Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2010 17:46:29

Jean-Pierre
Membre

La marquise de Pompadour claveciniste !

La marquise de Pompadour, adorait le théâtre et la musique qu'elle pratiquait l'un et l'autre ; elle possédait d'indéniables talents de comédienne, mais aussi de chanteuse et de claveciniste. Cette passion la conduisit à créer, avec certains de ses proches, le Théâtre et la troupe dits des Petits-Appartements. Ils y donnaient, pour le divertissement de Louis XV, des représentations théâtrales et musicales. Ce concert, illustre les dons de claveciniste de la Marquise, avec des oeuvres de Jean-Philippe Rameau, Bernard de Bury et Pancrace Royer, trois éminents clavecinistes dont certaines oeuvres lyriques furent d'ailleurs représentées à Versailles sur la scène du Théâtre des Petits-Appartements.
On dit même qu'elle jouait surtout en avril. Etonnant, non ?

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#2 01-04-2010 18:00:28

Gérard Janot
Membre

Re : La marquise de Pompadour claveciniste !

Pourquoi étonnant ? Enormément de nobles et de membres des familles régnantes pratiquaient de genre d'activité ...

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#3 02-04-2010 10:31:19

Jean-Pierre
Membre

Bon, personne n'a tilté : Marquise de Pompadour, alias Antoinette Poisson, d'avril .... lol:lol::lol:
Je retourne à mes chères études !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#4 02-04-2010 14:17:02

Freedom
Membre

Ouf! Heureusement que je ne connais pas cette marquise, sinon je serais tombé dans le piège et passé une deuxième fois pour un naïf...

Hier je me suis fait avoir avec l'histoire qui a circulé sur Internet concernant le retour de Schumacher avec l'écurie Ferrari !!!

Jean-Pierre aura eu au moins un poisson: Gérard Janot :-)

Dernière modification par Freedom (02-04-2010 14:18:10)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 02-04-2010 15:23:30

Pancrace
Membre

Félicitations pour ce poisson...Je ne l'ai lu qu'aujourd'hui, mais non, vraiment grande classe... demande une certains culture XVIIIième et... de l'esprit de salon...
Rameau, de Bury, Royer, ca me rappelle un beau concert de B. Rannou intitulé "les favoris de la marquise de Pompadour" -justement- donné dans la galerie basse (d'inspiration plutôt Louis XIII, un des rares vestiges de l'ancien château) à Versailles.

Je remarque que personne n'a ôsé comme poisson d'avril ces annonces de conférences:
"La renaissance du clavecin au XXième, de Wanda Landowska à Glenn Gould en passant par Richard Clayderman" ou
"L'art de jouer Couperin sur un Neupert" ou
"Comment poser son séant pour toucher le clavecin, exégèse d'une leçon de maintien de la marquise de Clermont-Tonnerre - 1674"

#6 08-04-2010 15:09:48

Poisson soit mais était la fille du richissime fermier general Le Normand d'Etioles , puis mariée au comte d'Etioles qui a eu le bon gout de mourir assez tôt en lui laissant un bel héritage , le chateau d'Etioles , un nom, et deja une place à la Cour...

Mais qui ne jouait pas de clavecin au 18e dans la "vbonne société"?

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#7 09-04-2010 08:09:36

your highness
Membre

Louis XV et Louis XVI !!!

#8 14-04-2010 17:40:22

quoi Louis XVI ? la Pompadour est morte en 1764 , soit 10 ans avant la fin du regne de Louis XV

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#9 15-04-2010 00:30:41

your highness
Membre

vous parliez de la bonne société au 18ème siècle et Louis XVI en faisait partie, me semble-t-il

#10 15-04-2010 16:31:36

Pancrace
Membre

C'est sur que nos ex-monarques préféraient aller courrir le dix-cors que toucher le clavecin... et quant à Louis XV, il aimait aussi chasser dans le "Parc aux cerfs", mais bon, le gibier était tout autre...

#11 24-04-2010 16:03:19

il avait bien raison !

Pied de page des forums