Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 11-08-2013 15:01:32

Bach a écrit que l'orgue de l'université de Saint-Paul de Leipzig était le plus complet et le plus riche de l'Allemagne. Il a collaboré en tant que consultant.
Malheureusement cet orgue qui est l'un des plus importants instruments de l'histoire a été dynamité sous le régime communiste. C'est un scandale!


Voir ici sa démolition:  http://www.youtube.com/watch?v=9x9YnUON_2A


On voit ici l'intérieur de l'église au début du siècle avec l'orgue à l'arrière plan.
C'est assez fidèle à l'époque du Cantor.


485px-Kirche_St_Pauli_innen_Leipzig_um_1900.jpg

#2 Re : Divers » Question (iconoclaste ?) sur les instruments transportables... » 10-08-2013 19:20:04

Freedom a écrit :

Bonjour!

La voie du clavecin numérique n'est pas la meilleure des idées, mais si vous optez pour cela, le meilleur achat hors de tout doute est le Roland C-30

- Multi-tempérament
- Toucher sensation mécanique (simule le sautereau qui pince la corde)
- Imitation du son du clavecin imbattable

Par contre, c'est dispendieux et rien ne remplacera la sensation de la résonance d'une table d'harmonie qui passe à travers notre corps.

J'ai déjà touché cet instrument à l'Église Saint-Louis de France de Terrebonne, et je fus surpris de la qualité sonore: http://www.youtube.com/watch?v=Ixg6PvLsRPc

Pour les intéressés, il y en a un à vendre usagé en ce moment: http://www.clavecin-en-france.org/forum … hp?id=2246
Un peu cher, mais peut-être négociable...

#3 Re : Divers » Que faire en cas de traveaux mal accomplies par un facteur? » 28-07-2013 19:40:51

Je suis toujours prudent avec ce genre de situation. Étant moi-même consultant à faire des expertises sur des instruments (orgues) en mauvaise état, nous recommandons les travaux nécessaires mais le client opte quelques fois pour l'option la moins chère.
Par la suite le facteur est accusé d'avoir fait seulement le minimum de travaux sur l'orgue...


Autre situation: Le musicien s'improvise comme réparateur et il fait un horrible travail sur l'orgue. Encore une fois le facteur est accusé d'avoir fait un travail de ***** (auto-censure)

Pour terminer, le suis tout à fait d'accord avec les propos de ombreserrantes

#4 Re : Divers » Que faire en cas de traveaux mal accomplies par un facteur? » 26-07-2013 13:25:59

Il manque beaucoup d'infos pour se faire une idée précise de la situation

Est-ce possible que votre ami soit le responsable de ces mauvais ajustements et qu'il veut faire passer cela sur le dos du facteur?

Avez-vous discuté de cela avec le facteur? Il serait impératif d'avoir sa version...

tenez-nous au courant de la suite des évènements

Bonne chance

#5 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 23-07-2013 00:03:30

Richard E. a écrit :

Mais pour faire le lien avec le clavecin, on peut faire l'hypothèse que les clavecinistes ont une grande probabilité à être un peu non-conformistes, sinon ils auraient choisi le piano !

Intéressante remarque... mais moi je vois plutôt le contraire au Canada et USA. Connaissant plusieurs clavecinistes de ma génération, ils sont très de "droite", vous savez le genre fils à maman qui n'ira jamais dans une manifestation...

Je remarque que les pianistes de jazz, populaire et même du monde de la musique classique sont plutôt non-conformistes; ne se marient point, libertins, de "gauche" et plusieurs consomment de la drogue.

Cela n'a rien de scientifique, ce n'est que ma constatation personnelle dans mon entourage.

Mais il y a une exception: Scott Ross que j'ai connu au conservatoire de Québec; très non-conformiste.

#6 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 22-07-2013 12:42:20

Richard E. a écrit :

Louis,
Maintenant, Don Giovanni, je le place presque aussi haut que le CBT.

Heureux êtes-vous

Vous faites partie des ces être humains ayant eu la chance de découvrir cette oeuvre gigantesque (et difficile d'accès). Toute la mélancolie, l'angoisse et la beauté tragique du monde se trouve dans cette oeuvre.

Je vous quitte, j'ai un 700 km à me taper aujourd'hui pour Niagara

#7 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 21-07-2013 23:13:02

Louis Couperin a écrit :

Je.ne pense pas que.je changerai un jour.

Bah! Ce n'est pas grave.... Peut-être qu'on se rejoint sur un point: Les instruments baroques! Je ne supporte pas un violon "classique" avec leurs cordes en métal criardes, ou un piano moderne avec sa puissante table d'harmonie blindée, ou une flute traversière en métal au son cristallin, ou un orgue romantique à haute pression. Bref, j'aime la rondeur et la chaleur venant du bois sur les instruments anciens, et surtout la richesse de leurs harmoniques.

#8 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 21-07-2013 19:33:53

Richard, je vois que nous sommes de la même génération.
J'ai beaucoup écouté les groupes "progressistes" comme Pink Floyd, Genesis, Supertramp, etc mais je n'aimais pas les groupes "hard" comme Led Zeppelin et autres car la musique à inspiration satanique (la mode des messe noires) m'a toujours énervé.

#9 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 21-07-2013 13:34:40

Forqueray a écrit :

La musique classique n'est pas la seule valable !

Effectivement.

Pour ma part je n'aime pas la musique classique en général. J'aime un compositeur qui est audacieux, et qui vient me chercher intérieurement. Dans la musique baroque et classique il y a tellement de compositeurs ennuyeux....

à l'exception de J.S. Bach, les autres compositeurs de cette période m'impressionnent plus ou moins.

Dans la musique classique je peux compter sur les doigts de la main les compositeurs qui ont de l'audace comme Mozart.

Et puis il y a la musique de film, de ballet et des autres évènements. Plusieurs sont intéressantes.  J'aime aussi la musique pop lorsqu'elle a une certaine recherche musicale.
J'ai un faible aussi pour la musique jazz et blues du Sud (la vrai, pas la fusion)

Par contre, la musique à consommation rapide (comme 95% des chanteurs aujourd'hui) ne m'intéresse pas du tout.

Il y a aussi les chanteurs de la grande période de la chanson (Brel, Piaf, etc) que j'écoute avec grand plaisir.

Une musique que je suis incapable d'écouter: les valses!

#10 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 20-07-2013 22:36:21

Forqueray a écrit :

Bien !
Alors pour commencer, le régime actuel n'a de socialiste que le nom. Les seuls gouvernements véritablement socialistes qu'a vécu la France depuis Léon Blum, ce sont les gouvernements Mauroy, Rocard et Jospin.

D'accord avec vous que le sens du terme "socialiste" a beaucoup changé.
On s'entend qu'un pays comme la France qui est membre du G8, elle ne peut pas être socialiste dans le vrai sens du terme.
Même chose pour les états-unis, ses citoyens accusent Obama d'avoir transformé les états-unis en pays socialiste. Encore là, le sens du terme est très déformé...
Par contre, nous pourrions dire "à tendance socialiste", mais encore là, nous savons tous que les vrais dirigeants indirects sont les banques et multinationales.

Les grands leaders aujourd'hui sont rarissimes car la machine économique de la mondialisation nous relient tous dans le même engrenage. Les politiciens d'aujourd'hui ont les mains liés. Est-ce mieux? C'est une question à multiples réponses, et surtout dans quel pays nous vivons. Obama avait de bonnes intentions au départ (gratuité des soins médicaux pour les moins nantis, contrôle des armes à feux, règlementation du coût du pétrole, baisse des primes de départ des présidents de sociétés, etc) mais la puissante machine lobbyiste a déjoué ses projets.

#11 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 20-07-2013 19:17:06

Louis Couperin a écrit :

La censure n est tout de meme pas une jolie chose.

Il y a censure lorsqu'on ne respecte pas les règles de base d'un forum: manque de respect, attaques personnelles, propos injurieux, racistes, discriminatoires ou à caractère sexuel.

Mais je ne comprends pas les personnes qui veulent limiter notre liberté d'expression juste parce-qu'elle sont sensibles sur un sujet.
Cela est insensé. Où est le problème de parler de Obama, Hollande ou Harper? Nous ne sommes pas en régime communiste!
Couperin a raison; les contributions sur le forum sont déjà assez rares, alors faut-il en plus limiter la seule section où l'on peut parler librement?


Bon Dieu! Je n'arrête pas de le répéter, si vous voulez que le forum survive: ÉCRIVEZ! Parlez de clavecins ou des phoques canadiens de Brigitte Bardot, mais de grâce exprimez-vous! Un forum c'est fait pour cela; pas seulement pour lire...

#12 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 20-07-2013 19:06:31

Dans le café Zimmermann je ne vois pas de problème de discuter de tout autre sujet; le fil a été créé justement pour cela.

À ce que je sache, jusqu'à maintenant tous les sujets de ce fil ont été créés dans le respect et sans attaque personnelle.

S'il y a un problème à cela, je suis persuadé que l'admin interviendra

#13 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 18-07-2013 15:46:50

Mitterand nous rappelle aussi les tensions nucléaires (France, USA, Russie, etc) Une autre époque...
Nous étions certains qu'il y aurait une attaque nucléaire entre les USA et la Russie, et devinez quel pays se trouve entre les deux ?!?!

Aujourd'hui la Russie est déguisée en pays "ami" pour faire partie du G8

#14 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 18-07-2013 14:11:57

Gérard Janot a écrit :

Mais il est vrai en revanche, que pour ma part, je serais bien en peine de dire qui est au pouvoir dans la Belle Province ...

Avec Hollande, c'est le retour du socialisme pour vous, et de notre côté la victoire récente de Pauline Marois nous fait revivre les cauchemars du retour des séparatistes au pouvoir; baisse des investisseurs étrangers, oppression sur les anglo-québécois, se remettre à dos les autres provinces et le fédéral à Ottawa, bref, un quatre ans qui risque d'être long.
Les citoyens n'ont pas vraiment voté pour les séparatistes (Parti Québécois), en fait, la grève étudiante qui a duré 6 mois a réussi à convaincre les québécois de ne pas voter pour le Parti Libéral pour un autre mandat. Aujourd'hui tous le regrettent.

Il y a une chose malsaine au Québec; on ne peut pas exposer notre propre drapeau canadien. Il est totalement inexistant dans tous les territoires francophones. Un citoyen qui ose mettre le drapeau canadien sur sa propriété risque d'avoir du vandalisme (vitre brisée, graffiti, etc)
Ce n'est pas une situation normale. Seulement pour vous démontrer le climat tendu que font les séparatistes depuis les 35 dernières années. Pour eux, le drapeau canadien représente une provocation. Il représente l'oppression que font les "méchants" britanniques sur nous depuis les 200 dernières années.
Il n'y que dans les régions anglophones où le drapeau canadien est toléré (Cantons de l'Est, Ouest de Montréal, etc)


De Gaulle a également marqué le Québec à tout jamais avec son "Vive le Québec libre" sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal dans les années 60.
De Gaulle devait rencontrer le premier ministre canadien le lendemain, mais on lui a montré plutôt la porte de sortie pour son retour en France. De Gaulle a même déclaré qu'il n'avait même pas l'intention de rencontrer le premier ministre!!! Il a crée un incident politique majeur entre le Canada et la France; une tension qui a duré plus de deux décennies.


Quoiqu'il en soit, j'ai de l'admiration pour ce genre de chef d'état solide et convaincu. C'est rendu aujourd'hui une denrée très très rare chez nos politiciens.


Le discours du siècle au Québec: http://www.youtube.com/watch?v=0l1EYNoHY1A
Pour comprendre le contexte: http://www.youtube.com/watch?v=jpXB6PwMRbo

#15 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 16-07-2013 15:36:42

Pancrace a écrit :

Tous les français ne roulent pas en bicyclette, le béret sur la tête, une baguette sous le bras et un camembert (coulant) dans le sac!!

J'ose le croire, mais nous avons toujours un peu l'image de la France comme vous la décrivez! Même chose pour l'allemand ivre mort en habit traditionnel à la Oktoberfest, il faut nous pardonner...!

#16 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 15-07-2013 01:38:30

J'ai fait 700 km aujourd'hui (Niagara - Montréal) et je me demandais pourquoi il n'y avait que de la musique de compositeurs français sur Radio-Canada (Trenet, Piaf, Clerc, etc)
Tout ça pour apprendre en arrivant que c'est votre fête!
Bonne fête nationale à vous tous, et longue vie à votre président Charles de Gaulle! C'est toujours lui qui vous dirige n'est-ce pas?

#17 Re : Divers » Quelques clavecins bizarres » 14-07-2013 13:15:18

petite marmotte a écrit :

je connais ces sympathiques gravures depuis longtemps, mais me suis toujours dit que ce devait être de l'humour: essayez donc d'enfermer vos chats dans des petites boîtes en leur accrochant la queue et en tirant dessus, ils ne feront pas toujours la même note car chacun a une gamme très nuancée de miaulements de rouspétance, et de toute façon, vous ne pourrez PLUS JAMAIS jouer d'orgue avec le nombre de doigts qui vous restera!!!!moi, je ne m'y risquerais pas! wink

Que de sagesses et connaissances vous possédez chère Petite Marmotte; mais avec tout le respect que je vous dois, vous avez tort sur ce point:
L'orgue à chat existe pourtant (Organ Cat en anglais) et voici une version approuvée par les sociétés protectrices des animaux:
http://www.youtube.com/watch?v=GxEHi6Mlzmk

#18 Re : Divers » JOHN MORLEY » 13-07-2013 12:53:00

Octave Clavier a écrit :

réponse samedi 13 juillet  prix du clavicorde de voyage de R.Geoffrion= 4 180 € JUSQU'AU 01 SEPTEMBRE avec pièrtment + housse de transport +   plusieurs heures de 1 ) cours de clavicorde 2 ) cours de ce qui concerne l'entretien courant :accordage, réajustage, changement de corde.

Alors, êtes-vous intéressé?

Vous devriez aussi négocier des heures de cours de néerlandais smile

#19 Re : Le coin des professeurs » hommage musical » 03-07-2013 13:23:13

R.I.P. Charles-Henri
Toutes mes prières pour lui et sa famille

#20 Re : Divers » JOHN MORLEY » 03-07-2013 03:34:21

Octave Clavier a écrit :

Proviendrait d'un kit? Zuckerman = kits? me semble-t-il?ce  Kit est-il bien assemblé?

Oui, ce virginal provient du kit Zuckermann première génération (mis sur le marché au milieu des années 70)
Cette firme en a vendu beaucoup en Amérique du Nord.

Un de mes amis en possède un. Le son est un peu trop métallique à mon goût. Mais l'harmonisation peut être différente sur un instrument similaire.
Et la table est particulièrement fragile.

Donc, est-il bien monté ou non? Le mieux est d'aller l'inspecter avec un connaisseur pour avoir la réponse

#21 Re : Divers » Quelques clavecins bizarres » 02-07-2013 15:50:17

pstevenin a écrit :

On peut lire sur le site : Bach, qui n'a pas connu notre piano moderne, a dû se contenter du clavecin.....


Effectivement, ce "musée" manque de rigueur sur plusieurs points ha ha!
Il devrait lire à propos de Silbermann et de son consultant JS Bach à propos de cela...et aussi son passage chez Frédéric II


Vous qui connaissez bien les clavicordes, pourquoi 10 cordes avec un clavier de 25 notes?

#22 Re : Divers » Quelques clavecins bizarres » 02-07-2013 14:44:49

J'ai trouvé cette "chose": Clavicorde à « cordes liées » 10 cordes, 25 notes ; l'instrument dérive du pasltérion égyptien ; d'abord mû par des baguettes feutrées ou peaussées, le clavier apparut vers 1450.
Par contre cette copie a été assemblée par un amateur: présence de contre-plaqué, de vis, de broches, clavier moderne, bandes en plastique... et si vous regardez l'assemblage de la "boiserie" autour du clavier, ce n'est pas sérieux!

http://musee-toccata.net/img/photos/pia … icorde.JPG

#23 Re : Divers » Quelques clavecins bizarres » 01-07-2013 02:17:14

Octave Clavier a écrit :

The edelan 6061 Aluminum Clavichord donc CLAVICORDE en ALUMINIUM, y compris la table d'harmonie!
et le tabouret !
sur YOUTUBE http://www.youtube.com/watch?v=IOek2hHQJAM
image : http://www.clavichords.com/images/1096-11.jpg
article : http://www.clavichords.com/6061_clavichord.htm

Et bien voilà, vous venez de trouver une solution avec votre problème de transport de votre instrument de pratique! Même pas besoin de housse avec celui-ci; vous pouvez même le laisser sous la pluie et il ne rouillera jamais!

Ce "clavicorde" a fait l'objet d'un fil sur Organographia. Disons que ce n'était pas très élogieux...


Hass doit se retourner dans sa tombe... et pour ce qui est de mon opinion sur cet instrument, je m'auto-censure!

#24 Re : Divers » JOHN MORLEY » 01-07-2013 02:11:00

Octave Clavier a écrit :

La maîtrise  du clavicorde selon certains ( dont un fils Bach?) laisserait paraître ensuite faciles les autres instruments à clavier.
?

Je le crois sincèrement! Cet instrument demande une précision de doigtée extrême.

#25 Re : Divers » JOHN MORLEY » 30-06-2013 22:57:39

Un clavicorde est moins fragile qu'une épinette avec sa table d'harmonie 50% plus petite.

Par contre je ne sais pas si c'est un bon substitut. Le clavier a la dimension d'un clavecin mais c'est un instrument expressif (corde frappée) comme le pianoforte. Donc il n'aide pas la technique du claveciniste. Donc à mon humble avis l'épinette demeure le meilleur choix pour pratiquer. Mais je sais que plusieurs clavecinistes pratiquent sur un clavicorde pour améliorer leur jeu de précision. Contradictoire je sais....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB