Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2010 03:13:14

Sous la perruque .....?

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#2 06-03-2010 10:46:38

Gérard Janot
Membre

Re : Sous la perruque .....?

Pour une fois le cinéaste avait eu l'idée - pas idiote du tout - de faire interpréter le rôle d'un grand musicien par un grand interprète et non par un acteur dont on ne voit jamais les mains lorsqu'il est au clavier. C'est plutôt rare et d'ailleurs je ne connais pas d'autre exemple. Y en a-t'il ?

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#3 06-03-2010 15:45:39

c'est même unique !   la seule fois qu'on voit un musicien jouer en vrai , avec des plans longs qui laissent "voir la musique" .   Et tout à gauche à la viole , à la fin de cette vidéo c'est Harnoncourt!) . Plus loin le petit jeune qui joue le concerto italien sur le Grabner 1782 , c'est Van Asperen , l'orchestre le Concentus Musicus de Vienne !   la gamine  la fille de GL !
Dommage qu'ensuite pour certains films musicaux plus récents (avec une viole n'est ce pas ; pas de nom) , on ait pas continué !    A ce propos quand Straub et Huillet ont vu ce film que je cite, ils ont dit "mais comment ça n'a servi a rien ce que nous avons fait?") -je cite ce que dit Drillon dans le livre "Sur Leonhardt" .
Il parait que les producteurs auraient préféré Karajan dans le rôle de Bach .  Heureusement Straub a tenu tête!     (le film existe en dvd aux éditions Montparnasse , distrib. HM)

Dernière modification par Louis Couperin (06-03-2010 15:50:14)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#4 06-03-2010 23:43:13

Les autres films "musicaux" sont ratés ....  atroces ..... Tous les matins ... (adapté d'un roman , donc histoire fictive), le roi danse , Amadeus (horrreur) , Farinelli , Vivaldi avec Serrault  (je sais plus le nom du film) , un inutile remake du film de Straub nommé Jean-Sébastian Bach , avec une musique genre Karl Richter (récent) , un autre sur la rencontre Bach/Frédéric II à Berlin .....

Ha si , il y avait une serie TV de plusieurs épisodes sur Mozart (vers 1980) , jamais rediffusé , avec Michel Bouquet dans le rôle de Leopold . C'est loin , mais j'en garde un bon souvenir..  Coté musique je n'ai aucun souvenir .... Ca fait 30 ans !

Dernière modification par Louis Couperin (06-03-2010 23:49:47)

#5 13-03-2010 10:07:16

Esté
Membre

Vous avez bien raison, que de navets.J en citerai un de plus sur Jean Sébastien Bach, il s intitule Il etait une fois Jean Sébastien Bach, à hurler de rire...
Je vends donc , dans la série comique, le dvd il était une fois Jean Sébastien Bach, deux euros, prix à débattre...
Recevez mes musicales salutations
Esté

#6 13-03-2010 15:52:30

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Amadeus (horrreur) ,

Pas du tout. Amadeus est un roman, rien à voir avec la vie de Mozart.
Ce film est grandiose et très touchant. L'auteur nous sensibilise sur l'Opéra Don Giovanni et le Requiem à sa façon en tant que cinéaste. Ce film me bouleverse à chaque fois. Il faut toujours juger les choses en perspective.

http://www.youtube.com/watch?v=vxcjxN0rPzs

Dans ce passage intense de l'Opéra, l'auteur propose que Don Giovanni soit en fait le père de Mozart, théorie non fondée mais crédible.

En excluant l'époque baroque et ses magnifiques Opéras des Purcells et autres, je crois que Don Giovanni est le plus grand Opéra de l'époque classique. Quelques passages instrumentales rappele même le Requiem.

Dernière modification par Freedom (13-03-2010 16:04:10)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#7 13-03-2010 17:42:19

Esté a écrit :

Vous avez bien raison, que de navets.J en citerai un de plus sur Jean Sébastien Bach, il s intitule Il etait une fois Jean Sébastien Bach, à hurler de rire...
Je vends donc , dans la série comique, le dvd il était une fois Jean Sébastien Bach, deux euros, prix à débattre...
Recevez mes musicales salutations
Esté

il était un fois JSB.... je l'ai vu ! c'est un remake minable du film de Straub , avec un réalisateur minable , des acteurs minables ,des moyen minables ,  une musique d'un autre époque genre Karl Richter ou Ristenpart .....   (heureusement je n'ai pas payé pour voir ça au ciné , je l'ai vu en DVD! ouffffffff 
(dvd emprunté dans une biblio médiathèque et pas acheté !)

Dernière modification par Louis Couperin (14-03-2010 03:35:01)

#8 13-03-2010 17:44:51

2 euros !!!!!! vous rigolez !!!!!! c'est trop cher !!!!!!!!!!     Il faut que vous me payiez au moins 20 euros si vous voulez que je le reprenne !!!!!    et encore je serais généreux !!!    (moins couteux pour vous et plus rapide : la poubelle !)

#9 13-03-2010 17:49:24

"Tous les matins du Monde" c'est bien pour la bande son . Mais le film est terrible ! belles images c'est tout !
Mais c'est une bande son plaquée sur les images des acteurs qui font semblant de jouer....

"Le roi danse"   un Lully prussien .... musique de défilé militaire !

Dernière modification par Louis Couperin (13-03-2010 17:50:01)

#10 14-03-2010 03:32:09

Freedom a écrit :
Louis Couperin a écrit :

Amadeus (horrreur) ,

Pas du tout. Amadeus est un roman, rien à voir avec la vie de Mozart.
Ce film est grandiose et très touchant. L'auteur nous sensibilise sur l'Opéra Don Giovanni et le Requiem à sa façon en tant que cinéaste. Ce film me bouleverse à chaque fois. Il faut toujours juger les choses en perspective.

http://www.youtube.com/watch?v=vxcjxN0rPzs

Dans ce passage intense de l'Opéra, l'auteur propose que Don Giovanni soit en fait le père de Mozart, théorie non fondée mais crédible.

En excluant l'époque baroque et ses magnifiques Opéras des Purcells et autres, je crois que Don Giovanni est le plus grand Opéra de l'époque classique. Quelques passages instrumentales rappele même le Requiem.

Oui à la rigueur on peut dire que Amadeus est sur le plan purement cinématographique un bon film , sur ce plan là seulement .  Ce n'est pas Mozart, ce n'est pas lui, ni sa biographie . Disons la vie imaginaire d'un musicien imaginaire . Ou plutôt le point de vue imaginaire que Saliéri aurait pu avoir de Mozart...

Le problême est que la majorité du public pense voir un film historique... c'est là l'effet pervers ... Ca fait 25 ans , et je me souviens des reflexions des gens à la sortie du film: "Il était vraiment comme ça ?"

Quant à la musique , je me souviens de je ne sais plus quel morceau instrumental "d'Idoménée" sensé être la musique des "Noces de Figaro".... !!!
Soyons sérieux , ce film ne l'est pas !!!

Dernière modification par Louis Couperin (14-03-2010 03:32:27)

#11 14-03-2010 06:24:15

Freedom
Membre

Côté américain cette fois-ci, il y a eu le documentaire "The Joy of Bach" tourné en 1980. Film sans prétention, teinté d'humour et d'honnêteté sur la vie de Bach.  Conçu avant tout pour le profane, le cinéaste insiste beaucoup (trop) sur le côté universel de sa musique. Mais bon, je donne 6.5 sur 10.

On dirait que lorsqu'on veut transposer en cinéma la vie d'un grand maître, on rate à tout coup.

Dernière modification par Freedom (14-03-2010 06:25:18)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#12 14-03-2010 10:29:48

marcoutcho
Membre

Il est normal que ces films soient sans intérêt puisque la vie de ces grands musiciens est dépourvue de tout élément dramatique et tragique : ils ont atteint leurs rêves d'artiste et sont allés au bout de ce qu'un être humain peut accomplir dans sa vie. Leur vie était donc en réalité sans histoire

#13 14-03-2010 14:55:57

Freedom
Membre

marcoutcho a écrit :

Il est normal que ces films soient sans intérêt puisque la vie de ces grands musiciens est dépourvue de tout élément dramatique et tragique : ils ont atteint leurs rêves d'artiste et sont allés au bout de ce qu'un être humain peut accomplir dans sa vie. Leur vie était donc en réalité sans histoire

Il me semble qu'un grand cinéaste serait capable de transposer la vie intérieure de ces grands maîtres.

Par exemple: Mozart a eu une vie affective et psychologique très difficile (voir sa correspondance de nature scandaleuse et grossière) et sa conversion au christianisme à la fin de sa vie est bouleversante et toute son oeuvre se transforme en polyphonie rigoureuse par la suite. Sa pauvreté, ses dettes, son épouse qui a joué un rôle crucial après sa mort, la franc-maçonnerie, sa relation d'amitié avec Haydn, etc

On a fait de grands films avec moins de contenu que cela!

Dernière modification par Freedom (14-03-2010 15:00:58)

Henry Purcell 1659-1695

#14 14-03-2010 17:11:17

marcoutcho a écrit :

ou tout au moins on ne sait pas grand chose de leur vie ....
Mais alors de la a l'inventer purement et simplement comme dans Amadeus ou Tous les Matins , NON !!!!!!!!

#15 14-03-2010 17:11:58

Freedom a écrit :

Côté américain cette fois-ci, il y a eu le documentaire "The Joy of Bach" tourné en 1980. Film sans prétention, teinté d'humour et d'honnêteté sur la vie de Bach.  Conçu avant tout pour le profane, le cinéaste insiste beaucoup (trop) sur le côté universel de sa musique. Mais bon, je donne 6.5 sur 10.

On dirait que lorsqu'on veut transposer en cinéma la vie d'un grand maître, on rate à tout coup.

Je ne connais pas

#16 14-03-2010 17:14:10

Freedom a écrit :
marcoutcho a écrit :

Il me semble qu'un grand cinéaste serait capable de transposer la vie intérieure de ces grands maîtres.

Par exemple: Mozart a eu une vie affective et psychologique très difficile (voir sa correspondance de nature scandaleuse et grossière) et sa conversion au christianisme à la fin de sa vie est bouleversante et toute son oeuvre se transforme en polyphonie rigoureuse par la suite. Sa pauvreté, ses dettes, son épouse qui a joué un rôle crucial après sa mort, la franc-maçonnerie, sa relation d'amitié avec Haydn, etc

On a fait de grands films avec moins de contenu que cela!

Les films sont faits pour le grand public . Vous croyez que ca l 'interesse la vraie vie de Mozart ?  Non mieux vaut lire ses lettres ou une bonne biographie !

Le grand public est totalement satisfait de Tous les matins ou Amadeus ....

Dernière modification par Louis Couperin (14-03-2010 17:15:14)

#17 14-03-2010 17:16:24

marcoutcho a écrit :

Je ne trouve vraiment pas "la Chronique" de Straub sans intérêt !!!!

#18 14-03-2010 17:49:00

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Je ne connais pas

Voilà

http://www.amazon.fr/Joy-of-Bach-VHS/dp/0001481487

Par contre, ne gaspillez pas votre argent avec cela, il a été traduit en français et passe quelque fois à la télé

La date de sortie en VHS est 1990, mais le film a été tournée en 1980 (J'ai vérifié sur IMDB.COM)

Je viens de me souvenir que Virgil Fox joue la fugue-gigue en Sol de Bach sur un orgue électronique (pédalier complet) dans un auditorium, et les gens se mettent à taper des mains pour suivre le rythme; c'est absolument exécrable!

Par miracle, je suis tombé sur la bande du film (malheureusement, c'est seulement auditif et on ne voit pas l'extrait vidéo du film)
Écoutez: les gens vont se mettre à taper des mains!!!

http://www.youtube.com/watch?v=j-y5leAJm6I

Dernière modification par Freedom (14-03-2010 18:03:27)

Henry Purcell 1659-1695

#19 14-03-2010 21:00:12

Freedom a écrit :
Louis Couperin a écrit :

Je ne connais pas

Voilà

http://www.amazon.fr/Joy-of-Bach-VHS/dp/0001481487

Par contre, ne gaspillez pas votre argent avec cela, il a été traduit en français et passe quelque fois à la télé

La date de sortie en VHS est 1990, mais le film a été tournée en 1980 (J'ai vérifié sur IMDB.COM)

Je viens de me souvenir que Virgil Fox joue la fugue-gigue en Sol de Bach sur un orgue électronique (pédalier complet) dans un auditorium, et les gens se mettent à taper des mains pour suivre le rythme; c'est absolument exécrable!

Par miracle, je suis tombé sur la bande du film (malheureusement, c'est seulement auditif et on ne voit pas l'extrait vidéo du film)
Écoutez: les gens vont se mettre à taper des mains!!!

http://www.youtube.com/watch?v=j-y5leAJm6I

ils tapent dans les mains comme dans les concerts de André Rieu !!!!

#20 14-03-2010 21:04:22

le dvd c'est pas trop mon style d'interprétation de Bach .... Rosalyn Tureck, Rampal ......
la video youtube atroce !

Je prefere relire "le Moulin et la riviere " de Cantagrel !!!
On écouter Bach ; sa musique parle delle même . Pas besoin de mots .

#21 18-03-2010 17:24:22

Esté
Membre

Je n ai vu que des extraits de la "Chronique d'A.M.Bach".Je trouve ce film intéressant.Par contre on y voit un Cantor calme et serein , ce qui, je crois, est un peu en décalage avec la réalité.
J'ai relu :"l'esthétique de J.S.Bach" d'André Pirro.Un livre qui nous ouvre , s il en était besoin, un aspect du génie du Maître.

#22 18-03-2010 18:37:28

robertmage
Membre

Et qui a lu "Moi JSB" de Jean pierre Grivois??  moi j'ai adoré cette biographiie ecrite à la premiere personne!

#23 22-03-2010 20:19:57

Freedom
Membre

Je viens de retrouver sur youtube le clip extrait du film The Joy of Bach où l'on voit Virgil Fox à l'auditorium.
C'est absolument hallucinant, non seulement on tape des mains, mais il y a des effets visuels sur grand écran.

Tout un choc culturel!

http://www.youtube.com/watch?v=3UbDWkZL … re=related

Henry Purcell 1659-1695

#24 22-03-2010 20:54:33

marcoutcho
Membre

Mais justement le film de Straub est l'exception. Ceci dit, captiverait-il le non mélomane ?

#25 23-03-2010 01:02:12

romain. B.
Membre

Jean marie straub est un cinéaste d'une intelligence rare.
En 1967, Chronique d'Anna-Magdalena Bach impose D. Huillet et J.M. Straub comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma.
"A l'inverse de l'usage, c'est la musique qui est au centre, et l'image qui l'accompagne. La musique n'est pas seulement le sujet du film, mais la matière dont il est fait, tandis que l'image a seulement une fonction d'illustration."

Pied de page des forums