Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Divers » logiciel éditeur de partition » 19-04-2015 19:10:29

Bonjour,

en réalité, je ne suis pas suffisamment compétent pour vous répondre. Cependant, voici le lien de la notice (en anglais pour l'instant) qui traite de l'écriture des chiffrages.
https://musescore.org/en/node/15183
Cela ne semble pas compliqué. moi je l'utilise en amateur débutant pour m’écrire des exercices (extraits des traités anciens) que la machine transpose dans tous les tons !

#2 Divers » logiciel éditeur de partition » 19-04-2015 08:26:02

JB Gaupillat
Réponses : 2

Bonjour tout le monde,

Pour information la version 2.0.0 de Musescore  est disponible. Les améliorations apportées pour la notation des basses chiffrées permettent maintenant de faire à peu près ce que l'on veut.

Pour quelque-chose de gratuit c'est quand même pas mal du tout......

https://musescore.org/fr

#3 Divers » basses chiffrées et réalisation » 20-11-2013 09:01:07

JB Gaupillat
Réponses : 2

Bonjour,

je vais travailler avec une flutiste à bec un peu de répertoire. Nous allons commencer par des sonates de Pepusch et Haendel. N'étant qu'amateur débutant autodidacte en basse chiffrée, je cherche des partitions ou la basse est réalisée et dont le chiffrage n'a pas été supprimé. Qui peut me dire dans quelles éditions je puis trouver des choses convenables ? A terme, j'aimerais jouer les Pepusch en ne lisant que la basse chiffrée (pour Haendel ce sera un peu plus tard).

Merci de vos conseils

#4 Re : Divers » Les Inventions ... » 06-04-2013 17:06:04

D'ailleurs, le clavier bien tempéré à bien été écrit pour l'orgue, mais marche aussi assez bien à au clavecin il faut bien l'admettre ....

#6 Re : Divers » édition de partition » 16-06-2012 15:07:42

Lilypond, sympa le résultat, mais alors, ça donne pas envie de s'y mettre....!
Exixte-t-il une version légère de Sibélius ?

#7 Re : Divers » édition de partition » 15-06-2012 18:56:06

Merci,

Avec les petits logiciels gratuits, on fait déjà pas mal de chose. mon problème est pour le chiffrage d'accords. Indiquer une fausse quinte, une septième diminuée... je ne trouve pas comment. Et d'ailleurs, est-ce simple avec finale ou Sibélius ?

#8 Divers » édition de partition » 14-06-2012 20:58:39

JB Gaupillat
Réponses : 5

Bonjour,

Je recherche un logiciel d'édition de partition, en français, simple et gratuit qui permette aisément de transposer et surtout d'écrire les chiffrages d'une basse.
Je vous remercie de vos conseils expérimentés je n'en doute pas.
Pardon à ceux qui pensent que ce sujet est trop éloigné du clavecin et n'a rien à faire ici. De même, si ce sujet à déjà été abordé....

Merci

#9 Re : Divers » livre » 20-06-2010 14:23:11

Bonjour,
Je pense à :
Leçon de clavecin et principes d'harmonie par MR BEMETZRIEDER (Antoine) 1771.
Dialogue entre "le Maitre" et "Le Disciple"
Fac Simile chez :
http://www.annefuzeau.com/ProduitClassi … =1&id=1051

Evidemment ce n'est pas le plus simple, mais cette une mine d'infos sur les doigtés anciens.

Bonne chance

#10 Divers » nouveau site » 18-06-2010 08:29:57

JB Gaupillat
Réponses : 4

Bonjour à tous

Je me permets de vous annoncer la mise en ligne de mon nouveau site. Il y a quelques organistes parmi les membres de ce forum que cela devrait interesser... mais pas uniquement !
http://gaupillat.fr/
ou http://organbuilder.org/
ou http://pipeorgan.fr/

Très bientôt les pages anglaises seront actives.

Bonne promenade

#11 Re : Divers » BWV 996 et lautenwerk » 04-05-2010 07:31:35

Freedom a écrit :
Gérard Janot a écrit :

Le lautenwerk est le nom allemand du luth-clavecin. Voir la page sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luth-clavecin

Alors je lance le défi aux facteurs de clavecin de ce forum, à quand le retour du lautenwerk ?!?!  Je suis certain qu'il y aurait une demande pour cela.

David Boinnard a déjà fait ce genre de chose. Allez voir son site !

#12 Re : Le coin des élèves » Petite marmotte... » 12-12-2009 00:29:50

Jean-Pierre a écrit :

5) Le compactage est un algorithme qui permet d'éliminer la redondance de l'information qu'elle soit audio ou video. A partir du moment où le taux de compactage est raisonnable, vous ne pouvez entendre de différence à l'oreille. La qualité du son restitué en fonction du taux de compactage est une courbe décroissante, certes, mais quasiment plate à son début, qui se courbe à la fin (branche d'hyperbole inversée).
.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, la qualité du son n'est pas du tout la même. J'ai fait l'expérience de compresser du wave en mp3 320 et d'écouter en passant de l'un à l'autre.  La différence est très très nette.
J'admets que la restitution en mp3 n'est pas désagreable si l'on a pas de comparaison,  mais dire qu'il n'y a pas de difference audible entre compressé et non compressé est une erreur. Pour moi c'est trop net pour que je me mette au mp3. Et même si j'ai un baladeur (je devrais dire un disque dur) , je laisse tout en wave. Les musiciens se donnent suffisament de mal pour réaliser de bons enregistrements pour qu'il me parraisse injuste de passer leur travail à la moulinette mp3.

#13 Re : Divers » Maude Gratton » 02-12-2009 23:35:00

NON non, mieux à l'orgue ! c'est évident !

#14 Re : Divers » nouveau cd de Benjamin Alard » 25-11-2009 23:31:42

Martial Morand a écrit :

(Je dis ça parce que si je croise JB. Gaupillat j'ai peur qu'il se mette un casque de vélo sur la tête et me traite comme un piano, après ce que je disais plus haut. Or cette vidéo me terrorise. Aaaah toutes mes dents éparpillées sur l'herbe ! C'est sûr cette nuit je fais des cauchemards.)

Désolé, je n'ai qu'un bonnet de nuit ! Donc pas d'inquiétude pour l'instant. Et puis, j'aime bien le piano enfin.... s'il n'est pas trop récent....

#15 Re : Divers » nouveau cd de Benjamin Alard » 22-11-2009 20:03:52

petite marmotte a écrit :

M. Gaupillat, on supporte déja la gueguerre clavecin-piano depuis 40 ans, vous n'allez pas lancer la gueguerre clavecin-orgue en plus, ou clavicorde-clavecin?????
http://iferracci.libcast-e.com/view/866/

Vous avez tout à fait raison ! je ne faisais que m'amuser.... J'en profite pour rendre hommage à ces musiciens clavieristes, qui excellent dans plusieurs domaines et plusieurs répertoires. Beaucoup sont très jeunes et il y a aussi des moins jeunes. Je les envie !

#16 Re : Divers » nouveau cd de Benjamin Alard » 22-11-2009 00:55:37

Louis Couperin a écrit :

bien peu de gens maitrisent le clavicorde ! Meme Pierre Hantoi a refusé un concert sur cet instrument qui lui était proposé !

Dois je en conclure que contrairement à ce qui est écrit plus haut concernant les organistes et leur toucher, les organistes (enfin ... certains seulement)  sont plus à la page que les clavecinistes en matière de recherche sur le toucher. Je connais des organistes concertistes qui passent de l'orgue au clavicorde sans problème et toujours avec le même raffinement. Je me souviens aussi d'un concert de Mireille Lagacé donné au début sur un orgue au toucher d'une improbable dureté et inégalité et terminé sur un clavecin (forcément délicat si j'ai bien compris) sans le moindre soucis.
Il est vrai que sans faculté d'adaptation, et de très très grande adaptation, on ne peut être bon organiste. C'est donc finalement une qualité plus propre aux organistes qu'aux clavecinistes ? Pourrait on en déduire que les organistes sont plus sensibles et plus courageux et plus curieux et plus  et plus............ que les clavecinistes ??????????? et que donc les clavecinistes ont tout à apprendre au contact de l'orgue...... Ca va jaser....

Je termine en précisant que dans certaines églises qui possèdent deux orgues aux styles radicalement  opposés, des organistes (encore eux) se plaisent à donner des concerts avec en première partie de la musique ancienne sur tempérament mésotonique et ensuite du symphonique sur l'autre orgue. Là aussi il faut savoir changer d'univers en quelques minutes indépendament du changement de toucher et du changement de console avec nécessairement des différences de dimensions de clavier, d'aplomb du pédalier, etc, etc....

Bref, c'est un métier ! que certains amateurs exercent aussi avec talent !

#17 Re : Divers » nouveau cd de Benjamin Alard » 21-11-2009 09:50:49

Fréderico, il faut qu'on cause !
SVP envoyez moi un mail à orgue@gaupillat.fr

#18 Re : Divers » nouveau cd de Benjamin Alard » 19-11-2009 23:13:24

Je me permets de m'étonner à quel point certains distinguent les touchers de l'orgue et du clavecin. A les entendre, les organistes devraient être interdit de clavicorde, instrument bien trop fragile pour eux !
Je connais pourtant un bon nombre d'organistes qui travaillent (ou ont travaillé) la précision du toucher précisément au clavicorde. Les clavecinistes font ils aussi cette démarche très formatrice et redoutable ??? ....

#19 Re : Divers » Toucher le clavecin debout » 08-09-2009 20:25:40

Excellent !
Merci à Gérard Janot pour les liens vers ces belles images....

#20 Re : Divers » Toucher le clavecin debout » 06-09-2009 08:22:35

Ouahouououou ! C'est violent comme touché! pauvre clavecin !

Le sujet du clavecin joué debout m'interesse. Il me semble que c'était le cas des continuistes dirigeant l'orchestre ???? Non ?

#21 Re : Divers » Tempérament et piano » 21-08-2009 21:34:00

Je suis toujours consterné de constater le manque de culture musicale et le manque d'interêt que porte les pianistes, bien formatés dans un conservatoire, en ce qui concerne la recherche d'une interpretation "historisante". Bach Chopin Messiaen, c'est tout pareil, y a pas de question a se poser, les notes sont écrites, y a qu'a les jouer.....

Il faut dire aussi que les pianos d'aujourd'hui sont de plus en plus des machines à décibels qui entrent toujours un peu plus dans la famille des percussions et que donc, les considérations interprétatives qui animent les clavecinistes et les organistes (enfin... certains....) sont à des années lumières des préocupations de ces  pianistes qui jouent sur ces machines.
Dans ces conditions, les notions de tempéraments ne peuvent absolument pas être abordées par des instrumentistes qui ignorent tout de leur instrument et de son histoire.

Heureusement, il y a des exceptions, quelques pianistes qui enfin se tournent vers des intruments contemporains du répertoire qu'ils jouent. Mais on remarque que souvent ce sont des clavecinistes de formation..... Je ne cite qu'un nom : Staier. Dans Boehm comme dans Schumann ou Schubert, quel plaisir !

Ce que je dis des pianistes est transposable à bien d'autres instrumentistes (cuivres, cordes....)

Encore quelques générations, et enfin nous pourrons prétendre au même raffinement au piano qu'au clavecin... patience donc !

#22 Re : Divers » Genouillères » 21-08-2009 21:06:26

Merci pour cette référence en anglais, mais en bon français, je ne comprends pas grand chose aux langues étrangères. Donc, ma question est toujours d'actualité. Si quelqu'un pouvait décrire ces systèmes de genouillères, je le lirai avec beaucoup d'interêt !

#23 Divers » Genouillères » 22-09-2007 17:20:23

JB Gaupillat
Réponses : 6

(Re)Bonjour

Je cherche aussi des renseignements sur les genouillères. Existe-t-il plusieurs systèmes ? Comment se fait le mouvement (latéral ou d'avant en arrière). Est-ce pratique d'utilisation ? Etc, etc...

Merci encore.

#24 Divers » Clavecins que l'on joue debout » 22-09-2007 17:13:46

JB Gaupillat
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur les clavecins anciens destinés à être joués debout.
Quelle fonction ? pour chef continuiste ?
Quelle époque ? était-ce courant ? Jouait-on totalement debout ou légèrement assis ? Tout ça, tout ça...

Merci infiniment

#25 Re : Divers » Humidificateur » 11-01-2007 19:44:13

Bonjour,

je connais très bien l'humidificateur Hygro air HA 146 de chez pureline. Il a un réservoir de 34 litres et en option un kit pour se raccorder sur une alimention en eau.
C'est un appareil qui est très efficace et puissant. Mais j'ai été surpris de constater que les 34 litres de réserve ne suffisent que pour une journée !!!!!! avec chauffage certe.
Donc espérer partir en vacances en remplissant un réservoir et être tranquille pour 2 semaines n'est pas envisageable. Il faut impérativement que l'appareil soit relié à une conduite d'eau.
Mais attention toutefois, cette appareil à été installé dans une ou deux salles du CNR de Metz par .... des employés municipaux ......? et donc un jour, la salle s'est retrouvée inondée.... et donc, depuis, plus d'humidificateur.....

Les avantages de cet humidificateur : grande efficacité même dans une salle un peu grande, système très simple qui limite les risques de pannes, hygrostat intégré, possibilité d'orienter la sortie d'air, 2 vitesses.

Les inconvénients :  bruyant en vitesse 2, encombrant, et s'il n'est pas alimenté, il faut remplir un grand réservoir avec les moyens du bord (arrosoir ou autre... et 30 litres, c'est lourd !!!).

Je connais hélas bien ces problèmes d'hygrométrie surtout avec chauffage à air pulsé (qui est très souvent utilisé dans les églises et qui font cruellement souffrir les orgues) et il n'y a aucune solution miracle.... désolé...

Le moindre mal serait donc d'apporter une arrivée d'eau dans la salle ou (ou et) changer de chauffage...

A disposition si vous avez des questions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB