Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le coin des élèves » Synchronisation des touchers main gauche et main droite » 30-09-2015 09:26:47

Merci Zephire pour votre réponse. Je sais que pour certains morceaux un léger décalage entre les deux mains ajoute à l'expression musicale. Mais ça n'est pas le cas pour la pièce en question.
Vous avez certainement raison, je crois que mes doigts ne restent pas suffisamment en contact avec les touches. Je vais essayer de travailler ce morceau en me concentrant sur ce point. La difficulté est que la main gauche est une basse obstinée alternant des intervalles d'octave puis quinte et quarte (sol-sol-ré-sol et ré-ré-la-ré). Je n'arrive pas pour l'instant à enchaîner ces intervalles sans lever les doigts. Il faut sans doute pour y parvenir que je travaille le toucher de la main gauche seule...

#2 Le coin des élèves » Synchronisation des touchers main gauche et main droite » 28-09-2015 18:13:43

Pierrot
Réponses : 2

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y un peu plus d'un an un morceau que j'aime beaucoup, My Lady Careys Dompe. Il n'est pas du tout difficile à jouer, mais je ne suis jamais parvenu à faire en sorte que le toucher de chaque note à la main droite (mélodie) tombe exactement en même temps que celui de la main gauche (basse). Sur ce morceau ça s'entend particulièrement et ça gâche le résultat sonore obtenu.
Je me demande si c'est un problème lié à ma façon de jouer ou bien s'il s'agit d'un réglage incorrect de mon épinette (certaines touches plus dures que d'autres). Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Pierrot

#3 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 24-04-2013 10:38:15

Merci pour vos conseils et vos encouragements petite marmotte.
Je vais me procurer les petits canons de Kunz.
Pour ce qui est de regarder ou non le clavier, c'est vrai que c'est un point difficile pour moi, surtout pour les accords. Je travaille des exercices pour l'apprentissage de la basse continue et pour l'instant il m'est impossible d'enchaîner les accords sans regarder le clavier. Pour les morceaux à deux voix je regarde une main ou l'autre en fonction des difficultés qui se présentent. Du coup j'apprends les morceaux par coeur avant de vraiment les travailler puisque je ne peux pas regarder la partition et le clavier en même temps. Mon professeur n'a pas un avis tranché sur la question, il me laisse faire comme je le sens pour l'instant.
Merci pour le lien sur la vidéo. Elle est très intéressante et instructive (quoiqu'un peu décourageante dans mon cas car n'étant plus un enfant depuis longtemps pour moi les jeux sont faits...).
En tout cas depuis que j'ai essayé d'appliquer les différents conseils prodigués par les uns et les autres, ainsi que ceux de mon professeur bien sûr, j'ai recommencé à progresser et à me faire plaisir en jouant. Merci à tous !

#4 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 11-03-2013 10:00:58

Merci spiritus pour votre avis encourageant. Depuis deux ou trois semaines je travaille dans le sens que vous (et les autres intervenants) indiquez, et j'ai l'impression de progresser à nouveau.

#5 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 20-02-2013 19:20:16

Forqueray a écrit :

Travaillez surtout dans la détente ! La meilleure des attitudes au clavecin reste la nonchalance !

C'est vrai que je suis du genre à me stresser dès que quelque chose ne marche pas comme je le voudrais. Merci donc du conseil, je vais tâcher de me le remémorer chaque fois que je joue !...

#6 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 20-02-2013 11:23:05

Merci Forqueray et Richard E. pour vos conseils.
Pour ce qui est de jouer une voix liée et l'autre piquée, je ne sais pas si je suis capable de faire ça puisque j'ai déjà du mal à jouer les deux voix ensemble, sans même me préoccuper de la façon de jouer ni de l'interprétation.
Répéter souvent la main gauche seule est plus à ma portée. Le faire le soir avant de dormir ne m'est par contre pas très facile car j'habite en immeuble et j'évite de jouer après 21h pour ne pas gêner mon voisinage.
J'ai effectivement remarqué que jouer sans regarder la partition va à l'encontre de l'indépendance des mains. Par contre j'ai encore du mal à poser les doigts sur les bonnes touches si je ne regarde pas le clavier...
En ce qui concerne les fugues à 3 voix (fuguettes de Pachelbel) j'ai arrêté pour l'instant, je préfère me concentrer sur l'indépendance des mains avant de passer à l'indépendance des doigts (et puis trois voix c'est tout de même plus difficile que deux voix).
Sinon, je continue sur l'invention n°1, en la jouant très lentement mais avec un tempo le plus régulier possible (en fait je joue à 8/8 plutôt qu'à 4/4), et surtout en m'efforçant de bien entendre distinctement les deux lignes mélodiques.

#7 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 18-02-2013 22:04:58

Richard E. a écrit :

On a tendance à mieux entendre la voix supérieure qui, même chez Bach, est souvent la plus intéressante (à mon avis). Il est très rare qu'on ait vraiment 2 ou trois voix avec aucune qui prédomine (m^me s'il faut les jouer à égalité comme si elles se valaient toutes).

Une solution peut-être: jouer inlassablement voix séparées, mais jouer plus souvent la voix que vous "entendez" moins bien.   Par exemple 3 fois pour une.

Je viens de vérifier avec l'invention n°1, et effectivement lorsque je joue avec les deux mains tout se passe comme si le son de la main gauche était masqué par celui de la main droite. Il n'y a qu'en jouant très lentement que je parviens à le distinguer à nouveau.
Quand je joue la main gauche seule, je n'ai pas plus de difficulté que pour jouer la main droite seule. Je vais tout de même essayer de la jouer plus souvent que la main droite. A la longue mon cerveau parviendra-t-il, peut-être, à mémoriser suffisamment la mélodie correspondante pour qu'elle s'impose à celle de la main droite dans le jeu à deux mains.
Pour revenir sur le choix des morceaux sur lesquels m'exercer, certains m'ont dit que cette invention de Bach était peut-être encore prématurée pour moi. C'est sans doute vrai. Mais en même temps l'intérêt que je trouve à ce morceau c'est que les deux voix, les deux mains donc, ont à peu près la même importance. Dans les morceaux plus faciles que je connais c'est rarement le cas.
En tous cas, merci encore à tous pour vos encouragements.

#8 Re : Le coin des élèves » Indépendance des mains » 18-02-2013 19:49:26

Bonsoir à tous,

Je vous remercie sincèrement pour vos avis.

A pstevenin et Pancrace : En fait j'ai donné comme exemple la 1ère invention de Bach, mais j'ai le même problème avec tous les morceaux (sauf avec ceux qui sont vraiment très faciles ou qui doivent se jouer très lentement).

Sinon, pour ce qui est de la question de Pancrace : "Avez-vous une expérience de clavier avant le clavecin ?", non, je n'avais jamais touché un clavier avant de me mettre au clavecin.
Par contre j'ai fait 5 à 6 années de hautbois lorsque j'étais gamin puis adolescent. Je me demande d'ailleurs si ça n'est pas de là que vient mon problème, en partie au moins. En effet, je crois que dans mon cerveau est resté ancré l'habitude de lire et de jouer une seule ligne mélodique à la fois. Ce qui me fait penser ça c'est que, dans le cas de l'invention par exemple, je connais bien sûr par coeur chacune des deux voix et lorsque j'en considère une, n'importe laquelle, je me vois mentalement la jouer sur un hautbois, avec les bons doigtés et à la bonne vitesse, alors que je n'ai pas touché cet instrument depuis plus de 40 ans !

Bon, pour revenir aux choses concrètes il faut sans doute que je trouve des morceaux à deux voix qui soient simples tout en obligeant à entendre distinctement les deux voix pour pouvoir être joués correctement à la bonne vitesse.
Toute idée ou suggestion sera bien sûr la bienvenue...

#9 Le coin des élèves » Indépendance des mains » 17-02-2013 20:13:54

Pierrot
Réponses : 15

Bonjour,
J'ai débuté le clavecin il y a un peu plus d'un an. Je prends des cours avec un professeur depuis le début, et j'ai progressé à peu près normalement jusqu'au début de cet hiver. Mais depuis plusieurs semaines j'ai l'impression de faire du sur place, tout particulièrement pour ce qui est de l'indépendance des mains.

Je me suis rendu compte que lorsque je joue un morceau à deux ou trois voix mes doigts sont dirigés par la position des touches sur lesquelles ils doivent se poser et non par la mélodie de chaque voix. Le résultat est que je ne parviens à jouer les morceaux que je travaille que si je les joue (très) lentement. Par exemple j'arrive à jouer à une vitesse "normale" et séparément chacune des deux mains de la 1ère invention à deux voix de J.S.Bach, mais lorsque je veux les jouer ensemble je dois diminuer le tempo par deux au moins.

De même, lorsque j'écoute quelqu'un jouer, mon prof. par exemple, j'entends distinctement les différentes voix du morceau interprété, alors que lorsque je joue moi-même je n'entends que l'une des voix (et encore !).

Mon professeur m'a conseillé comme exercice de jouer une main et de chanter (ou dire) les notes de l'autre main sans les jouer, mais ce n'est pas évident avec les morceaux que je travaille habituellement.

J'aimerais savoir si d'autres personnes se sont trouvées dans la même situation que moi et comment elles ont fait pour la débloquer.
En particulier existe-t-il des exercices spécifiquement adaptés au travail que m'a suggéré mon prof. (jouer une voix et chanter l'autre) ?
Y a-t-il d'autres types d'exercices permettant d'acquérir progressivement une véritable indépendance des mains, basée sur les sons produits et non sur la position des touches à jouer ?
Merci pour tout conseil ou avis à ce sujet, je suis vraiment découragé...

#10 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 07-12-2011 21:56:58

Merci pour ce nouvel avis qui confirme ceux qui m'ont déjà été donnés par d'autres membres.
Pour l'instant je continue sur un rythme d'une demi-heure par semaine.

#11 Re : Cours » Recherche professeur de clavecin sur Saintes » 10-11-2011 23:32:15

Florence Monzani a écrit :

A Saintes, vous ne serez pas très loin de Royan, où il y a de la musique ancienne. C'est une piste... Et peut-être est-il possible d'intégrer cette structure en cours d'année...
Vous trouverez de quoi les joindre ci-dessous.
http://www.123people.fr/ext/frm?ti=pers … wrt_id=291

Merci beaucoup pour l'information, je vais essayer de les contacter.
Pierrot

#12 Cours » Recherche professeur de clavecin sur Saintes » 31-10-2011 16:13:22

Pierrot
Réponses : 2

Bonjour,

J'ai débuté l'apprentissage du clavecin cette année dans le cadre d'un conservatoire municipal.
Devant déménager début 2012 pour aller habiter à Saintes, je souhaite bien sûr poursuivre cet apprentissage sur mon nouveau lieu de résidence, si possible sans attendre la prochaine année scolaire.
Je sais lire la musique (5 ans de hautbois + solfège au conservatoire de Grenoble, dans ma jeunesse...), mais n'avais jamais pratiqué d'instrument à clavier avant septembre dernier.
Je crois savoir qu'il y a un professeur de clavecin et d'orgue au conservatoire de Saintes, mais je doute fort qu'ils acceptent de m'inscrire en cours d'année.
Merci d'avance pour toute indication me permettant de trouver le professeur convoité.

Pierrot

#13 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 22-09-2011 15:59:07

petite marmotte a écrit :

OUI, on est bien d'accord, et c'est pour ça que je défends le service public qui fait ce qu'il peut en matière d'offre, et que je refuse de donner des cours privés!
J'imagine sans problème que vos "progrès seront à la hauteur de l'effort consenti", et aussi votre plaisir qui, ne l'oublions pas, est souvent pour un adulte la motivation première...les adultes qui sont en atelier avec moi me parlent de "cure de jouvence", et ne redoutent qu'une chose, c'est qu'il n'y ait plus de place pour elles chaque année car les enfants ont la priorité et leur atelier est donc remis en question chaque année!! c'est pour cela qu'il faut profiter de l'oportunité qui vous est offerte!
Je vous souhaite donc beaucoup de plaisir et un beau parcours musical!

Merci beaucoup  pour vos conseils et vos encouragements.

#14 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 22-09-2011 09:00:11

petite marmotte a écrit :

Je crois que vous faites bien, vous verrez qu'être dans un cadre d'école de musique, avec cours de FM et plus tard de musique d'ensemble  pourra sûrement vous aider à progresser plus vite, sans parler de la "dynamique" d'une classe: auditions et autres manifestations qui sont autant d'occasions d'apprendre. Pour que vous vous rendiez bien compte, la formation d'un élève "côute" en moyenne à une école de musique entre 2000 et 3000 euros par an suivant les cycles et les régions...je pense que les frais d'inscription , même si ils sont élevés, doivent être moindre non?

Ils sont bien inférieurs à cette somme, mais il faut y ajouter le coût de la location de l'épinette, ce qui au total représente une charge financière tout de même assez lourde pour une personne dont les revenus sont modestes (ce qui est mon cas). C'est le même problème que pour l'enseignement général ou supérieur : s'ils n'étaient pas financés par la collectivité, seule une très petite minorité d'élèves issus de familles aisées auraient la possibilité d'y accéder. Quoi qu'il en soit je me suis décidé, j'espère simplement que mes progrès seront à la hauteur de l'effort financier consenti.

#15 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 21-09-2011 18:01:06

Pancrace a écrit :

Bonjour!

Je ne suis plus débutant (quoique en disent les mauvaises langues que je ne dénoncerais pas), mais je pense qu'1 h pour un débutant, c'est long... Déjà faut la matière (quand je débutais à 15 ans j'arrivais à présenter 2 lignes par semaine au début...ceci étant dit on peut tenir 1h sur 5 notes comme dirait ma prof....à moins que ce ne soit sur 3....), et ensuite faut rester concentrer, et pouvoir tenir la posture . Je me souviens avoir eu du mal les premières semaines à tenir les bras en position plus de 20 min alors que je faisais pas mal de sport à l'époque.
Mais c'est vrai que c'est devenu rapidement un peu court vers le milieu de la 2ieme année...

Bon, les avis semblent converger vers des séances courtes, au moins pour la 1ère année. Donc c'est parti, je m'inscris !

#16 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 21-09-2011 12:57:35

petite marmotte a écrit :

Bonjour
à mon avis, vous ne devriez pas "cracher dans la soupe", et vous inscrire: rares sont les conservatoires qui acceptent les adultes, et lorsque c'est le cas, les cours sont  plus souvent de 20mn qu'une demi-heure pour les débutants (tout cela est régi par des textes ministeriels et des projets d'établissement et ne peut être "négocié"), et bien sûr, il faut s"inscrire pour l'année, ce qui revient toujours moins cher que des cours particuliers en principe... dans mon conservatoire, je  prends les adultes  par trois en une heure sous forme d'atelier, ce qui permet de jouer très vite ensemble, et de faire  jouer chaque semaine ceux qui ont  VRAIMENT eu le temps de travailler (ce qui est souvent le problème des adultes).Les autres écoutent et apprennent ainsi plein de choses...à ce rythme, les plus motivés sont arrivés à passer en second cycle au bout de quatre ans et ont donc 45 mn de cours seul, ce qui est aussi la règle sur tout le territoire...bien que j'habite très loin de chez vous!
Mais bien sûr, si vous vous dirigez vers des cours particuliers (ce qui doit être possible à Grenoble), vous pouvez avoir deux heures par semaine si votre bourse vous le permet...mais vérifiez quand même les compétences du professeur en lui demandant ses diplômes...

Merci pour votre avis. Concernant mes posts précédents, croyez bien que mon intention n'était pas de "cracher dans la soupe". Je me posais simplement la question de la durée optimale pour un cours de débutant (je retiens que 1/2h semble très bien). J'avoue que j'ai tout de même été déçu par la difficulté qu'il y a à trouver un professeur dans une grande ville comme Grenoble. J'ai aussi été surpris par le coût des cours en école de musique. Cela dit je suis conscient qu'il faut payer les professeurs et couvrir un certain nombre de frais administratifs...

#17 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 20-09-2011 13:03:11

Zephire a écrit :

Bizarre, 1h ce n'est pas la mer à boire. Négociez 45 minutes ;-)

Ça ne va pas être facile. Apparemment les conditions d'enseignement sont les mêmes pour tous les instruments et sont déterminées par la direction de l'école...

Je vous aurais bien proposé mes services mais j'habite Lyon, c'est un peu loin....

Oui, ça ne serait pas raisonnable.

Pour la posture, si vous avez un miroir ou la possibilité de filmer pour vous rendre compte de certaines choses, ca peut aider.
Et pour la synchronisation, pas d'inquiétude ca va venir. Travaillez des mouvements et articulations opposés hors du clavier dès que vous pouvez....

Ok, merci beaucoup pour ces conseils.

#18 Re : Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 20-09-2011 11:18:45

Zephire a écrit :

Personnellement, pour un adulte tout débutant, 1h par semaine me semble bien. Une demi-heure passe très -trop!- vite, plus d'une heure demande beaucoup de concentration.
Voir régulièrement votre professeur permet de ne pas laisser une éventuelle mauvaise habitude s'installer et de progresser assez vite.

Pour le clavecin, c'est bien si vous essayez de renforcer la lecture en clef de fa à côté des cours (pas besoin de dandelot, prenez n'importe quelle ligne de basse dans une pièce pour la lire, c'est beaucoup moins rébarbatif).

Voila, bon courage pour vos débuts clavecinistiques :-)
(Par curiosité, vous êtes de quelle région?)

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J'habite à Grenoble. J'ai trouvé un professeur dans une école municipale de musique, mais celui-ci me propose des cours d'une demi-heure par semaine (hors vacances scolaires), ce qui me paraît un peu court (temps de s'installer, de faire le point sur les difficultés rencontrées pendant la semaine écoulée, travail proprement dit...). Une alternative proposée est une heure tous les quinze jours. Mais là c'est l'espacement entre les séances qui me paraît long.
Sachant que je vais devoir déménager dans une autre région fin janvier prochain, j'aurais préféré une heure par semaine. Et je ne parle pas de l'obligation de s'inscrire pour l'année (et au prix fort). Mais il n'y a pas beaucoup de choix à Grenoble. Je me suis fait rembarré au conservatoire : les inscriptions étaient terminées dès le début septembre, et ils n'ont pas voulu me mettre en contact avec le professeur de clavecin (pour des cours particuliers). Je suis un peu découragé parce que je me rends compte, au bout d'une semaine de travail seul sur mon épinette, que je bloque sur des questions de doigtés, de synchronisation main gauche / main droite et aussi sans doute de posture...

#19 Le coin des élèves » Durée d'un cours pour débutant » 20-09-2011 10:37:20

Pierrot
Réponses : 15

Bonjour,

J'ai très envie d'apprendre à jouer du clavecin. Je sais lire la musique (essentiellement en clé de sol) mais je n'ai jamais pratiqué d'instrument à clavier. Je dispose d'une épinette et j'envisage donc de prendre des cours avec un professeur.
Une question que je me pose concerne la durée et la fréquence conseillée pour ces cours dans le cas d'une personne comme moi (adulte plus tout jeune et débutant) : Une demi-heure, une heure ? Une fois par semaine, tous les quinze jours ?
Merci d'avance pour tout conseil à ce sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB