Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2010 16:20:44

Re : L'idéal nombre de touches sur un clavecin

avantage des pieds Louis XVI ; ca se demonte facilement car souvent vissé soous la caisse avec un cadre ou non ...

la couleur : neutre c est le mieux !   j aime bien un petit vert ; ca passe partout

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#2 19-05-2010 15:39:31

Pancrace
Membre

C'est effectivement un paramètre à prendre en compte... J'ai troqué un piètement Lous XV contre une piètement Louis XVI pour les mêmes raisons... Et la couleur est un choix "commun".

La-mi c'est déjà pas si mal... c'est beaucoup plus que mon vieille Sperrharke surlaquelle j'ai joué 15 ans!!

#3 19-05-2010 13:43:30

marcoutcho
Membre

Oui sans vouloir offenser notre nouveau camarade il me semble qu'il ne vas pas jouer tout de suite l'intégrale de Scarlatti. Quant à l'esthétique attention ! Certes le clavecin n'est un meuble mais il est inutile de froisser votre entourage si ce dernier est sensible à l'accord des teintes ou la décoration. Pour ma part j'ai tout de suite vu que ma femme était fortement contrariée par la couleur bleue de mon futur clavecin en construction. Je me suis alors rapproché du facteur et nous avons changé la teinte sans problème.

#4 18-05-2010 23:37:19

Jean-Pierre
Membre

Personnellement, je préfèrerai descendre au Sol (assez fréquent) que monter au Fa (rare ?).
Maintenant cela dépend quel type de répertoire vous voulez jouer.
Le clavecin idéal "bon à tout jouer" n'existe pas.
D'accord avec Freedom, préférez le son à la déco (qui peut toujours se changer).

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#5 18-05-2010 19:55:38

Freedom
Membre

L'esthétique est la chose la moins importante pour un instrument de musique.  Vous n'achetez pas un meuble; vous achetez UN INSTRUMENT DE MUSIQUE.

Prenez celui avec le plus beau son sans hésiter (si bien sûr il a une bonne mécanique)
Sinon vous allez le regretter. Si vous ne le trouvez pas beau, baissez la lumière de la pièce.

Côté étendue, le miens va de Sol à Ré, et je n'ai jamais eu de problème à jouer l'intégral de Bach.

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#6 18-05-2010 18:58:45

Merow
Membre

L'idéal nombre de touches sur un clavecin

Bonjour, je suis un nouveau membre de Clavecin en france et je compte investir dans un clavecin dans les deux ou trois prochaines semaines. Mais voilà, je suis devant un dilemne. J'ai le choix entre un instrument qui va du Sol grave au Fa aigu (en bois brut sans déco... Le style, ça compte aussi !) ou bien un instrument qui va du La grave au Mi aigu (peint, décoré avec motifs sur la table d'harmonie...).

J'ai un niveau de deux années de piano (pas eu la chance d'approcher un prof de clavecin) et mes partitions "baroques" atteignent quelquefois le sol grave en clé de Fa.

Pourriez-vous me faire part de vos suggestions ? Cela m'aiderait beaucoup dans mon choix:
- soit le clavecin sol-fa (Un son fantastique mais caisse pas très esthétique)
- soit le clavecin La-mi (un peu court côté clavier sans doute, mais déjà plus attractif pour l'oeil).

Merci d'avance pour vos réponses...

Pied de page des forums