Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2011 09:54:14

goldberg
Membre

problème humidité

J'ai un gros problème avec mon clavecin Sperrhake: ce matin, cinq touches du bas ne peuvent plus être enfoncées, etil y avait de l'eau à côté du clavecin! Jene comprends rien: j'ai pensé  une fuite du plafond mais non...un véritable mystère! Quelqu'un aurait-il une idée?

Dernière modification par goldberg (06-10-2011 10:45:10)

#2 06-10-2011 14:21:29

fereric
Membre

Re : problème humidité

bonjour,
J'ai un clavecin sperrhake et je vous donne mon avis comme utilisateur car mes connaissances techniques concernant les clavecins sont très limités.
Lorsque l'hygrométrie (l'humidité) de la piéce augmente rapidement je rencontre les mêmes problèmes que vous. Parfois il suffit de faire un peu jouer la réglette dorée qui se trouve à droite au dessus du clavier afin de rapprocher les becs des cordes. Si l'humidité est trop importante et que les touches ne répondent plus alors je mets le chauffage dans la pièce pendant une ou deux heures pour faire diminuer le taux d'humidité et quand vraiment rien ne va j'attends 1 ou 2 jours que les conditions redeviennent normales pour jouer.
L'idéal serait d'avoir un système qui maintient le taux d'hygrométrie de la pièce pour éviter ces inconvénients. Je crois qu'il n'est pas inutile d'ajouter que les clavecins sperrhake sont très sensible à l'humidité et ont une tendance facheuse à ne pas tenir longtemps l'accord. Un point positif quand même : le prix qui le rend accessible à tous les débutants.
Bonne journée,
Cordialement,
Eric

#3 08-10-2011 12:17:51

Jean-Pierre
Membre

@goldberg
Peut-être un phénomène de condensation ("point de rosée") quand il y a une hygrométrie élevée, et un coup de froid brusque sur l'instrument, comme quand on sort une canette de bière du frigo par temps humide, ou la rosée du matin sur la pelouse.....

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#4 08-10-2011 14:41:03

goldberg
Membre

Merci pour toutes ces précisions, le clavecin se porte mieux:) Une touche seulement pose encore problème et un médecin passera la semaine prochaine pour auscultation, diagnostic et éventuellement chirurugie réparatrice! tongue

Pied de page des forums