Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2006 09:14:35

Jean-Pierre
Membre

Rondeau "L'agréable" de Marin Marais

Je dois accompagner prochainement un altiste pour ce rondeau de Marin Marais. L'édition utilisée est celle de Chester Music (Five old French dances). Il est indiqué que l'arrangement a été effectué par Maud E. Aldis et Louis T Rowe pour pianoforte (sic!). L'édition n'est pas datée (comme d'habitude ...). Je crois que ce rondeau date de 1717.

Or je ne retrouve pas dans la réalisation de la basse continue de l'édition Chester la tonalité baroque du Grand Siècle, loin de là : harmonies bizarres, pas de retards, d'appogiatures, de coulés, de trilles ou de mordant, arpèges à la d'Alberti, etc... C'est d'une platitude très .... XIXème. Aucun chiffrage n'apparaît non plus, donc on ne peut pas vérifier.

Quelqu'un aurait-il une édition originale de ce rondeau, avec le chiffrage de la basse (pour pouvoir éventuellement corriger cette "réalisation") ? et éventuellement une autre réalisation plus "baroque" ?

Que pensent les spécialistes de basse continue de l'édition Chester de ce rondeau ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Jean-Pierre (26-10-2006 22:29:57)


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

Hors ligne

#2 24-10-2006 12:16:41

Re : Rondeau "L'agréable" de Marin Marais

oui, j'ai eu l'occasion à l'époque où je faisais de l'accompagnement au CNR de Marseille d'être souvent confrontée à ce genre de partitions, très prisées par les classes de violoncelle notemment...il faudrait toutes les brûler!!(je me souviens d'une version de la Folia de Marin-Marais qui m'a arraché des larmes de rire)...un des membres du jury m'a quand même demandé à la fin pourquoi je ne jouais pas toutes les notes à la main droite!!!! 
   Encore aujourd'hui la classe de chant d'ici monte the Fairy Quenn de Purcell et me demande de coopérer...très bien mais là aussi j'ai pris peur lorsqu'ils m'ont passé la partition, donc double travail pour nous, retrouver les chiffrages d'après la réalisation fantaisite mais qui les respecte en principe et faire abstraction de la main droite écrite pour la recréer dans le style, sans parler des liaisons et autres nuances fantaisites.La consolation est que les chanteurs (pourtant très lyriques...) ont tous été emerveillés du résultat par rapport à la version piano à laquelle ils étaient habitués, et se laissent petit à petit porter par cela, en acceptant d'augmenter les tempos et de chanter moins legato-vibrato...il y a de l'espoir!!
  pour votre rondeau, il suffit de demander à un violiste de quel livre est tiré cette pièce, elles existent bien sûr en facsimilé, le seul problème est peut-être qu'elle a été transposée pour être jouée à l'alto?mais c'est pas sur. je lance une recherche .

Hors ligne

#3 24-10-2006 23:05:53

Jean-Pierre
Membre

Re : Rondeau "L'agréable" de Marin Marais

Merci beaucoup de vos remarques qui me confortent dans mon appréciation. A suivre.


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

Hors ligne

#4 26-10-2006 22:29:31

Jean-Pierre
Membre

Re : Rondeau "L'agréable" de Marin Marais

D'après mes recherches sur Internet, le rondeau l'Agréable de Marin Marais est extrait du livre 4 de pièces pour viole, Suite n°5, n°42, en La majeur. Publié en 1717.
Quelqu'un aurait-il cette pièce ? dans l'original s'entend !


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

Hors ligne

#5 28-10-2006 01:05:03

Clément
Membre

Re : Rondeau "L'agréable" de Marin Marais

Peut-être aurez vous plus de chance de trouver quelqu'un susceptible de vous aider sur le site de la "société française de viole de gambe"...

Sinon, chiffrer sois même prend bien souvent beaucoup moins de temps que de trouver une partiton correcte. En plus, ici le dessus à été transcrit pour alto et il n'est malheureusement pas impossible que l'harmonie ait été modifiée !

Hors ligne

Pied de page des forums