.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 12-05-2012 10:04:15

spiritus1012
Membre

Demande de conseils et recherche de contacts

Bonjour, je ne suis inscrit que récemment sur ce forum, mais la perspective de partager ma plus grande passion est plus que réjouissante. En fait, j'ai toujours eu comme désir le plus profond et le plus inavoué d'être professeur de clavecin, cependant je viens de La Réunion et comme l'étude de cet instrument n'existe pas j'ai fait 5 ans de piano sans être réellement motivé. Je suis arrivé à Toulouse en Août 2011 et j'ai pu connaître le professeur du conservatoire et un professeur privé. Cependant, vu mon âge ( 20 ans bientot) je devrai passer les examens de la fin du 2ème cycle ( en somme un prélude et une fugue du CBT I et un prélude de l'art de toucher le clavecin). Je m'adresse à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur avis : est-ce une tentative perdue d'avance?

#2 22-05-2012 11:57:52

LeoAltair
Membre

Re : Demande de conseils et recherche de contacts

Fin de 2e cycle, sans prof et après seulement 5 ans de piano : oublie !
Je suppose que pr avoir des exigences pareilles tu as du t'adresser au conservatoire principal (CNR) de Toulouse.
Essaye dans des petites ecoles de musique, elles seront moins exigeantes (même si toutes n'acceptent pas les adultes).

Si tu as un prof particulier par contre... c'est à lui qu'il fait poser la question

#3 22-05-2012 20:01:06

Zephire
Membre

Bonjour,
Bienvenue chez les passionné(e)s de clavecin smile

Il est quand cet examen?
Je serais moins catégorique que LeoAltair, avec une réelle motivation rien n'est impossible.
Simplement il faut du temps et beaucoup travailler sur le toucher qui ne demande pas du tout la même technique qu'au piano, sur le style aussi.
Ca veut dire avoir un instrument chez soi ou un endroit où suffisamment travailler, est-ce ton cas?
Là où je rejoins le post précédent, c'est que ton prof particulier est mieux à même de juger ton niveau instrumental et de te dire si c'est faisable ou pas.....

En tout cas, sache que dans l'état actuel des choses, il est très difficile de devenir professeur de clavecin sans obtenir le Certificat d'Aptitude, et que ce diplôme s'obtient soit en passant par un Conservatoire supérieur (limite d'âge 26 ans à paris, 30 à Lyon)=entre 6 et 7 ans d'études, soit en ayant déjà une longue expérience d'enseignement. 

En clair, si le clavecin et son enseignement, c'est vraiment ta passion, vas-y! mais bosse à fond et sois conscient que ce n'est pas une voie facile. (je le sais, c'est celle que j'ai choisie)

Bonne chance et beaucoup de plaisir à jouer !

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#4 22-05-2012 23:23:50

spiritus1012
Membre

Merci pour vos deux réponses, et même la réponse assez tranchée et catégorique de LeoAltair ( qui permet de rester quand même réaliste ^^). Pour répondre à ta question Zéphire, le concours se situe à  la fin du mois d'Août. Je suis conscient que je dois beaucoup travailler, c'est la raison pour laquelle je compte louer un petit clavecin bientôt. De plus, après avoir discuté avec le professeur du conservatoire, il m'a dit de travailler des pièces imposées qui me soient plus accessibles ( sans tenir compte de la limite d'âge), certes cette réponse me soulage mais m'intrigue un peu dans la mesure où on m'avait dit que c'était impossible.
Je pense donc que je vais travailler deux pièces imposées de la fin du premier cycle ( il me semble) à savoir une invention à deux voix de Bach et les tricotets de Rameau.

#5 23-05-2012 09:20:58

Pancrace
Membre

Tout dépend s'il doit "remplir" sa classe ou non. La population clavecinistique est trop faible pour répondre à la loi des grands nombres et au lissage statistique... Il y a des années "avec" et des années "sans".
C'est un facteur important à l'entrée!

#6 23-05-2012 20:52:14

spiritus1012
Membre

Oui, en effet j'ai entendu parler de ce critère..en temps normal, pour un autre domaine, être choisi juste pour " remplir", cela m'aurait plutôt contrarié, mais de le cas présent, si cela me permet d'être pris, je devrai m'estimer heureux.

#7 24-05-2012 11:17:51

Pancrace
Membre

Désolé pour la formulation... pas très heureuse, en effet!!!
C'était juste pour indiquer que le nombre de places disponibles a un impact indéniable et mathématique sur le nombre de personnes sélectionnées!!

#8 24-05-2012 19:52:51

spiritus1012
Membre

Nan, tu n'as pas à être désolé, d'autant plus que ce que tu dis est vrai. J'ai rendez-vous avec le professeur de conservatoire samedi pour voir ce que je peux faire. Il faut espérer que ce soit faisable. ^^

#9 11-03-2013 00:10:55

spiritus1012
Membre

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas été sur ce forum, mais maintenant que j'y suis j'en profite, pour dire à ceux qui m'ont conseillé, que j'ai été accepté au conservatoire de Toulouse, en Septembre de l'année dernière. Je remercie ceux qui m'ont conseillé, car ils m'ont permis de ne pas me décourager. :)

Pied de page des forums