Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2006 23:09:26

Cherche professeur à Nîmes

Bonjour,
Une de mes jeunes élèves déménage l'an prochain à Nîmes. A priori, il n'y a pas de classe de clavecin dans le conservatoire de cette ville. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un prof de clavecin proche ?
Merci de votre aide.

#2 10-05-2006 00:29:43

Re : Cherche professeur à Nîmes

Je sais qu'il y a une classe de clavecin à l'ema d'Arles,ce n'est pas trés loin. Pour connaitre des noms de claveciniste sur Nîmes, il faut s'adresser à André Christophe, facteur de clavecin dans cette ville.

#3 10-05-2006 08:21:55

Grand merci Catherine, pour tes renseignements, et la rapidité de ta réponse smile
Au plaisir !

#4 25-01-2009 00:27:58

nadege
Membre

Mme Monzani,
je viens de m'inscrire au forum que m'a fait connaître mon prof de clavecin : Martial Morand,  Conservatoire de Saint-Etienne. Je suis très surprise de voir votre message concernant la ville de Nîmes (daté de 2006), et à la fois en colère à ce sujet, car je suis arrivée moi aussi sur Nîmes en mai 2006 (ayant quitté définitivement la département de La Loire pour suivre mon mari), et c'est la première chose que j'ai cherché dans ce département du Gard : une classe de clavecin, un département baroque..!
Je suis à la campagne, et une fois par semaine, je me suis rendue "à la ville" !!! pour me préoccuper de ce problème.
Dans le bureau du directeur du conservatoire de Nîmes, j'ai appris qu'il y avait une officieuse classe de clavecin avec une élève et un professeur de piano !
J'ai cherché à comprendre. Il m'a expliqué que vu qu'il y avait peu de demande, le projet de clavecin aurait été repoussé de deux ans...
Exactement c'est le Sous Directeur qui m'avait communiqué les informations (Mr Keller).
J'ai appris par la suite par un professeur du conservatoire que cela fait 20 ans que le clavecin a été demandé par l'ensemble de l'équipe pédagogique, et cela fait 20 ans qu'ils attendent...
J'ai rencontré beaucoup de gens intéressés... mais il y aurait apparemment un problème de budget alloué à la musique sur Nîmes !
C'est la ville des taureaux, il n'y a toujours pas de CHAM officielle, ni de locaux aux normes !
Je crois qu'il y a  1000 élèves..!
L'harmonie et le département des cordes mais essentiellement des cordes frottées ont été développées. Le clavecin de l'établissement, a été créé par le facteur Christophe de Nîmes, presque exclusivement grâce aux concerts de musique contemporaine, où cet instrument devait servir.
Depuis, il dort, où ils dorment, car il y en auraient 2, dans une salle. Derriére une porte : je n'ai jamais pu les voir !!!
Etant donné que ma fille  avait choisi cet instrument..., en amenant mon fils au violon (et au cursus voix, à l'orchestre, au solfège), j'ai le temps de d'attendre des heures dans ce lieu, et d'avoir du chagrin de savoir que le "Maire" de la ville ne voit aucune priorité à engager un professeur de clavecin pour quelques heures.
J'aimerais que vous me teniez au courant, si votre élève a pu reprendre des cours de clavecin.
A 30 mn de Nîmes, vous avez le conservatoire de Montpellier. Je suis la seule claveciniste dans mon école de musique, je suis la 25ème prof de l'école, école qui m'est en valeur les ensembles et le jazz autant que les cours d'instruments individuels. Il y a un anglais claveciniste qui vient d'arriver dans le Gard aussi ! Une prof de clavecin sur Nîmes, dont j'ai eu les coordonnées, donne des cours dans le cadre d'une association, car elle refuse de rentrer dans le moule du conservatoire de Nîmes ; je n'en connais pas les raisons...
Nous avons aussi à Nîmes un très bon luthier Olivier Brones, qui pratique lui même la musique ancienne, la viole..., mais en se déplaçant sur Avignon...
J'espère vous avoir éclairée sur ce sujet, maintenant ma réponse pour un message de 2006 est peut-être un peu tardive !
Enchantée de vous avoir connue, et d'avoir découvert ce site, Nadège Manic.

Pied de page des forums