Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2010 20:30:56

rondeau
Membre

Histoire de l'enseignement du clavecin en France au XXe siècle

Bonjour,

je suis à la recherche des idées bibliographiques sur l'histoire de l'enseignement du clavecin en France au XXe siècle. Quand est-ce que la première classe de clavecin pour les enfants de bas-âge (1er cycle de conservatoire) a été ouverte ? Qui est-ce qui a précédé l'état actuel de l'enseignement de la musique ancienne en France ?
En vous remerciant par avance de vos suggestions,
bonne rentrée à tous !

#2 03-09-2010 18:24:31

Re : Histoire de l'enseignement du clavecin en France au XXe siècle

bon sujet.....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 10-09-2010 13:14:22

Bonjour
C'est effectivement un sujet très intéressant.
Je ne suis pas sûre que vous trouviez des publications sur le sujet, mais si chacun vous fait part de ses connaissances, on arrivera peut-être à dresser un portrait de l'histoire de cet enseignement smile
Moi j'ai commencé le clavecin dans une classe qui s'est ouverte en 1977 au Conservatoire Municipal de Musique Agréé d'Aix-les-Bains. Maryse Scorza y prenait les jeunes élèves.
Je pense que Georges Kiss à Annecy devait déjà en faire de même (et sûrement avant d'ailleurs, puisqu'Olivier Baumont y a débuté)

#4 04-10-2010 11:26:27

Esté
Membre

Bonjour Rondeau,
Je viens juste de découvrir votre requête.Je viens de faire exactement la même.Avez vous trouvé des ouvrages traitant de ce sujet?
Tres amicalement
Esté

Pied de page des forums