Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2012 09:42:45

sanial
Membre

CLAVECIN NEUF OU OCCASION

bonjour à vous,
pianiste depuis 3 ans, un peu plus d'années de solfège, mais débutante au clavecin que je vénère ! ! !
je voudrais quelques avis pour l'acquisition d'un clavecin 1 clavier ;
j'oscille sans cesse entre l'achat d'un neuf, fabriquer par un luthier pour moi..... d'une part, à un prix
triple au moins de ceux que je vois en vente en occasion ici par exemple
et
l'acquisition d'un clavecin d'occasion, d'un bon son, mais plus accessible de prix.
** parceque j'entends bien que le son est encore plus sur un clavecin à deux claviers ; donc il faudrait arriver à en posséder un mais après expérience, plus tard ...d'autant que mon professeur de clavecin dit qu'avec un clavier je peux couvrir une grande partie du répertoire (si 5 octaves)
*** ensuite, le clavecin d'occasion c'est l'argent perdu car il ne se revendra rien ! ! !
**** reste la très très bonne occasion-1 clavier- qui garderait de la valeur ? mais est-ce que çà se trouve ? et où ? à dire vrai,
je ne connais que les enregistrements que j'écoute mais en live je reconnais seulement le clavecin du professeur, les deux que j'ai écouté chez le luthier que j'ai contacté et qui figure sur ce site, à savoir un Italien que je trouve bien trop "brillant" et le clavecin type qu'il me fabriquerait, enfin celui que je viens de louer pour 3 mois, ensuite, je devrai le rendre au propriétaire qui en a besoin ;

len Musique  Ode

#2 05-05-2012 14:35:58

Forqueray
Membre

Re : CLAVECIN NEUF OU OCCASION

Bonjour,
Neuf ou occasion, tout dépend du prix que vous êtes prête à mettre dans un instrument.
L'avantage du neuf, c'est que vous pouvez choisir votre facteur et assurer un suivi de votre instrument... mais l'inconvénient, c'est évidemment le prix, et tous les facteurs ne se valent absolument pas. De plus, vous ne pourrez jamais revendre votre clavecin au prix du neuf...
L'avantage de l'occasion, c'est bien sûr le prix...mais vous n'aurez pas de suivi, vous n'aurez pas forcément de plan de cordage, ce qui implique de trouver un facteur qui accepte de prendre votre clavecin en charge. Vous pouvez tomber sur la perle rare comme vous pouvez tomber sur la pire des boites à clous...le prix ne s'en ressentira pas pour autant, en effet, la renommée du fabriquant joue beaucoup plus que la qualité de l'instrument dans le prix de revente (un William Dowd sera souvent de moins bonne qualité qu'un Martine Argellies, mais se revendra très souvent bien plus cher).
Sinon, une occasion, si vous en prenez soin, ne perdra pas de valeur.
Je ne saurai que vous dire cela : si vous voulez être sûre de ce que vous achetez, prenez un neuf. Si vous voulez un clavecin pas trop cher, achetez une occasion.
Enfin, si vous voulez un 1 clavier, je ne saurais que trop vous conseiller de l'acheter avec un rang de 4', pour la bonne raison qu'un clavecin sans 4' manquera de résonance.

J'espère que cela vous aura aidé

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 06-05-2012 09:43:26

sanial
Membre

merci Forqueray ; en fait je me rend compte que trop d'éléments  m'échappent effectivement, à savoir que je ne connais pas les facteurs, que je n'ai pas opté pour une musique précise si ce n'est le Baroque ;  je pense tout de même qu'il y a surement moins de risque en achetant auprès d'un facteur connu ; j'en ai contacté un qui garantit ses instruments à vie, qui reprend si on veut un  autre instruments (clavecins ou clavicorde).. l'inconvénient en province c'est qu'il est à plus de 100 km de chez moi ! ! il n'y a aucun facteur proche de la drôme où j'habite ;j'ai résolu le problème de l'accordage, si cela se dit, en achetant les accordeurs électroniques et en prenant un cours auprès du facteur qui me loue, en ce moment,  une épinette pour trois mois ;
  mais j'y crois et de toutes façons je pense que c'est plus la Musique qui me porte que l'inverse...Ode

#4 06-05-2012 16:15:45

Freedom
Membre

Neuf ou usagé, dans les 2 cas il y a avantages et inconvénients.

En juin prochain, je suis sur le point d'acheter un autre clavecin, usagé, et je crois que c'est le scénario idéal pour l'achat d'un usagé. Je m'explique:

Quelques semaines avant la mise en vente, le vendeur a fait appel à un facteur de clavecin renommé pour y faire un rapport d'expertise en profondeur.
C'est donc très rassurant pour l'acheteur car il n'y a pas de risque d'avoir de mauvaises surprises, et le facteur a déterminé les coûts pour le remettre dans une condition parfaite. Donc, l'acheteur sait à quoi s'attendre comme investissement.

Si vous optez pour l'usagé, je vous conseille de payer un facteur pour le faire vérifier avant l'achat. Cela va vous coûter un peu d'argent, mais il pourrait également vous éviter d'en perdre beaucoup!

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 07-05-2012 06:15:55

robertmage
Membre

Sinon, si de venir en ile de France vous dit, vous pouvez vous rendre au salon  "Musicora" du vendredi 11 au dimanche 13 mai  à Paris, ou quelques facteurs de clavecins seront heureux de vous conseiller ....

http://www.musicora.com/

Dernière modification par robertmage (07-05-2012 06:18:25)

Pied de page des forums