a une solution beaucoup plus simple pour nettoyer votre table d'harmonie : Vous prenez un gros pinceau et votre aspirateur. Avec votre pinceau, vous passez entre les cordes et vous ramenez la poussière vers la queue du clavecin et avec l'aspirateur vous aspirez le tas de poussière ainsi formé. C'est assez rapide et c'est le moyen le moins coûteux qui soit et c'est sans risque pour le clavecin (à moins évidemment de ne pas cogner les cordes avec l'aspirateur).

Comment ça bonsoir? Il n'est que 16:00 chez moi big_smile

J'ai déjà essayé avec cette méthode sur mon autre clavecin, mais la table étant poreuse, le pinceau a laissé des lignes de poussières incrustées.
Je peux réessayer cette fois-ci avec un pinceau plus fin (pinceau à vernis)...

Dernière modification par Freedom (16-06-2012 22:26:43)

Henry Purcell 1659-1695

#10 16-06-2012 22:33:50

Forqueray
Membre

Re-Bonsoir (je persiste et signe : à Bruxelles, il est 22h30 wink )!

Arrh ! Je n'avais pas pris en compte cette donnée....comme je n'ai pas ce genre de problème sur le mien, je n'y avais point songé.
A voir avec le pinceau fin...
Une table d'harmonie poreuse ??? Jamais vu ça. Même sur le Hemsch de 1751 de mon prof, la table d'harmonie (pourtant d'origine) est nickel....

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#11 17-06-2012 00:20:39

Freedom
Membre

Forqueray a écrit :

Re-Bonsoir (je persiste et signe : à Bruxelles, il est 22h30 wink )!

Arrh ! Je n'avais pas pris en compte cette donnée....comme je n'ai pas ce genre de problème sur le mien, je n'y avais point songé.
A voir avec le pinceau fin...
Une table d'harmonie poreuse ??? Jamais vu ça. Même sur le Hemsch de 1751 de mon prof, la table d'harmonie (pourtant d'origine) est nickel....

Poreux est une façon de parler; le fait que la table en épinette ne soit pas vernie, les micros pores du bois retiennent la poussière.

Henry Purcell 1659-1695

#12 18-06-2012 02:12:03

Freedom
Membre

Alors voici 6 photos du fameux clavecin

Le clavecin dans son ensemble:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … mkb_20.jpg

Les claviers:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … neg_20.jpg

Détails de la décoration des claviers:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … 2fn_20.jpg

Décorations de la table:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … /table.jpg

Décorations de la rosace:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … oiseau.jpg

Décorations près des sautereaux:
http://i846.photobucket.com/albums/ab12 … h/pins.jpg

Dernière modification par Freedom (27-08-2012 17:30:56)

Henry Purcell 1659-1695

#13 20-06-2012 17:25:50

et vous avez construit les murs autour juste pour pouvoir passer !!!!

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Pied de page des forums