Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2006 01:00:27

déménagement et ouverture de classe à Ajaccio.

Coucou me revoilà !!

Mon absence était due à un déménagement un peu précipité…mon mari ayant été nommé directeur de l'ENMD à Ajaccio, j'ai suivi et je me suis présentée sur un poste de piano/clavier complémentaire qui est heureusement déjà en train de se transformer en clavecin/piano si il reste du temps !!!
  Ça a été très difficile de quitter mes élèves de Béziers (pour eux comme pour moi) avec qui je travaillais depuis 10 ans…mais après un mois de panique, ils ont enfin un nouveau professeur (Kimiyo Mochizuki) et je suis rassurée pour eux.
   A  Ajaccio , j'ai rencontré un enthousiasme incroyable pour le clavecin, dû je pense à la présence ici de nombreuses orgues baroques, et à l'attirance marquée des Corses pour les cordes pincées en général. Résultat : déjà 12 élèves de clavecin +  15 petits  débutants « clavier » qui vont faire clavecin/piano durant un an et choisiront ensuite (et qui vont commencer sur des synthé bien sûr !), et  quelques pianistes qui louchent vers le clavecin pendant leur cours  (il faut dire que j'ai prêté le mien à l'école  pour l'instant et il est plus joli qu'un piano !) et me demandent si on ne peut pas en faire un peu….mais bien sûr ! ça s'annonce donc plutôt bien pour l'avenir de cette classe.
  J'ai même trouvé ici des musiciens qui jouent sur instruments anciens (cordes et flûtes), et un facteur de clavecins !
  Petite aparté pour Martial : j'ai bien apprécié aussi les facteurs de Léran et suis curieuse d'entendre leur « clavecinette » et leur «  traverso », à prix très intéressant…qu'en penses-tu ?
Je leur ai envoyé une grande élève pour leurs cours, j'espère que ça les aidera.
    Me revoilà donc un peu dispo pour venir discuter sur ce site et j'en suis ravie, bien que j'y ai trouvé un ton parfois un peu moins « détendu »…à bientôt donc !

#2 14-10-2006 13:25:04

Re : déménagement et ouverture de classe à Ajaccio.

l'objectif des facteurs en question est de proposer aux élèves un vrai clavier de clavecin, pour leur travail, au tarif le moins élevé possible. Il y a forcément des compromis et le son n'est donc pas aussi beau que celui d'un clavecin authentique entendu en direct et jamais ravalé ni restauré par qui que ce soit depuis le dix-huitième siècle.
Les nouvelles de Corse font bien plaisir.

#3 15-10-2006 22:31:13

Merci, c'est bien ce que j'imaginais, mais c'est déja super si on peut avoir un vrai toucher de clavecin à 1600 euros!Pour les instruments de collection, on peut attendre un peu...ça serait bien qu'ils viennent présenter ces instruments lors des journées musique contemporaine à Paris...si ils ne se font pas traiter d'imposteurs! je l'ai proposé aux organisateurs.
  J'en ai parlé aussi à Martial Pardos qui désespère d'avoir des petits en clavecin  à Villeurbanne faute d'instruments de travail abordables, mais je n'avais pas leurs coordonnées sur moi...
  ici le facteur de Clavecin, Ugo Casalonga, fait de jolies petits épinettes à un prix plus habituel(4500 euros).Il fabrique aussi beaucoup d'instruments Corses traditionnels comme la cetera, je vais peut-être m'y mettre un jour, c'est trop beau comme son!

Dernière modification par Zimmer catherine (15-10-2006 22:43:21)

#4 15-10-2006 23:01:50

didier
Membre

Bonsoir, ces facteurs aurraient t'il un site internet ?

#5 16-10-2006 22:22:39

Mais oui, mais oui : c'est quoi, ce clavecin à 1500 € ??????
Je débarque, mais j'aimerais bien quelques informations complémentaires...
Merci smile

#6 17-10-2006 01:43:40

c'est un couple de facteurs de clavecin installé à Léran (09600)qui a eu l'idée de faire des instruments de travail à bas prix .
   Il y a d'abord la "clavecinette", petit clavecin (1m64)inspiré de la facture flamande, 52 notes si grave à ré 5, 1 jeu de 8 + 1 jeu de luth au prix de 3704 euros,
   puis le "traverso" qui est inspiré d'une  cithare au niveau de la table d'harmonie (table multicouche sans barrage),mais avec une mécanique et un toucher de clavecin. 4 octaves do1 à do5, un jeu de 8 au prix de 1663 euros, dim:1m12.Il fallait y penser! Me servant d'une cithare pour apprendre à mes élèves le B A ba de l'accordage, je m'étais  souvent demandé ce que donnerait une cithare avec un clavier...et bien ils l'ont fait. Ils n'ont pas de site internet d'après ce que je sais, mais on peut les joindre au 05.61.01.58.64.Ils font aussi des locations-vente...et des clavecins + habituels...

#7 17-10-2006 21:16:57

Merci pour les infos ! A suivre !
Quelqu'un aurait-il essayé ces instruments ?
Et je suis entièrement d'accord pour demander aux organisateurs des journées de CLEF en mars à Paris de les convier à venir nous présenter ces instruments.
Bonne musique à tous !

#8 24-11-2006 17:34:32

quote=Zimmer catherine... je m'étais  souvent demandé ce que donnerait une cithare avec un clavier...et bien ils l'ont fait...

C'est à peu près comme ca que le clavecin a été inventé, le 15 Septembre 1397 vers 23H, par l'étudiant en médecine Ermanus POLL (Hermann POLL), à qui son professeur, trop paresseux pour jouer du "psautier" (allemand "Zupfpsalter" une espèce de harpe),  avait demandé s'il pouvait le rendre plus facile à jouer en lui adjoignant le clavier (qui était connu déjà dans les orgues!); aussitôt dit, aussitôt fait, le "Clavicymbalum" était né ! (la plus grande difficulté a dû être l'invention du sautereau!)
marc Champollion

(Voir Walter Salmen et Alfons Huber plus plus de détails!)

#9 21-02-2008 15:13:14

Frank Mento
Membre

Félicitations, Catherine, pour ta classe en Corse! "Auguri", comme on dit en italien!

Frank Mento

#10 05-03-2008 00:28:32

Au début, il s'agissait juste de compléter mes heures , le temps que la classe de clavecin s'étoffe...c'est chose faite, mais les pianistes n'ont pas voulu retourner dans les autres classes, ayant découvert une approche différente, un éclairage historique,  pour jouer Mozart et même Beethoven en parlant de phrasé, d'articulations, bref de l'héritage du clavecin. Sans parler de l'impro et de la musique contemporaine qu'ils n'avaient jamais abordée...
  Me voila donc surchargée et obligée d'attendre que ces jeunes finissent leurs études pour retourner complètement à mes amours...heureusement, ils sont déja grands, et je me suis même surprise à me régaler à leur faire découvrir toutes ces choses. Finalement, l'essentiel est de parler de musique non?

#11 29-05-2008 21:10:24

épinette !
Membre

Je relance la conversation sur les instruments proposés par M. et Mme Morand à prix si intéressant...Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de les jouer ?

#12 30-05-2008 10:12:50

J'ai eu l'occasion d'essayer ces instruments aux journées de CLEF en 2007. J'avais été plutôt agréablement surprise. Un toucher peut-être un peu mou, mais une sonorité plus que correcte pour un tout petit instrument, et en tous cas, un prix d'entrée de gamme qui devrait pouvoir décider les parents qui ne veulent pas "investir" tout de suite. Une bonne alternative à mon sens aux épinettes allemandes, pour un prix relativement similaire.

Je viens d'aller sur leur site, et j'ai vu qu'ils avaient remplacé le tout petit instrument par un modèle un peu plus long, mais il y a toujours ce tout petit clavecin.

J'ai une élève qui a acheté d'occasion l'an dernier un modèle un peu au-dessus "la clavecinette". Petit clavecin avec un jeu. Les sautereaux sont en bois, la déco est très jolie, la sonorité n'est pas mal du tout. Il y a un peu trop d'enfoncement à mon goût, mais comme les sautereaux sont munis de vis de réglage, on peut y passer un peu de temps, et faire soi-même des réglages plus facilement. On voit que c'est un joli travail artisanal.
Par contre, il est très difficile à accorder. Je ne sais pas si c'est dû à la dureté des chevilles, aux cordes en acier, mais la stabilité des notes est très difficile à trouver. Comme c'est une élève adulte, elle s'en sort, mais ça n'aurait peut-être pas forcément été simple pour des parents de petits élèves.

J'ai vu en tous cas que les délais de livraison s'allongent, donc ces instruments ont l'air d'avoir eu du succès ! Si vous faites partie de ceux qui en ont maintenant un à la maison, n'hésitez pas à nous donner votre avis !

#13 30-05-2008 12:23:33

Jacquet
Membre

à Florence Monzani:

Pouvez-vous nous redonner l'adresse de leur site, s'il vous plaît?

Dernière modification par Jacquet (30-05-2008 12:24:04)

#14 30-05-2008 14:53:58

Zephire
Membre

Maryse et Etienne Morand
3 rue Saint Roch
09600 Léran
marysetienne@orange.fr
http://lestroismuses.monsite.orange.fr/
05 61 01 58 64

(cf rubrique Facture : facteurs établis en France)

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

Pied de page des forums