Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Divers » Clavecin numérique Roland C30 » 11-08-2015 04:40:12

Le C-30 est très réussis sur plusieurs points;
- le toucher "tracker touch"
- choix de plusieurs tempéraments
- qualité sonore de grande qualité
- facilement transportable
- possibilité de pratiquer sans déranger les enfants qui dorment

Par contre, le prix est très élevé pour un instrument électronique.

Et cela ne remplacera jamais un instrument acoustique, surtout comme instrument d'étude.

#2 Re : Divers » Le clavicorde, excellent instrument d'étude » 11-08-2015 04:28:33

Pour répondre aux commentaires de Pancrace et Richard, contrairement au monde du clavecin, le monde de l'orgue est plus complexe car il n'a pas cessé d'évoluer depuis les 3 deniers siècles; ce qui n'a pas été le cas du clavecin.
Par exemple, après l'orgue baroque, il y a eu l'orgue romantique, l'orgue symphonique, l'orgue post-symphonique, l'orgue de cinéma, l'orgue néo-baroque, et l'orgue néo-classique. Et depuis les 10-15 dernières années il y a une tendance à fabriquer des orgues hybrides ce qui rend les choses encore plus nuancées. 
Pour tenter d'expliquer le terme post-néo-baroque, il faut comprendre qu'avant toute chose, l'orgue néo-baroque était surtout une caricature de l'orgue de l'Allemagne du Nord ou de l'orgue classique français. Tandis que l'orgue post-néo-baroque s'inspire d'instruments historiques réels. Tout comme le clavecin, on tente de fabriquer des copies historiques, ou encore inspirés d'instruments historiques existants.
Ce n'est pas très clair comme terme, et je ne fais pas partie des personnes acceptant ce terme.

#3 Re : Le coin des élèves » LA 415 HZ ou LA 415,3 HZ » 09-08-2015 03:32:28

Votre texte n'est pas clair.
Que voulez-vous dire par diapason 415.3 Hz ?

Tous les diapasons électroniques doivent être calibrés avant d'être utilisés.

Pour la calibration, servez-vous d'un diapason en "U" pour référence.
Ce diapason doit être utilisé à la température ambiante (20 deg. Celsius) et vous ne devez pas le tenir dans vos mains plus que quelques secondes sinon vous allez réchauffer le métal et il ne donnera pas une mesure exacte.

#4 Re : Divers » Le clavicorde, excellent instrument d'étude » 07-08-2015 02:36:04

Richard E. a écrit :

..

Elle me disait aussi qu'à peine arrivé comme titulaire de la classe de clavecin, Veyron-Lacroix avait fait virer tous les clavecins Pleyel.  Mais je ne sais pas par quoi il les a remplacés. Peut-être par des Neupert?

.

Faut être prudent quand on parle de Neupert, car il fabrique des clavecins modernes ET des copies historiques !

#5 Re : Divers » Le clavicorde, excellent instrument d'étude » 05-08-2015 14:38:18

Richard E. a écrit :

Cela me rappelle qu'en France dans les années 60 on prétendait qu'il fallait commencer par le piano, avant d'aborder le clavecin ou l'orgue.

Ce genre de théorie fait toujours couler beaucoup d'encre, et toutes sortes de version ont été avancées.

Par exemple. dans les années 60, la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (École de musique Vincent-d'Indy) prétendait qu'il faut avant tout acquérir une bonne base de piano afin de devenir un bon ... violoniste!


De mon côté, à la fin des années 80, un prof de l'Université McGill m'a confié qu'il refusait des élèves en classe d'orgue si ces derniers refusaient d'apprendre le clavecin parallèlement. Car il disait que le jeu pianistique d'un élève l'empêche d'acquérir une bonne articulation à l'orgue dans le répertoire baroque.
Et le même prof prétendait que si l'organiste veut se diriger vers le répertoire romantique, le piano pouvait dans une certaine limite être bénéfique!!!


Et Scott Ross (à Québec) m'a dit que le piano est le pire instrument pour contaminer un élève à l'apprentissage du clavecin. (Ce qui fera plaisir à Louis Couperin...)


Mais nous étions dans la période du sommet du mouvement néo-baroque. Certains prétendent que nous sommes maintenant dans la période post-néo-baroque (voir le forum Organographia). Est-ce mieux? à vous de juger...

#6 Re : Divers » Le clavicorde, excellent instrument d'étude » 05-08-2015 13:27:37

Je ne répète pas ce que j'ai écrit sur votre blogue, mais j'ajoute ceci:


C.P.E. Bach dans son livre "Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen" confirme ce que Walther a écrit:

« Pour bien faire, celui qui joue d'instruments à clavier devrait posséder à la fois un bon clavecin et un bon clavicorde, afin de pouvoir jouer toutes sortes de pièces alternativement sur les deux instruments. Celui qui joue bien du clavicorde jouera bien du clavecin, mais non pas l'inverse. Il faut donc utiliser le clavicorde pour apprendre la bonne exécution, et le clavecin pour acquérir la force qui convient dans les doigts. »


Aujourd'hui nous sommes très très loin de cette approche pédagogique!

#7 Re : Divers » Hubert Bédard » 02-08-2015 17:44:07

maintenon a écrit :

Cher Daniel ,

  Laurence Boulay que j'ai bien connue , a légué au conservatoire supérieur de Paris son premier "beau" clavecin qui était de

Bédard  . Il était excellent et , normalement il devrait s'y trouver encore . Elle tenait beaucoup à cet instrument .

  Cordialement

Un grand merci pour cette information!

#8 Re : Divers » Hasse, compositeur de musique française » 01-08-2015 21:04:27

Tout comme Duphly, nous sommes ici dans une musique ayant une structure simple et accessible, ce qui n'enlève rien à son élégance.
Mais nous sommes loin d'un C.P.E. Bach par exemple. 
Je connais très peu l'oeuvre de Hasse, mais disons que cette sonate n'est pas très convaincante.

#9 Re : Divers » Hasse, compositeur de musique française » 01-08-2015 14:58:16

Richard E. a écrit :

Est-ce que ça ne vous rappelle pas un autre compositeur, français celui-ci?

Duphly ?

#10 Re : Divers » Naissance de mon blog » 22-07-2015 14:13:40

Richard

Merci pour le lien; vous avez déjà quelques sujets intéressants, dont "BACH et la tonalité de Do Majeur".

J'espère qu'il vous restera du temps pour ce forum, car si vous nous quittez, le taux de contribution va chuter!

#11 Re : Divers » Un ou deux ? » 05-07-2015 14:01:42

Bonjour Theo


Bienvenue sur le forum


Accoupler un deuxième jeu ajoutera non seulement un peu plus de puissance, mais aussi une plus grande richesse harmonique.
L'ajout d'un 4 pieds augmentera la clarté, tandis que l'ajout d'un huit pieds ajoutera de la profondeur. C'est difficile à décrire; il faut l'expérimenter. Tous les clavecins sont différents et auront leurs propres couleurs.


Un clavecin à un clavier permet d'exécuter la grande majorité du répertoire de clavecin. Mais si vous avez les moyens financiers d'acquérir un clavecin à deux claviers, cela vous permettra de dialoguer entre les claviers, d'augmenter vos plans sonores d'un clavier à l'autre, et d'avoir un troisième jeu.

#12 Divers » Hubert Bédard » 02-07-2015 13:49:01

Daniel L
Réponses : 2

Le facteur canadien de renommée internationale Hubert Bédard (1933-1989) fut un pionnier de la facture de copies historiques.
Par exemple, il a influencé Reinhard von Nagel et plusieurs autres facteurs et a collaboré avec des clavecinistes tels que Gilbert et Ross.
Un de mes amis fait des recherches pour le Patrimoine afin de retrouver et de faire un inventaire de tous ses clavecins. Ils sont surtout en France, Angleterre, au Canada et aux États-Unis.

Si vous connaissez des clavecins Hubert Bédard dans votre entourage, svp contactez-moi en MP

Merci

#13 Re : Divers » Bach to Landowska » 27-06-2015 13:33:42

Richard E. a écrit :

Pourquoi Landowska jouait-elle sur des Pleyels et non sur des instruments anciens? 

De mémoire, il me semble qu'il y avait un lien commercial entre elle et Pleyel, qui mettait des instruments à sa disposition. Il faut ajouter qu'elle voyageait beaucoup et avait besoin d'instruments robustes.

Il peut y avoir aussi une raison idéologique, que j'évoquais dans ce forum en mai 2012: "Les clavecins modernes étaient utilisés pour des raisons commerciales mais aussi, ce qui est plus intéressant, pour des raisons idéologiques, liées à la croyance dans le progrès. Si on résume le raisonnement: le clavecin est un autre instrument que le piano. Le piano a évolué jusqu'à son stade actuel de perfection... Le clavecin a arrêté son développement au XVIIIe. Fabriquons maintenant des clavecins modernes avec tous les moyens de l'époque industrielle. Ce raisonnement transparaît assez clairement dans les écrits de Norbert Dufourcq (que j'admire beaucoup cependant)."

Vous avez trois bons points qui méritent réflexion. J'ajouterais aussi que Landowska était déjà une pianiste professionnelle accomplie avant qu'elle s'intéresse au clavecin. Et peut-être qu'un clavier ancien avec la distance de l'octave plus courte l'empêchait de bien jouer?
Et le clavecin moderne possède un clavier similaire au piano. Est-ce une demande spéciale de Landowska?


Richard E. a écrit :

Je pense sincèrement qu'avec le recul du temps, disons dans 30 ans, la perspective aidant, l'écart d'appréciation entre Kirkpatrick et Leonhardt s'estompera. D'ailleurs l'interprétation de Leonhardt du CBT est déjà très vieille et cela s'entend.

Comme j'ai déjà écrit, on ne touche plus le clavecin comme il y a 40 ans. Nous devons beaucoup à Leonhardt et à tous les autres pionniers de la très sricte école du néo-baroque, mais les temps changent et aujourd'hui on joue différemment.

#14 Re : Divers » Bach to Landowska » 26-06-2015 03:11:40

Louis Couperin a écrit :

Il a dit qu' il avait un clavier affreusement irrégulier , et, à cette époque , des sautereaux Neupert et des becs en cuir .  Il a rajouté que ça le faisait mieux sonner qu' aujourd'hui.
Les instruments historiques de Landowska étaient sans doute assez similaires pour les meilleurs d' entre eux.

Les vieux clavecins que Landowska possédaient ne pouvaient pas avoir de becs en cuir ni des sautereaux dans le genre Neupert, car ils ont été fabriqués avant le 20ième siècle.
Il faut se mettre dans le contexte. Nous sommes au début des années 1900, donc ces clavecins devaient avoir une centaine d'années en considérant l'absence de facture de clavecin au 19ième siècle. Et comme il n'y avait pas de facteur de clavecin dans cette période, ces clavecins devaient être dans un piteux état.
Landowska n'avait donc pas le choix de commander un nouveau clavecin afin de jouer sur un instrument bien réglé pour des enregistrements.


L'histoire du clavecin moderne me fait sourire, car Pleyel a utilisé une plateforme d'un piano dans lequel il a introduit des sautereaux, tandis que l'histoire du piano a commencé quand un facteur a utilisé une plateforme d'un clavecin dans lequel il a introduit des marteaux!

#15 Re : Divers » Bach to Landowska » 25-06-2015 14:38:33

Louis Couperin a écrit :

Dommage tout de même qu on ne possede aucun enregistrement ou video sur ses clavecins historiques ... Mais comment étaient ils , dans quel état , restaurés comment ?

Au début du 19ième siècle elle a fait des recherches dans des musées pour essayer de trouver de bons clavecins aptes à enregistrer. Mais étant insatisfaite de leur mauvais état, elle a donc commandé à Pleyel d'en fabriquer un. Et nous connaissons la suite...


Votre question est intéressante car elle avait acheté quelques vieux clavecins durant cette période, mais je n'ai aucun détail sur leur facture. Peut-être qu'un membre ici a plus de détails?


J'aime bien son élève Ralph Kirkpatrick, bien qu'il joue sur un clavecin moderne, son interprétation des toccatas pour clavecin de J.S. Bach est remarquable. Malheureusement les "masters" de ces vinyles ont été perdus.

#16 Re : Divers » Bach to Landowska » 20-06-2015 22:05:15

Effectivement, le tempo du prélude en Do dièse fait rayonner son intense structure harmonique; l'une des plus belles pages du deuxième livre.
Par contre, son jeu pianistique transparait, comme dans l'ensemble de son interprétation.


Il est dommage que tous ses enregistrements ne soient pas de qualité. J'ai quelques vinyles a la maison de Landowska, et c'est malheureusement pénible de les écouter tellement le clavecin (moderne) sonne comme une boîte de conserve. Les techniques de prise de son des clavecins modernes ont été très améliorés depuis!

#17 Divers » Fugue sur un thème de Lady Gaga » 13-06-2015 20:06:28

Daniel L
Réponses : 0

Cette fameuse fugue sur un thème de Lady Gaga a déjà fait le tour du monde en très peu de temps


Ici joué par la claveciniste Pamela Palmer Jones https://www.youtube.com/watch?v=wpJbW8fkOGM


Ici sur un orgue baroque: https://www.youtube.com/watch?v=EsZ1nDjkEJU


Mariage parfait entre l'audace d'écriture contrapuntique et une pointe d'humour !

#18 Re : Instruments » Présentation et demande de renseignement sur épinette » 11-06-2015 13:46:50

Je regarderais aussi du côté des instruments en "kit". Certaines firmes fabriquent des copies historiques de bonnes qualités, et lorsqu'ils sont bien assemblés ça fait le travail! Je pense à Zuckermann ou Hubbard. On en trouve dans l'usagé.


Également:


Liste de virginals et épinettes usagés en Amérique (choisir dans le menu à gauche): http://www.harpsichord.com/list/list_frmset.html


Instruments usagés en Europe: http://www.harpsichord.com/Europe/Europe_frmset.html

#19 Divers » Réaction d'un forum de piano » 11-05-2015 23:55:40

Daniel L
Réponses : 1

Avec toute la polémique écrite sur le piano et de cette chère Wanda, des membres d'un forum de piano ont réagi:


http://www.pianomajeur.net/forum/viewto … f=1&t=5960


Cela fait quand même réfléchir sur les impacts de nos écrits

#20 Re : Divers » Vacances musicales en Corse » 10-05-2015 23:15:24

petite marmotte a écrit :

j'ai mis le lien sur le groupe clavecin Linkedin, mais si vous voulez le traduire en Anglais, je vous en prie!

Voilà c'est fait!

#21 Re : Divers » Vacances musicales en Corse » 10-05-2015 00:46:02

petite marmotte a écrit :

Loin de disparaître, ce chant polyphonique  est de plus en plus pratiqué par les anciens et les jeunes,

Je suis ravi de l'apprendre!
On entend un peu dans cette musique l'influence de la vielle polyphonie des maîtres italiens de la renaissance. Il est certain que l'isolement de la Corse a contribué à l'évolution de cet art vocal unique.

Pour revenir au sujet de votre annonce sur les vacances musicales, je vais mettre votre lien dans le groupe des clavecinistes de LinkedIn.

#22 Re : Divers » Vacances musicales en Corse » 09-05-2015 14:16:06

Petite Marmotte, j'aimerais savoir si l'on chante toujours dans vos églises en Corse ces fameux chants traditionnels polyphoniques? Souvent ces chanteurs se bouchent une oreille pour mieux entendre leur voix. J'espère que cet art ne disparaitra pas!

#23 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 07-05-2015 02:45:44

Richard E. a écrit :

Au sujet de l'interprétation de Mme Camparone:

Elle fait des notes inégales à des endroits inhabituels. Au-delà même des discussions sur l'interprétation, il s'agit tout simplement d'un mauvais goût effroyable.

En plus, l'ensemble du morceau sonne mal, tout le mystère des barricades s'est envolé.

.

Richard

Je suis heureux que vous ayez détesté. Vous voyez, cette musicienne gagne bien sa vie et elle est très appréciée. Lisez tous les commentaires de Youtube pour en réaliser l'ampleur. Le marché américain est vaste pour ce genre d'interprétation "autre" plutôt que la recherche de l'authenticité. Par exemple, l'organiste américain Cameron Carpenter est probablement le plus grand détracteur de J.S. Bach depuis Virgil Fox.  De plus il est vulgaire et provocateur. Mais on le réclame partout. Il gagne très bien sa vie maintenant entre New York, Berlin et le reste du monde.  La musique de clavecin et d'orgue n'appartient plus seulement au monde de la musique ancienne. Hélas.

Afin de me faire pardonner de cette mauvaise musique, voici un extrait d'une fugue pour orgue en la mineur de J.S. Bach transposée pour 4 flûtes baroques, et interprétés par 4 fantastiques jeunes musiciens, dont 3 sont issues d'une de vos anciennes colonies que vous avez perdue par le traité de Paris.  https://vimeo.com/105611845

#24 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 25-04-2015 05:37:24

petite marmotte a écrit :

Oui…..mais nous ne sommes plus dans les années 70 et ces vidéos sont récentes, l'étonnant est que cette personne ne se soit pas historiquement informée depuis, ne serait-ce qu'en lisant le nouvel art de toucher le clavecin de François Couperin qui donne de précieux conseils sur le toucher! wink

Petite Marmotte

Je comprend votre point de vue et je ne vous contredis pas. Mais je vis en amérique et je suis habitué à entendre ce genre de chose. Ces interprètes anticonformistes ont encore un public fidèle.

Comparone accompagne ici le contre-ténor Marshall Coid dans une audacieuse version de Bist Du Bei Mir

https://www.youtube.com/watch?v=YJrjYhPRMG8

#25 Re : Divers » CAFE ZIMMERMANN » 14-04-2015 03:31:23

petite marmotte a écrit :

Sinon, allez, puisque ce post a été  fait pour rire aussi, je vous conseilles ces hilarantes barricades mystérieuses,je pense que cette "claveciniste" n'a pas saisi le sens du titre et y voit des CRS en train de charger,  et les tremblements  en fin de couplets sont des tirs de mitraillette!
https://www.youtube.com/watch?v=9ffPVFTmK48

Comparone fait partie de cette génération de clavecinistes américains qui ont évolué en marge du mouvement néo-baroque au début des années 70 
Tout comme le claveciniste américain Anthony Newman, ces musiciens ont ouvert des voies expérimentales en matière d'interprétation de musique ancienne. Quelques fois c'est réussi, d'autres fois c'est tout simplement ridicule. Mais l'audace était le mot d'ordre.
En guise d'exemple Newman au Clavecin à pédalier jouant un prélude de Bach avec un rythme complètement modifié. https://www.youtube.com/watch?v=bPKcW25BUV4

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB