Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Divers » Lieu pour travailler le clavecin pour un étudiant Paris/banlieue » 06-07-2020 20:26:58

Bonjour
Je peux aider: juste à coté de la gare de Brétigny sur Orge, une salle isolée de musique, 2 clavecins...
Cordialement

#2 Re : Instruments » Besoin d'aide pour estimer la valeur d'un Clavecin Ducornet » 27-09-2019 20:24:33

Bonsoir
La description parle de sautereaux en plastique, et la photo me semble plutôt montrer des sautereaux en bois (avec certes un plectre en plastique type Delrin).
Pour moi, bois ou plastique, ça fait une assez grosse différence (les sautereaux en bois sont beaucoup plus facile à entretenir et vieillissent beaucoup mieux - et trouver des sautereaux en plastique du même modèle relève de la galère. Donc ça joue sur le prix).
Ducornet est un excellent facteur, mais les prix proposés par Forqueray me paraissent un peu surévalués.
Cordialement

#3 Re : Instruments » BAISSE PRIX Clav flamand zuckerman de concert 5 octaves 415Hz 1976 » 29-07-2019 15:53:02

Bonjour
Je pense que finir ce clavecin est à la portée d'un bricoleur soigneux, et ça ne semble pas vraiment insurmontable.
Mais, si je pensais à un groupe d'amis, ils sont dorénavant pourvus - et je ne me vois pas seul à la tête de trois clavecins!
Cordialement

#4 Re : Divers » Comment entrez-vous dans le clavecin? » 25-06-2019 16:32:18

Pour info, j'habite dans la banlieue sud de Paris.
(Cerise sur le gâteau, je viens de terminer la construction d'un clavecin à partir d'un kit, que d'aucuns trouvent assez réussi)

#5 Re : Divers » Comment entrez-vous dans le clavecin? » 11-05-2019 13:45:48

Je suppose que votre piano est un piano électronique, genre Clavinova ou autre.
Si la"voix" de clavecin de votre instrument vous touche, le son d'un vrai beau clavecin risque de vous donner une claque: créer un son de clavecin est en effet très difficile, du fait du très grand nombre d'harmoniques (c'est le même problème pour les enregistrements, et les ingénieurs du son ont de grandes difficultés pour avoir une prise de son convenable, ce qui fait que les bons enregistrements de clavecin ne sont pas si fréquents).
Vous pouvez
- écouter un bon enregistrement, sur une excellente chaîne hifi (j'aime beaucoup l'intégrale de Rameau par Blandine Rannou, dont la prise de son est pour moi très bonne)
- essayer de trouver autour de chez vous un conservatoire ayant une, ou des, classes de musique ancienne, et ayant un vrai clavecin - ce qui vous permettra de vous rendre compte à quel point le toucher est différent de celui d'un piano.
- aller à des concerts de clavecin et rencontrer l'interprète: j'ai toujours constaté qu'ils n'étaient pas farouches, et de bon conseil.
- s'il y en a dans votre région, prendre contact avec un facteur; et effectivement, envisager une location
- essayer de rencontrer un amateur aussi fou que moi, dont la porte est toujours ouverte à qui s'intéresse à ce merveilleux instrument.
Cordialement

#6 Re : Divers » accordeur Korg OT 120 » 12-04-2019 12:53:29

Sur mon iPhone, ça fonctionne.
De toutes façons, je ne vois pas comment m'en passer: d'une part, j'ai accès à tout un tas de tempéraments anciens, et d'autre part, contrairement à tous ceux qui disent que c'est facile, à l'oreille je n'y arrive pas ( je ne suis sûrement pas doué !) . Je pense que de toutes façons, pour un amateur comme moi, vouloir un accord parfait, même avec un tempérament ancien, est assez illusoire: on voit bien ( ou plutôt on entend) que lors d'un concert, même le plus prestigieux, ça bouge. Donc le mieux est l'ennemi du bien.
Cordialement

#7 Re : Divers » Clavecin - ouvrir la barre de nom ? » 08-04-2019 15:59:14

Malheureusement, je ne peux répondre à la question concernant la fixation du deuxième clavier (en fait probablement le premier): rien n'étant standardisé dans les clavecins, chaque facteur a ses astuces et ses particularité. Pour éviter de casser quoi que ce soit, il faut bien observer et comprendre comment cela a été monté (avec un bon éclairage...)
Cordialement

#8 Re : Divers » Clavecin - ouvrir la barre de nom ? » 08-04-2019 14:21:07

Bonjour
Je ne suis pas non plus facteur de clavecin, mais je viens de terminer la construction d'un clavecin français à partir d'un kit Ducornet ( 8 mois de travail, et le résultat est... pas mal). Donc j'ai une petite expérience.
Si vous êtes assez habile et soigneux, en étant prudent et observateur, et en allant doucement, sans jamais forcer, il ne devrait pas y avoir de difficulté à sortir les DEUX claviers, ce qui permet tout de même une meilleure observation, un meilleur nettoyage et un meilleur entretien.
Pour ce qui est des sautereaux en plastique, c'est un vrai problème car il est le plus souvent difficile de trouver les mêmes modèles, qui variaient d'un constructeur à l'autre.
Pour ce qui est des mouches sous les touches: la touche doit être en contact avec une mouche en feutre. Il est normal de rajouter des mouches, de différentes épaisseurs, le plus souvent en papier ou en bristol suivant la sur épaisseur recherchée, pour que les touches soient bien alignées horizontalement. Mais ces mouches supplémentaires doivent être sous la mouche en feutre, et pas par dessus, pour limiter le bruit.
Cordialement

#9 Re : Le coin des élèves » Quelle tessiture/étendu clavier pour débuter ? » 30-03-2019 17:42:39

Bonjour
Tout dépend de quelle musique vous serez amené à jouer.
Pour un tout débutant, ça n'est pas utile d'avoir un très grand clavier, mais j'espère pour vous que vous ne resterez pas éternellement un débutant; il faut envisager la suite.
Pour du Rameau par exemple, il vaut mieux avoir le clavier de 56 notes. Pour de la musique (beaucoup) plus ancienne, ce n'est pas nécessaire: au fur et à mesure du temps, les instruments, et la musique, ont évolué vers des tessitures de plus en plus grandes. D'un autre coté, on peut tricher s'il manque une note dans le grave, par exemple en jouant celle de l'octave au dessus.
Cordialement

#10 Re : Divers » accordeur Korg OT 120 » 30-03-2019 13:15:59

Bonjour
J'ai un accordeur Korg.. dont je ne me sers plus guère.
Quant à le calibrer, ça me paraît difficile
En lieu et place, j'utilise sur mon iPhone le logiciel "Cleartune - Chromatic Tuner", qui coûte la somme "astronomique" de 4,49€. Je sais qu'il est disponible aussi pour smartphone sous Androïd
Cette application est plus précise que l'accordeur de Korg, permet d'utiliser des tempéraments anciens (et même d'en créer), est très pratique.
J'ai croisé plusieurs professionnels (facteurs d'orgue ou de clavecin) qui l'utilisaient. Comme la plupart du temps on a son téléphone sur soi, on est quasi certain de ne pas oublier son accordeur..
Cordialement

#11 Re : Divers » Problème accord épinette sperrhake » 30-03-2019 13:04:47

Je ne sais pas si ça vient de là, mais j'ai eu problème ressemblant à votre "bouuuing": le plectre était trop près de la corde et gênait sa vibration une fois la touche en position repos.
Il m'a suffi de régler le sauterau pour qu'il soit un peu plus bas.
Cordialement

#12 Re : Divers » Changement garniture de feutre sous chapiteau » 30-03-2019 12:55:01

Bonjour
Je viens de construire un clavecin à partir d'un kit, et je n'était pas satisfait du feutre fourni (pas assez dense, donc j'entendais un petit claquement à chaque fois que j'enfonçais une note un peu vivement)
J'ai donc changé pour un feutre plus dense et un peu plus épais que celui fourni, que j'ai collé avec du collant double face
(exemples de fournitures: https://www.vogel-scheer.de/en/auxiliar … reen.html)
Cordialement

#13 Re : Instruments » avis partagés sur un facteur de clavecins » 09-06-2016 14:13:12

Cette attitude, malheureusement fréquente, d’artisans, commerçants/commerciaux, consistant à critiquer leurs confrères/concurrents a le don de m’agacer prodigieusement. Ce n’est pas ce genre de propos qui rend meilleure leur propre production.
Si j’ai choisi en 2001 un Bizzi, c’est que j’ai jugé qu’il était meilleur et mieux fini que d’autres (en particulier ceux de Mme Argelies. L’honnêteté me conduit à dire que j’ai trouvé que ses dernières productions - il y a 2 ou 3 ans - étaient meilleures: si je devait faire un choix maintenant, peut-être hésiterais-je plus).
Quant à l’argument qu’une production de type PME ou industrielle serait par essence moins bonne qu’une production artisanale, ça laisserait supposer que par exemple aucun piano ne pourrait être bon, quand on voit le nombre de sous traitants à laquelle cette industrie à recours.
Et il me semble que ni Ruckers, ni Hemsch ne produisaient seuls la grande quantité d’instruments sortis de leurs ateliers…
Cordialement

#14 Re : Instruments » avis partagés sur un facteur de clavecins » 27-05-2016 15:36:41

Bonjour
Je viens de participer à la réception d'un grand français de chez Bizzi, pour une école de musique locale.
Il date de 2005, à longtemps séjourné pendant des années pour de multiples concerts... à Taiwan, avant de revenir en Italie.
Arrivé ce jour, installé aussitôt, et immédiatement jouable, sans avoir besoin de le réaccorder! (après un voyage depuis le nord de l'Italie); le 4 pieds est presque juste.
Le toucher est très léger, parfaitement régulier, et d'une déconcertante facilité. La sonorité très agréable, plutôt ronde, sans ferraillage, avec des basses bien puissantes
L'aspect, le décor, sont en très bon état.
Bref, je trouve, une belle réussite.
Voilà pour mon dernier retour d'expérience

Cordialement

#15 Re : Divers » Livres sur le clavecin » 02-04-2016 11:57:07

Bonjour
Claude Mercier-Ythier a produit (à compte d'auteur je crois) une nouvelle édition, très enrichie et très "livre d'art" de son premier livre devenu introuvable dont "Louis Couperin" vous donne les références.
Je me le suis procuré il y a 2 ou 3 ans chez lui dans sa boutique parisienne "A la corde pincée", 20 rue de Verneuil, 75007 Paris (derrière le musée d'Orsay).
Je ne sais pas s'il est toujours là. J'ai un numéro de téléphone: 06 11 22 99 90.
J'espère que vous pourrez trouver votre bonheur smile .
En tous cas, je suis très content de mon achat

Cordialement

#16 Re : Instruments » prêt de clavecin » 02-07-2013 14:11:41

C'est peut-être un peu tard, mais comme j'avais eu l'occasion de le proposer dans un autre post (Cours -> Répéter à Paris par "Malgré sa noire trahison") je peux toujours proposer ma salle de musique, je suis là tous le mois de juillet.
Certes, je ne suis pas à Paris 13ème, mais à 35 min de la gare d'Austerlitz (qui elle est dans le 13ème!)
"Malgré sa noire trahison" est venu essayer, et semblait enchanté...

#17 Re : Cours » Répéter à Paris » 04-06-2013 18:00:53

Perdu!
Banlieue sud. Maison à un jet de pierre de la gare de Brétigny sur Orge.
Quant au prix, j'avoue ne pas y avoir pensé. Je ne suis qu'un (petit) amateur, et ne suis motivé que par l'amour de la musique (baroque bien entendu)

#18 Re : Cours » Répéter à Paris » 04-06-2013 13:41:55

Je peux proposer ma salle de musique: environ 20m2, bien isolée acoustiquement, traitée acoustiquement, un grand français double clavier, et un orgue (certes électronique, mais très belle sonorité). Mais en banlieue, à 1/2heure en RER de la Gare d'Austerlitz.
Celà correspond il à votre "cahier des charges" ?

#19 Re : Divers » lutte contre le chauffage central » 15-04-2011 08:57:08

J'ai pour ma part essayé à peu près tous les systèmes, et le seul qui finalement me donne satisfaction depuis des années, c'est le "laveur d'air":
- Humidificateur à ultrasons: très efficace, vapeur froide, consomme peu; mais dépose partout une fine couche de calcaire qui accroche: une horreur. En plus, s'il n'y a pas de préchauffage, risque de diffuser une bactérie que l'on peut respirer (des legionella par exemple)
- Humidificateur avec des électrodes trempant directement dans l'eau, qui fait résistance; l'eau bout, donc vapeur (très) chaude, danger avec des enfants. Et forte consommation électrique
- Je ne parle pas des systèmes avec un courant d'air passant sur une mousse ou une sorte de buvard: encrassement très rapide assuré.
- Donc pour finir mon "laveur d'air", en fait un courant d'air passant sur une vingtaine de disques en polycarbonate (donc solides et faciles à nettoyer) tournant tout doucement dans un réservoir d'eau pour s'humidifier; l'air en passant se charge en humidité exactement comme quand il pleut. En plus, les poussières de l'air amené par le ventilateur vont se coller sur les disques humides, pour finalement se retrouver  dans le fond du réservoir d'eau, d'où le terme de "laveur d'air". C'est efficace et pratique, ne nécessite qu'un nettoyage par mois, silencieux, et la consommation électrique est faible.
Pour parler d'efficacité: un jour très sec, par exemple quand il neige, le réservoir de 7 litres se vide complètement dans une journée, pour maintenir environ 54% d'humidité, dans une pièce d'environ 20 m2: on est très loin des petites coupes d'eau réparties dans une pièce!
Exemples de modèle:
http://www.airnaturel.com/humidificateu … -6-39.html
http://www.misterbio.fr/humidificateurs … 12859.html
(Le mien est un Air-o Swiss, qui existe aussi sous les marques Boneco ou Plaston)

#20 Re : Instruments » avis partagés sur un facteur de clavecins » 22-03-2009 20:55:56

C'est curieux ce problème d'accord, car le mien est d'une stabilité à toute épreuve: moi qui croyais qu'il fallait accorder un clavecin à tout bout de champ (ce qui m'a longtemps fait hésiter pour l'achat) je peux le laisser 2 mois voire plus sans l'accorder, il reste parfaitement jouable. Certes, c'est plutôt un "haut de gamme" par rapport au "continuo", mais tout de même.
Quant à la sonorité, c'est aussi affaire de goût: je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un Sassmann bien enthousiasmant.

#21 Re : Instruments » avis partagés sur un facteur de clavecins » 27-01-2009 20:40:35

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, et je crois que je peu répondre de façon pertinente.
J'ai en effet depuis maintenant 7 ans un clavecin Bizzi (grand français, 2 claviers, 3 rangs de cordes), dont je suis enchanté. Mon précédent professeur colportait cet ostracisme (que j'ai entendu ailleurs) contre les clavecins Bizzi... et a changé d'avis après avoir touché le mien. Mon professeur actuel a le même que moi!
J'ai choisi cet instrument après avoir tourné pendant 6 ans! autour de différents facteurs (donc j'en ai touché quelques uns). J'ai le souvenir d'un Von Nagel au toucher franchement dur (mais était-il bien réglé?) et au son avec une "bosse" dans le bas médium à mes yeux désagréable; du Marc Fontaine de mon précédent professeur au toucher moins régulier que le mien. Le plus étonnant pour moi a été un concert à l'église des Billettes, où un interprète célèbre jouait un Marc Ducornet; vu la réputation de ce facteur, j'avais un à priori très favorable: mauvaise (ou bonne pour moi) surprise, le son n'était pas meilleur que le mien!
Non seulement le son du mien est agréable, mais le toucher en est très régulier.
Comme j'entretiens et que je règle soigneusement moi-même mon instrument, qu'il est dans un pièce dédiée pas trop chauffée avec hygrostat et humidificateur, que j'ai démonté les claviers pour de petits réglages, j'ai pu constater la qualité de fabrication. Mais je crois que n'importe quel instrument de n'importe quel facteur donnera des résultats catastrophiques s'il est maltraité. Et que chez le même facteur, deux instruments sortant pourtant des mêmes mains ne seront pas identiques.
J'ajoute que j'ai rencontré plusieurs fois monsieur Bizzi et son épouse: ce sont des gens cultivés et charmants, multilingues. Chaque fois que j'ai eu un petit souci, il m'a répondu rapidement, et quand j'ai eu besoin de plectres et de cordes (j'en ai cassé 2), il me les a DONNÉS.
Malheureusement, depuis peu, je n'arrive plus a avoir de contact: aurait-il pris le "bouillon" avec la crise?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB