Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Divers » Les étouffoirs de type historique » 12-11-2011 13:47:14

Merow
Réponses : 1

Je viens de parcourir un article très intéressant sur notre site confrère la "British Harpsichord Society" dans sa rubrique du 10 juin 2010 ("Sounding Board" June 2010 - "Historical damping").

www.harpsichord.org.uk/soundingboard/IssueTwoJUNE10.pdf

  Il s'agit d'un article sur les étouffoirs dits "historiques" (même pour nos amis non-anglophones, les schémas proposés sont très explicites) et l'auteur prône leur installation sur nos clavecins actuels, même - et sutout - sur nos copies historiques. Apparemment, ces étouffoirs possèderaient de meilleures qualités d'étouffement du son que nos "drapeaux" de feutre: les vibrations verticales et horizontales de la corde sont étouffées plus parfaitement et plus rapidement; de plus, quand le registre n'est pas enclenché, la corde est libre de vibrer par sympathie.

  Est-ce que quelqu'un aurait fait l'expérience de ce type d'étouffoir et pourrait nous livrer ses impressions ?

#2 Re : Le coin des élèves » Recherche de contacts » 10-11-2010 19:16:01

Merci J. Connaisrien pour ces infos. Je vais prendre contact avec deux des trois professeurs de la liste. J avais deja vu leurs noms inscrits quelquepart... A vrai dire, je ne me sens pas tres en confiance quand je m apercois qu un professeur de clavecin enseigne aussi le piano (ou inversement, voire une foule d autres instruments)... C est sans doute un autre debat pour animer un nouveau forum. Mais bon, toute piste est aussi bonne a explorer, n est ce pas ? Merci encore !

Par ailleurs, je recherche encore des contacts sur Clavecin en France qui voudraient bien partager avec moi leur passion pour le clavecin. Alors, n hesitez pas...

#3 Re : Le coin des élèves » Recherche de contacts » 30-10-2010 23:06:22

Oui, c'est exact... J'ai oublié de signaler que je suis situé au Royaume-Uni (dans le Yorkshire pour être plus précis).
  Si quelqu'un connait le nom d'un professeur de clavecin autour de York, je lui serai infiniment reconnaissant de m'en faire connaître le nom...
  Merci encore...

#4 Le coin des élèves » Recherche de contacts » 26-10-2010 16:16:56

Merow
Réponses : 13

Bonjour,

   Je suis un récent "apprenti" claveciniste (je possède mon instrument depuis juillet 2010) et j'aurais souhaité être en contact avec d'autres "élèves" (adultes comme moi, voire débutants) pour partager ensemble nos impressions, notre travail, bref notre passion pour le clavecin.

   Ayant passé la trentaine, je n'ai pas accès à une école de Musique et, de plus, là où je vis, il n'y a pas de professeur de clavecin, à moins de faire plusieurs dizaines de km... Donc, je me sens un peu isolé avec mes manuels d'étude...

   Je répondrai un petit mot à chacun.

Merci d'avance !

#5 Divers » L'idéal nombre de touches sur un clavecin » 18-05-2010 18:58:45

Merow
Réponses : 5

Bonjour, je suis un nouveau membre de Clavecin en france et je compte investir dans un clavecin dans les deux ou trois prochaines semaines. Mais voilà, je suis devant un dilemne. J'ai le choix entre un instrument qui va du Sol grave au Fa aigu (en bois brut sans déco... Le style, ça compte aussi !) ou bien un instrument qui va du La grave au Mi aigu (peint, décoré avec motifs sur la table d'harmonie...).

J'ai un niveau de deux années de piano (pas eu la chance d'approcher un prof de clavecin) et mes partitions "baroques" atteignent quelquefois le sol grave en clé de Fa.

Pourriez-vous me faire part de vos suggestions ? Cela m'aiderait beaucoup dans mon choix:
- soit le clavecin sol-fa (Un son fantastique mais caisse pas très esthétique)
- soit le clavecin La-mi (un peu court côté clavier sans doute, mais déjà plus attractif pour l'oeil).

Merci d'avance pour vos réponses...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB