Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Instruments » Location de clavecins pour spectacle à Paris (URGENTISSIME!!) » 18-03-2012 19:01:07

Bj oui j'ai un grand francais 2 claviers 2x8 et 1x4 Il est un bleu marine, intérieur orange
Il est sur Paris et dsiponible

#2 Re : Divers » 4 pieds qui dérivent » 22-11-2010 16:35:18

Merci de toutes ces savantes réponses  je suis bluffé vraiment...

Maintenant que je sais pourquoi mon 4 pieds me fait ces fantaéisies, reste à le remettre en route  ce que je vais faire sur la base de vos conseils. Ma semaine est bien chargés dans des domaines non musicaux ; je m'y attelerai le we prochain et ne manquerai pas de vous faire part de résultats

Encore merci vraiment de vos rapides réponses très appréciées

#3 Re : Divers » 4 pieds qui dérivent » 19-11-2010 17:33:32

Bsr Jean Pierre

Merci de votre réponse rapide et détaillée. Oui je sais que le 4 pieds est capricieux a beaucoup de points de vue et c est d'ailleuirs pourquoi je m'en sert peu. Au point de vue humidité j'ai remis l humidificateur en route concomitamment avec le chauffage. le clavecin a 15 ans donc est stable

Néanmoins ce qui me surprend et m'inquiète c'est l'aspect dissymétrique de l'incident. Si tous les plectres (donc tout le registre se décalait) pas de probleme oui pour le bristol in and out.
Ce qui m'interpelle c'est que les plectres de gauches fonctionnent cad pincent correctement les cordes alors que ceux de droite sont en retrait et donc ne pincent plus et tout cela se fait proportionellement et linéairement sur l'étendue du clavier

C'est comme si le registre "s'était raccourci", restant correctement calé à gauche cela me parait étrange

#4 Divers » 4 pieds qui dérivent » 18-11-2010 13:33:31

peterb
Réponses : 8

Bjr
Heureux possesseur d'un clavecin grand francais 2x8 +4  je n'ai pas utiliié le 4 pieds depuis plusieurs mois.

Je viens d'enchencher le 4 pieds et m'apercois que la partie gauche fonctionne normalement et plus je vais vers les aigus, moins les plectres attaquent la corde et vers le milieu et à main droite ils n'attaquent plus du tout alors que la dernière fois que je l'avais utilisé il marchait correctement.

Rien à dire sur les 2 huits pieds dont je me sert régulièrement.

D'ou peu provenir cette dissymétrie ? Probleme d'humidité, de déformation ?

Est ce grave docteur ?

#5 Divers » Repeindre un clavecin ? » 30-12-2008 15:27:06

peterb
Réponses : 1

Bonjour amis clavecinistes
Un des renommés facteurs qui officient ici ou un amateur éclairé voudraient ils bien me conseiller ?

J'ai un clavecin 2 claviers (de construction Italienne convenable des années 85) qui me donne toute satisfaction. Seul l'aspect ne me convient pas (plus) du tout. Il est peint (bariolé) de peintures modernes (caisse) et kitsch couvercle (le triomphe de l'amour ou de la musique ou des deux, je ne sais pas...) constituant un mélange (d)étonnant à l'oeil....

J'aimerais le repeindre d'une manière classique "à la française" caisse bleu foncé (filets d'or) et intérieur du couvercle vermillon.

Y at il des précautions particulieres à prendre (évidemment ne pas tacher la table, le clavier etc..) ? J'envisage une bonne laque pour la caisse et peinture mate pour le vermillon, apres léger poncage (avec peinture au white spirit plutôt qu'a l'eau pour éviter? les problèmes d'hygrométrie sur le bois et la caisse et indirectement la table)

Vais je au devant de difficultés, catastrophes, imprévus ? Y a til des trucs, astuces ou choses qu'il faut anticiper, j'envisage évidemment de démonter les claviers pendant la peinture) Je suis bon bricoleur, mais parfois si une betise est faite on ne peut revenir en arrière.

Vos conseils m'obligeraient grandement et m'aideraient à éviter que mes heures sur cet instrument ne se terminent en tortures visuelles m'obligeant à fuir et je ne fait que citer (de mémoire) les conseils du grand Couperin que "le plus important est le bon goût"

Merci de vos conseils et avis éclairés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB