Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Divers » KIT KIT KIT » 12-01-2014 10:52:16

Tout à fait d'accord avec Michel Louet ! il faut être très soigneux, et surtout prendre son temps.Il y a beaucoup d'assemblage et de collages : boudin, sillet chevalet, barres d'accroche etc.;La colle fournie , m'a permis de "prendre un peu de temps" pour le collage de l'éclisse courbe à la pointe et à la joue, sans doute pour moi le moins facile de l'assemblage, puis l'amincissement  de la table d'harmonie, en suivant de près le diagramme ( surtout, que le fer du rabot soit parfaitement affûté ! ), son collage,  etc.. ensuite, on peut faire plus tranquillement les perçages, équilibrages, en y portant bien sûr toute son attention; quelle satisfaction j'ai eu, les cordes posées, d'entendre au pincement un son long et profond, des graves comme je les souhaitais ( question de goût personnel bien sûr ! ).
Maintenant, l'harmonie, plusieurs fois retouchée, mais vu le prix des becs, pas de quoi se ruiner !
Comme m'a dit une de mes petites filles : c'est extraordinaire d'entendre un son créé par soi !

#2 Re : Divers » KIT KIT KIT » 10-01-2014 18:22:16

Merci, mais c'est bien moins difficile qu'il n'y paraît : matériel élémentaire : tournevis, râpe, perceuse avec rallonge pour les trous des pointes diverses; il faut essentiellement bien comprendre ce qu'on doit faire, et suivre le plan .

#3 Re : Divers » KIT KIT KIT » 09-01-2014 09:53:21

Je suis en train d'en terminer un ; un immense plaisir d'entendre finalement le résultat de près d'un an et demi de travail ! beaucoup de réflexion avant d'entreprendre un collage, quelques déboires en montant les cordes : l'attente du résultat après avoir poncé la table d'harmonie ...je suis ultra heureux de m'être lancé, même si je peine pour l'harmonisation finale, comme je l'ai indiqué dans un post récent.

#4 Divers » L'accord ! » 07-01-2014 13:15:51

Mathieu
Réponses : 3

Bonjour et meilleurs veux !
Je suis en train d'accorder mon clavecin, deux jeux de 8 et j'avoue peiner, d'une part pour avoir une presque simultanéité de pincement, d'autre part  pour bien accorder les deux cordes d'une même note .
Serait-il préférable d'accorder les jeux séparément le mieux possible , ou accorder l'un sur l'autre ?  le son n'étant pas continu comme à l'orgue, bonjour la difficulté d'entendre des battements ...J'utilise Cleartune sur mon Iphone, bien pour le médium, mais pas pour les graves et aigus, sauf mauvais usage de ma part.
Donc, vos conseils seraient les bien-venus ! merci

#5 Re : Le coin des élèves » S'entendre mieux ... » 30-05-2013 08:29:50

Merci, particulièrement à Pancrace ! l'idée du déflecteur m'avait effleuré, vous m'avez décidé; j'ai repris mes vieux livres sur la réflexion des ondes sonores et je l'ai fabriqué . Bien sûr, il faut, comme moi, être dans une pièce réservée ! le résultat est là : les sons ont retrouvé la rondeur et la profondeur que je pouvais entendre lorsqu'on me jouait mon clavecin, que j'ai construit ; je termine donc l'harmonisation des deux jeux avec une ardeur nouvelle !

#6 Re : Le coin des élèves » S'entendre mieux ... » 26-05-2013 09:42:33

J'ai aussi constaté la différence à l'orgue, lorsque je faisais une entrée de mariage, rien à voir avec la qualité sonore dans l'église, entendant un autre organiste ; pour le clavecin, écoutant mon propre clavecin au clavier, ou, joué par un tiers, l'entendant à quelques mètres de l'instrument, la différence de plénitude doit être sensible pour l'oreille.

#7 Le coin des élèves » S'entendre mieux ... » 24-05-2013 16:25:44

Mathieu
Réponses : 15

Bonjour .
J'ai lu et constaté que l'auditeur entend l'instrument avec plus de plénitude que l'instrumentiste, probablement parce que le couvercle ouvert constitue un bon réflecteur des ondes sonores, dans la direction de celles-ci.
Lorsqu'on  est seul dans une pièce et que l'on désire bien profiter du son, faut-il, par exemple, placer le clavecin en parallèle à un mur, à droite de l'instrument, pour l'utiliser comme réflecteur ?

#8 Re : Divers » Les Inventions ... » 07-04-2013 18:34:48

Le voici :http://www.laprocure.com/ ( j'avais mis en vente mon orgue Johannus, 2 claviers pédalier, l'œuvre de Bach pour orgue étant au dessus de mes capacités ( presque toujours avec pédalier obligatoire ), quand j'ai trouvé sur youtube des inventions à l'orgue! plus à ma portée, c'est le cas de le dire,  donc j'ai gardé mon orgue et passerai de l'orgue au clavecin .

#9 Re : Divers » Les Inventions ... » 04-04-2013 22:02:31

Merci ! Je posais cette question car j' ai trouvé sur le site de " procure " un cd des inventions à l'orgue, hésitant à l'acheter ( et sur you tube aussi)

#10 Divers » Les Inventions ... » 03-04-2013 08:34:11

Mathieu
Réponses : 8

Bonjour . Les Inventions peuvent-elles être jouées à l'orgue , s'y prêtent-elles ? ?

#11 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 18-02-2013 15:34:41

Bonjour ! profitant de cette question, moi-même - très ancien adulte-travaillant les inventions, qu'en est-il du " lié " et du " piqué " , en un mot faut-il piquer certaines mesures, croches de la main gauche par opposition au lié des doubles croches, main droite ( certains, à l'écoute, utilisent le piqué, est-ce admis, conseillé ou répréhensible ?

#12 Re : Le coin des élèves » Du piano ...au clavecin.. » 05-02-2013 15:07:12

" ne pas jouer entre les touches noires et avec la main ramassée " ..c'est précisémént ce qui me pose problème ( quand on a plus 20 ans !).

#13 Le coin des élèves » Du piano ...au clavecin.. » 05-02-2013 10:11:51

Mathieu
Réponses : 3

Bonjour ! pour ceux qui, comme moi, passeraient du piano au clavecin, leur expérience me serait fort utile : n'ayant plus 20 ans, fort loin de là, les doigts n'ont plus la souplesse, ni une forme " svelte et régulière " ! donc , la grosse difficulté est de passer à un clavier dont les " blanches " ont 1 cm de moins, en profondeur, et -surtout- des " noires" plus rapprochées qui empèchent pratiquement de passer le doigt entre deux touches, comme on le fait couramment au piano
Pour rejoindre la discussion plus haut : piano vers orgue, pas ce genre de problème, si ce n'est par ailleurs la difficile nécessité d'apprendre les substitutions de doigts pour le jeu lié, et l'indépendance avec les pieds , donc un gros travail supplémentaire . En revanche maintenant la difficulté "d'accès" au clavier du clavecin est physique . Des expériences et des aides dont je profiterais ? merci

#14 Re : Divers » taille de becs » 03-02-2013 11:41:29

Bonjour ! à défaut d'ébène, prenez un petit bloc de chène, avec un scalpel neuf, la coupe est nette et immédiate.

#15 Re : Divers » Clavecin ou piano ( forte ) ? » 01-02-2013 16:46:25

Merci pour toutes ces précisions ! je livre à vos méditations ce que j'ai trouvé :  " Jean Chrétien Bach est un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument ", " Les œuvres de Haydn et Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument pour lequel elles ont été écrites " .
Tout Bach - clavier- a été écrit pour clavecin : le piano ne dénature-t-il pas - un peu -, ne serait-ce que l'écoute des ornements , le bourdonnement des trilles ?

#16 Divers » Clavecin ou piano ( forte ) ? » 01-02-2013 10:18:18

Mathieu
Réponses : 24

Bonjour ! on parle maintenant des sonates pour piano de Mozart, on joue Bach sur un piano, qui, à ma connaisance, n'a pas connu, au minimum,  le piano-forte. Donc, comment reconnaître une oeuvre oblgatoirement écrite pour clavecin, je pense à Mozart, mais aussi aux " petits maîtres "  de son époque ? existe-t-il un catalogue ? merci

#17 Re : Le coin des élèves » Un néophyte ! » 16-01-2013 10:52:18

Merci pour vos réponses et votre aide ! j'habite au sud de Dijon et il y a, au conservatoire, un ( une ) professeur de clavecin, avec laquelle j'ai pris contact, par mail .J'avoue que la perspective de me retrouver au sein de jeunes élèves, avec un (e) professeur au physique, peut-être aussi, disons impressionnant que celui d'Hélène Grimaud m'a fait reporter ma première rencontre .J'ai eu la chance de débuter le piano, à 25 ans donc, avec le titulaire de l'orgue de Saint-Michel, d'une soixantaine d'années à l'époque, qui donnait des cours à domicile, dans une atmosphère quasi familiale que l'on peut qualifier de relaxante ...Enfin, mon niveau serait celui de la 14ème Invention, moderato et sans auditoire..du chemin avant le Clavier Bien Tempéré, ou les Niais de Sologne !

#18 Le coin des élèves » Un néophyte ! » 15-01-2013 20:13:47

Mathieu
Réponses : 5

Bonjour à toutes et à tous ! je suis nouvel inscrit, retraité ( ancien cadre équipement ), 76 ans, cours de violon de 8 à 15 ans, puis apprentissage du piano à 25 ans ..et terminant la construction d'un clavecin en kit -1 clavier, 2 jeux - ; diificile épreuve de tailler les becs, mais plus redoutable encore le passage du piano au clavecin, avec des doigts, moins mobiles- c'est un euphémisme - qui vont avoir du mal à se placer , avec 1 bon cm de profondeur de touches en moins par rapport au piano ! qu'importe,j'ai été heureux de pouvoir acquérir les deux ouvrages de M Siégel, ainsi que de Mme Maria Boxall . je suis bien conscient de ma modeste place au sein de votre forum, quelques conseils me seront bien utiles ; je suis satisfait de constater que le clavecin reprend sa place, qui devrait être- à mon sens- bien plus grande .. Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB