Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le coin des élèves » lectures "clavecinistes" » 04-11-2012 14:45:38

Bonjour Amis clavecinistes,
Afin de compléter les références données, je citerai le numéro 558 de mai 2008 du magazine diapason qui consacre un large article à Gustav léonhardt et qui agrémenté de photographies intéressantes.
Que l'on aime ou que l'on aime pas Wanda landowska on pourra toujours enrichir sa culture musicale en lisant "renaissance du clavecin au XX ième siècle". Elle raconte ses difficultés à faire renaître ce merveilleux instrument.
"Le clavecin des lumières" et le clavecin du roi soleil" de jean patrice brosse sont deux livres qui font le portrait  des clavecinistes de l'âge d'or de cet instrument. On y découvre aussi les principaux facteurs.
"La musique à versailles" d'Olivier Beaumont raconte les grandes fêtes du château et la vie de ses musiciens.
Je finirai par "Five centuries  of keybord music" de John Gillespie, livre passionnant mais en anglais.
Bon dimanche.
Eric

#2 Re : Divers » problème humidité » 06-10-2011 14:21:29

bonjour,
J'ai un clavecin sperrhake et je vous donne mon avis comme utilisateur car mes connaissances techniques concernant les clavecins sont très limités.
Lorsque l'hygrométrie (l'humidité) de la piéce augmente rapidement je rencontre les mêmes problèmes que vous. Parfois il suffit de faire un peu jouer la réglette dorée qui se trouve à droite au dessus du clavier afin de rapprocher les becs des cordes. Si l'humidité est trop importante et que les touches ne répondent plus alors je mets le chauffage dans la pièce pendant une ou deux heures pour faire diminuer le taux d'humidité et quand vraiment rien ne va j'attends 1 ou 2 jours que les conditions redeviennent normales pour jouer.
L'idéal serait d'avoir un système qui maintient le taux d'hygrométrie de la pièce pour éviter ces inconvénients. Je crois qu'il n'est pas inutile d'ajouter que les clavecins sperrhake sont très sensible à l'humidité et ont une tendance facheuse à ne pas tenir longtemps l'accord. Un point positif quand même : le prix qui le rend accessible à tous les débutants.
Bonne journée,
Cordialement,
Eric

#3 Re : Le coin des élèves » Demande de renseignements sur les inscriptions au conservatoire » 22-08-2011 21:52:28

Merci beaucoup Didier pour votre réponse rapide et pertinente . Grâce à vous me voilà rassuré.
je suis allé voir le site de la cité de la musique à Marseille. Elle est pour l'instant fermée et  elle rouvre ses portes le 4 septembre. Les dépôts de dossiers se font le 14 septembre.
Encore une fois merci.
Amicalement,
Eric

#4 Le coin des élèves » Demande de renseignements sur les inscriptions au conservatoire » 21-08-2011 12:32:19

fereric
Réponses : 2

Bonjour à tous,
Je devais m'inscrire au conservatoire pour adultes de Toulon pour la rentrée de septembre mais je viens d'apprendre aujourd'hui que celui-ci avait fermé.
J'aimerais savoir si il n'est pas trop tard pour m'inscrire au conservatoire de Marseille ou bien d'Aix en Provence et je voudrais connaître la date  limite de dépôt des dossiers ?
Est ce que Quelqu'un pourrait me donner une adresse ou un numéro de téléphone utile ?
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
Je précise qu'il s'agit de la catégorie adultes pour le clavecin.
Bonne journée.
Amicalement,
Eric

#5 Re : Cours » Recherche cours de clavecin sur Marseille » 28-10-2010 19:15:55

Bonjour,
Il existe pour l'apprentissage du clavecin un conservatoire pour adultes à Lavallette à coté de Toulon mais c'est peut-être un peu loin de marseille.
Bonne soirée,
Eric

#6 Re : Le coin des élèves » Recherche de contacts » 27-10-2010 12:52:09

Bonjour,
J'ai 50 ans et j'ai commencé à apprendre le clavecin il y a un peu plus de deux ans.
Avec la meilleure volonté du monde il est impossible d'apprendre et de progresser sans professeur car il y a trop de choses qui ne s'inventent pas.
Je serais ravi de partager avec vous nos expériences.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter à l'adresse e-mail suivante : eric.feron1@orange.fr
Bonne journée,
Cordialement,
Eric

#7 Re : Le coin des élèves » Sauter le pas? Par où commencer? » 08-01-2010 21:57:46

Bonjour et bonne année à tous les membres de ce forum,
Sur le site allemand d'ebay vous pouvez trouvez des clavecins de marque Neupert, sperrhake, wittmayer ect... qui peuvent satisfaire  les bourses modestes. La pluspart de ces instruments datent des années 60 et 70. Il ne faut bien sûr pas s'attendre à la sonorité argentée des bons clavecins fabriqués par de bons facteurs mais il vous permettront de vous familliariser avec l'instrument. En ce moment on y trouve un clavecin wittmayer vendu 1700 euros avec possibilité de faire baisser son prix. Sa clef d'accord et son accordeur électronique korg sont livrés avec le clavecin. Il faut donc se rendre sur ebay.de, aller dans"musinkinstrumente" et taper "cembalo". Pour le port comptez environ entre 300 et 400 euros. Ceci n'est qu'un exemple car en allant visiter régulierement le site on peu aussi trouver moins cher.La  question indispensable à poser au vendeur  concerne les plectres car si on doit les changer il faudra compter environ 250 à 300 euros en plus.
J'ai acheté un clavecin sperrhake il y a deux ans à un vendeur français.IL m'a accordé des facilités de paiement. Il en avait plusieurs de disponible. Si vous le souhaitez je peux toujours essayer de le contacter pour savoir si il en vend toujours. Ceci bien sûr sans aucune garantie.
Bonne chance pour votre recherche de clavecin et bonne chance pour votre doctorat.
Cordialement,
Eric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB