Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2010 02:10:35

En 1970 certains jouaient Bach comme ça....

liens :

http://www.youtube.com/watch?v=Tn8aidf7 … re=related

http://www.youtube.com/watch?v=xOuHpTGs … re=related

Sans commentaires...

Dernière modification par Louis Couperin (16-03-2010 02:12:46)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#2 16-03-2010 04:13:57

Freedom
Membre

Re : En 1970 certains jouaient Bach comme ça....

J'avais ce disque de Richter lorsque j'étais ado, intéressant à écouter de nouveau avec du recul.
Richter est un bon musicien, il maîtrise bien le clavecin, et l'orgue encore plus.  Le problème est cet ensemble "romantique"; trop de vibrato au violon (il joue Bach comme on joue Brahms), clavecin trop lié, phrasés de périodes classique, etc
Mais cette formule accessible au public pour ne pas faire fuir l'auditeur habitué au son classique lui a permis un grand succès international.

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 16-03-2010 14:34:47

clavecin , si on peut appeller ça comme ça .... ensemble lourd et poussif .... instruments modernes .... vraiment d'une autre époque .
Si c'était des années 50 , bon encore ....  mais 1970 !!!!   quand même !

ecoutez le célèbre enregistrement des Brandebourgeois d'Harnoncourt 1964 !   et celui de Leonhardt avec Les Kuijken , Bruggen etc qui date  de 7 ans apres  Richter a peine !

Dernière modification par Louis Couperin (16-03-2010 23:37:18)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#4 16-03-2010 16:23:40

Pancrace
Membre

C'est avec Richter et ses Brandebourgeois que j'ai découvert la musique "baroque"...

Et si on arrêtait (en vrac...) sur le forum: la chasse aux sorcières/sorciers "modernes" et "post-modernes", les instructions en procès en excommunication pour "non-baroquisme" (ca se dit comme ça??? j'ai peur de terminer sur le bûcher?) digne de celui de Gallilé, et l'édition de certificats de conformité "Leonhardtien" ou "Rossien"??

#5 16-03-2010 19:05:20

your highness
Membre

là ici pour une fois louis couperin a entièrement raison

#6 16-03-2010 23:36:36

pour un fois LC a raison !!!!!!!!! merci !!!!
j'adore le "pour une fois" .........  thank you !!

Mais je ne fais aucun procès ni commentaire ....  (d'ailleurs je l'ai écrit : sans commentaires) car ce que l'on voit et entend se passe de mots.
Je ne me borne qu'à constater.
Laissons les Galilée reposer en paix : ses théories sont admises par tout le monde depuis 4 siècles...
Question qui me taraude pour Galilée : ou avez vous vu un bucher en ce qui le concerne ?

Moi j'ai découvert le baroque avec les Brandebougeois de Leonhardt en 79 ....

Dernière modification par Louis Couperin (16-03-2010 23:40:44)

#7 16-03-2010 23:59:55

your highness
Membre

you're welcome my Lord!

#8 17-03-2010 00:06:39

Ce message est mon 1000 post sur ce site ! ça s'arrose ! 

Post historique donc

au fait j'ai gagné quoi?

(je sais pas comment j'ai fait pour en mettre autant..)

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 00:08:15)

#9 17-03-2010 00:52:22

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Si c'était des années 50 , bon encore ....  mais 1970 !!!!   quand même !

Pas surprenant. Pour votre information, il y a encore des petits ensembles avec instruments modernes qui interprètent Bach de façon tout aussi romantique qu'à cette époque. Pourquoi? Car la demande est là. C'est réconfortant pour le profane d'entendre les instruments d'orchestres modernes, même si c'est de la musique ancienne...

Bach fait partie des compositeurs où l'on massacre le plus son oeuvre.

Dernière modification par Freedom (17-03-2010 00:53:46)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#10 17-03-2010 01:13:28

Oui  je sais que certains jouent encore comme ça ,  des orchestres ou ensembles régionaux par exemple ... Et aussi (c'est plus grave) de nombreux grands noms de la musique classique ...  Je préfère ne pas le citer ces chefs , violonistes , pianistes ou autres.... On devinera facilement à qui je pense....

#11 17-03-2010 10:56:22

peterslyon
Membre

Qu'on en finisse ! DENONCEZ NOUS directement au comité de salut public ou a la kommendanture , et de grace, F... nous la paix!

#12 17-03-2010 14:05:08

Freedom
Membre

@ peterslyon

Je ne vous connais pas, mais en consultant vos anciens messages, je vois que vous êtes impliqué pour la cause des Pleyel entre autre. Ne le prenez pas mal, mais vous êtes ici sur un forum de clavecin qui est en très grande majorité à tendance copies de clavecin historique. Par conséquent, vous devez vous attendre à ce genre de remarques. Bon, Louis Couperin manque de diplomatie, mais vous ne pouvez pas changer l'opinion de la grande majorité des clavecinistes. Cela dit, je respecte des personnes comme vous qui ont le courage pour faire des projets à contre-courant. Cela me fait penser à la cause des personnes protégeant les orgues de cinéma au États-Unis. Bien que plusieurs organistes soient condescendants à leur égard, ils protègent un partie du patrimoine. C'est la même chose pour vous. Que l'on soit pour ou contre ces clavecins, ils font partie du patrimoine.

Dernière modification par Freedom (17-03-2010 14:20:28)

Henry Purcell 1659-1695

#13 17-03-2010 16:52:38

peterslyon a écrit :

Qu'on en finisse ! DENONCEZ NOUS directement au comité de salut public ou a la kommendanture , et de grace, F... nous la paix!

pitoyable reflexion . je vous plains sincèrement Monsieur .

#14 17-03-2010 16:59:22

Freedom a écrit :

@ peterslyon

Je ne vous connais pas, mais en consultant vos anciens messages, je vois que vous êtes impliqué pour la cause des Pleyel entre autre. Ne le prenez pas mal, mais vous êtes ici sur un forum de clavecin qui est en très grande majorité à tendance copies de clavecin historique. Par conséquent, vous devez vous attendre à ce genre de remarques. Bon, Louis Couperin manque de diplomatie, mais vous ne pouvez pas changer l'opinion de la grande majorité des clavecinistes. Cela dit, je respecte des personnes comme vous qui ont le courage pour faire des projets à contre-courant. Cela me fait penser à la cause des personnes protégeant les orgues de cinéma au États-Unis. Bien que plusieurs organistes soient condescendants à leur égard, ils protègent un partie du patrimoine. C'est la même chose pour vous. Que l'on soit pour ou contre ces clavecins, ils font partie du patrimoine.

quels que soient les propos tenus (par moi un autre) , il me semble impossible qu'ils plaisent à tout le monde !

un peu plus de participation serait la bienvenue sur ce forum...   La plupart (inscrits ou non ) se contentent de lire les posts (plusieurs centains de lectures souvent , voire plus de 1000) mais ne répondent jamais , ne donnent jamais leur avis (en ont ils un ???) , qui, quel qu'il soit serait forcément enrichissant  pour tous.

il y a toujours des grincheux qui n'interviennent que pour râler .... dommage !

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 17:00:55)

#15 17-03-2010 17:04:48

Freedom
Membre

Pancrace a écrit :

C'est avec Richter et ses Brandebourgeois que j'ai découvert la musique "baroque"...

Et si on arrêtait (en vrac...) sur le forum: la chasse aux sorcières/sorciers "modernes" et "post-modernes", les instructions en procès en excommunication pour "non-baroquisme" (ca se dit comme ça??? j'ai peur de terminer sur le bûcher?) digne de celui de Gallilé, et l'édition de certificats de conformité "Leonhardtien" ou "Rossien"??

J'adore votre style d'écriture caricatural, en lisant vos anciens messages, ils sont tous aussi amusants à lire. Beaucoup d'esprit !

Henry Purcell 1659-1695

#16 17-03-2010 17:14:51

oui pas mal  les réactions : Galilée et l inquisition , la Kommandantur , le Comité de salut public , le bucher ...!!! et j'en oublie peut être ...
relisez plus haut , ce sont les arguments de certains ..... hilarant et lamentable tout a la fois !

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 17:15:34)

#17 17-03-2010 17:16:40

j'ai oublié la "chasse aux sorcières" !!!!!!!!!!!!   elle est pas mal celle là !

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 17:23:37)

#18 17-03-2010 17:28:41

Je crois que Louis Couperin préfère passer pour "peu diplomate" que pour un faux cul !   Il dit ce qu'il pense .

#19 17-03-2010 18:35:57

robertmage
Membre

Bon pour en revenir à cette "musique", celle-ci me fait penser au interpretation d'un certain Walter Carlos ou Wendy

#20 17-03-2010 18:41:42

your highness
Membre

on peut aussi être diplomate et dire ce que l'on pense  (et cela à l'intérieur d'une même phrase)

#21 17-03-2010 18:50:42

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Je crois que Louis Couperin préfère passer pour "peu diplomate" que pour un faux cul !   Il dit ce qu'il pense .

êtes-vous parent avec Sarko ?  C'est la première fois que je vous trouve vulgaire

Henry Purcell 1659-1695

#22 17-03-2010 18:55:52

Freedom
Membre

robertmage a écrit :

Bon pour en revenir à cette "musique", celle-ci me fait penser au interpretation d'un certain Walter Carlos ou Wendy

J'ai suivi un peu sa carrière, musicienne exceptionnelle et visionnaire. Elle a toujours été très discrète devant les médias concernant son changement de sexe

Dernière modification par Freedom (17-03-2010 18:56:35)

Henry Purcell 1659-1695

#23 17-03-2010 21:58:31

Freedom a écrit :
robertmage a écrit :

J'ai suivi un peu sa carrière, musicienne exceptionnelle et visionnaire. Elle a toujours été très discrète devant les médias concernant son changement de sexe

??????????? de qui parlez vous ??????????? je parlais musique , moi .

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 22:03:14)

#24 17-03-2010 22:01:48

Freedom a écrit :
Louis Couperin a écrit :

êtes-vous parent avec Sarko ?  C'est la première fois que je vous trouve vulgaire

Moi ? vous rigolez ?  Sans doute l'effet de la torture infligée par l'inquisition , la Kommandantur , le comité de salut public , ou le Mac Carthisme de notre ami un peu plus haut !!!!! Ca fait parler son homme et dire n'importe quoi !!!!!
J'en suis sarkostique !

Dernière modification par Louis Couperin (17-03-2010 22:02:29)

#25 18-03-2010 00:19:09

Freedom a écrit :
Louis Couperin a écrit :

Pour Freedom :

Chez nous dans le français "de France" l'expression "faux cul" n'a rien de vulgaire . On l'utilise couramment .   Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre !

C'est ça que vous trouviez vulgaire ?  Je crains que oui . Pour nous en France ça ne l'est pas !

Pied de page des forums