Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 11-03-2013 00:36:57

Je pense être bien placé pour vous répondre parce que j'ai eu la première invention de Bach à jouer pour mon entrée au conservatoire. Sachant que j'avais fait un peu de piano mais que je n'avais jamais touché au clavecin la première fois que je l'ai jouée devant mon professeur, il m'a dit " ce n'est pas bon du tout". Non seulement la technique était catastrophique mais les deux  mains n'étaient pas assez indépendantes. J'ai mis environ 2 mois à la jouer correctement. Je peux vous dire que votre professeur a raison: il faut jouer une voix au clavecin et chanter l'autre voix, même si vous devez le faire très lentement. La vitesse viendra après. Je crois même souvenir que cette pièce ne nécessite pas une vitesse extraordinaire, l'important est de bien faire entendre les 2 voix: cette invention a une écriture très vocale. Enfin Forqueray a raison, il faut faire ce travail avec sérénité et prendre du plaisir à chanter l'une des deux voix. J'espère vous avoir été utile ^^

#2 Re : Le coin des élèves » Du piano ...au clavecin.. » 11-03-2013 00:20:54

Bonjour, je suis dans le même cas que vous Mathieu, à ceci près que j'ai 20 ans. J'ai débuté par le piano, mais j'ai eu la chance de ne pas être très bon, de sorte que mes doigts n'en ont pas trop souffert lorsque j'ai commencé le clavecin. Quoi qu'il en soit, je partage vos difficultés. Je suis d'accord avec ce qui vous a déjà été  dit: au clavecin on ne joue pas entre les touches : vous avez sûrement ce réflexe, acquis au piano lorsque vous déchiffrez, mais je crains que vous n'ayez pas le choix, c'est un réflexe dont il faut vous défaire.
Ensuite, je vous conseille, pour acquérir plus de souplesse, de faire les gammes lentement, votre main doit être comme "morte" et le poignet ne doit pas bouger. Seuls les doigts, par le mouvement des phalanges, doivent sentir la pression des touches.

#3 Re : Le coin des élèves » Demande de conseils et recherche de contacts » 11-03-2013 00:10:55

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas été sur ce forum, mais maintenant que j'y suis j'en profite, pour dire à ceux qui m'ont conseillé, que j'ai été accepté au conservatoire de Toulouse, en Septembre de l'année dernière. Je remercie ceux qui m'ont conseillé, car ils m'ont permis de ne pas me décourager. :)

#4 Re : Le coin des élèves » Demande de conseils et recherche de contacts » 24-05-2012 19:52:51

Nan, tu n'as pas à être désolé, d'autant plus que ce que tu dis est vrai. J'ai rendez-vous avec le professeur de conservatoire samedi pour voir ce que je peux faire. Il faut espérer que ce soit faisable. ^^

#5 Re : Le coin des élèves » Demande de conseils et recherche de contacts » 23-05-2012 20:52:14

Oui, en effet j'ai entendu parler de ce critère..en temps normal, pour un autre domaine, être choisi juste pour " remplir", cela m'aurait plutôt contrarié, mais de le cas présent, si cela me permet d'être pris, je devrai m'estimer heureux.

#6 Re : Le coin des élèves » Demande de conseils et recherche de contacts » 22-05-2012 23:23:50

Merci pour vos deux réponses, et même la réponse assez tranchée et catégorique de LeoAltair ( qui permet de rester quand même réaliste ^^). Pour répondre à ta question Zéphire, le concours se situe à  la fin du mois d'Août. Je suis conscient que je dois beaucoup travailler, c'est la raison pour laquelle je compte louer un petit clavecin bientôt. De plus, après avoir discuté avec le professeur du conservatoire, il m'a dit de travailler des pièces imposées qui me soient plus accessibles ( sans tenir compte de la limite d'âge), certes cette réponse me soulage mais m'intrigue un peu dans la mesure où on m'avait dit que c'était impossible.
Je pense donc que je vais travailler deux pièces imposées de la fin du premier cycle ( il me semble) à savoir une invention à deux voix de Bach et les tricotets de Rameau.

#7 Le coin des élèves » Demande de conseils et recherche de contacts » 12-05-2012 10:04:15

spiritus1012
Réponses : 8

Bonjour, je ne suis inscrit que récemment sur ce forum, mais la perspective de partager ma plus grande passion est plus que réjouissante. En fait, j'ai toujours eu comme désir le plus profond et le plus inavoué d'être professeur de clavecin, cependant je viens de La Réunion et comme l'étude de cet instrument n'existe pas j'ai fait 5 ans de piano sans être réellement motivé. Je suis arrivé à Toulouse en Août 2011 et j'ai pu connaître le professeur du conservatoire et un professeur privé. Cependant, vu mon âge ( 20 ans bientot) je devrai passer les examens de la fin du 2ème cycle ( en somme un prélude et une fugue du CBT I et un prélude de l'art de toucher le clavecin). Je m'adresse à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur avis : est-ce une tentative perdue d'avance?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB