Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2012 15:20:30

Arya
Membre

Examens et trac !

Les mains moites, tremblantes, la peur au ventre lorsque j'ouvre la partition et le vertige quand je commence à poser mes doigts sur le clavier, les premières mesures sont un calvaire et l'examen devient un vrai combat contre moi-même ...
A l'approche des examens, je me demandais si vous aviez des petits trucs pour se sentir mieux et gérer ça, surtout comment dédramatiser et prendre du plaisir car avant tout il s'agit de musique.
Merci pour vos conseils !

#2 07-06-2012 13:52:45

Freedom
Membre

Re : Examens et trac !

Arya a écrit :

Les mains moites, tremblantes, la peur au ventre lorsque j'ouvre la partition et le vertige quand je commence à poser mes doigts sur le clavier, les premières mesures sont un calvaire et l'examen devient un vrai combat contre moi-même ...
A l'approche des examens, je me demandais si vous aviez des petits trucs pour se sentir mieux et gérer ça, surtout comment dédramatiser et prendre du plaisir car avant tout il s'agit de musique.
Merci pour vos conseils !

Le trac est un état de l'esprit. Certains ne l'ont jamais eu, et d'autres l'ont eu toute leur vie.

Je connais des amis qui l'ont depuis toujours, mais ils ont fini par contrôler leur "maladie" avant un concert.

Dans mon cas, je n'ai jamais connu le trac, jusqu'au jour où je suis devenu organiste-titulaire d'une cathédrale à l'âge de 27 ans. J'ai connu le trac pour la première fois lors de mon concert d'inauguration!
C'était terrible; mains tremblantes, vertiges, j'ai même dû raccourcir certaines pièces car j'ai senti que je n'aurais pas eu le courage de les terminer!

Je suis rentré chez moi, et je me suis sérieusement posé des questions pourquoi c'était arrivé à ce moment... Je n'ai jamais su pourquoi exactement, mais je crois que c'est la confiance que l'on a au fond de nous. Aussi, lorsque l'on commence à craindre de se planter durant une pièce musicale, c'est la pire chose qui peut nous arriver car la confiance en nous-même disparait!

Il n'y a pas de recettes miracles, mais je vous invite à méditer avant un examen ou concert. Relaxez, respirez profondément, dites-vous que jouer devant public est une chose amusante et que si vous faites quelques fausses notes, ce ne sera pas la fin du monde.

Oh oui, dernier conseils, ne commencez pas à prendre des anxiolytiques; la drogue ne règle pas nos problèmes; elle les masque et elle finie par nous détruire à long terme.

Dernière modification par Freedom (07-06-2012 13:56:34)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 15-07-2012 00:03:21

Bonjour

Aïe, c'est un peu tard pour cette année, mais une très bonne préparation est de se mettre  en situation le plus souvent possible: en jouant son programme devant quelques personnes , en s'enregistrant, ou encore en se filmant tout en imaginant  qu'on est en train de passer son examen.
la situation devient alors plus "habituelle" et moins déconcertante...
Le mental peut aider aussi, en relativisant par exemple en se disant qu'on est mieux là que sur un lit d'hôpital: après tout, être en situation de jouer devant un jury ou un public est toujours quelque chose que l'on a désiré!

#4 15-07-2012 12:57:56

Forqueray
Membre

Bonjour,
Louis Jouvet donnait un jour un cours et en était venu au problème du trac. Un de ses élèves prit alors la parole, l'air fier : "Moi, maître, je n'ai jamais, ô grand jamais eu le trac !", et la légende du théâtre de répondre : "Ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le talent."
Plus sérieusement, le trac se gère de différentes façons. Moi je le gère en jouant mon programme en entier après chaque session de travail et avec une séance de sophrologie avant chaque concert ou examen. Wanda Landowska jouait régulièrement son programme devant un rangée de poupées géantes pour simuler un public...comme vous pouvez le voir, le stress se gère de plusieurs façons différentes. Le seul conseil que j'ai à vous donner, c'est de vous mettre régulièrement en situation de concert ou d'examen lorsque vous travaillez chez vous, et bien sûr de faire le plus de concerts possible, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#5 17-07-2012 23:08:25

Beaucoup, beaucoup et encore beaucoup maîtriser la pièce que l'on présente à l'examen. la connaître sans aucune hésitation rassure. Mais c'est certainement ce que vous faites déjà! Reconnaissons tout de même que la crainte de se "planter" contribue au trac.
Certains conservatoires proposent des cours de relaxation.
si ce n'est pas le cas dans le votre, vous pouvez en prendre dans un autre cadre, mais ils ne seront pas orientés dans ce sens de la prestation musicale en public.
Un prof d'orgue conseillait des pilules relaxantes... sans ordonnance, ça ne devait pas être bien toxique ( je n'avais pas essayé)...mais à être trop relaxé, la qualité y perd peut-être!

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#6 18-07-2012 23:16:10

Bonsoir!
J'ai également aussi été très traqueuse jusqu'à mon dernier examen... que j'ai raté, peut-être parce que je n'avais pas assez le trac! Il peut soit être très négatif soit aider à la vraie concentration (ce qui permet de lutter contre).

Toujours est-il qu'un petit livre a été écrit par Michel Riquier qui s'appelle Vaincre le Trac. Il est top! Il donne pleins d'exercices pour aider à visualiser, pour aider à gérer ces énergies que l'on n'arrive plus à organiser lorsqu'on perd pied... Le trac se gère de l'intérieur et tout cela s'apprend avec le temps!

Mais l'intériorisation des notes précises à jouer, des passages difficiles, du tempo,... de tout ce qui peut nous angoisser, me semble être une solution pour moi, si cela est fait très sérieusement!

En tout cas, bon courage!

Pied de page des forums