Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2006 00:17:52

Nouveau Sop et Morceaux d'examen

Nous venons d'avoir un stage de formation avec notre inspecteur  sur le nouveau SOP (schéma d'orientation pédagogique du ministère de la culture). Je pense que vous êtes tous au courant des grandes lignes et des nouveaux examens nationnaux comme le DNOP.Je trouve cela trés bien, ça évitera que les élèves passent plusieurs Dem dans des établissements différents, et ça permettra aux plus jeunes de commencer leur formation supérieure en Région.
  La deuxième grande nouveauté est la supression des morçeaux imposés aux examens, afin de permettre à chaque élève de jouer ce qui le met le plus en valeur(Les acquisitions en fin de cycle ne se mesurant plus à travers telle ou telle oeuvre, mais en termes plus généraux: "autonomie "ou "connaissance des différents styles " par exemple.), et la prise en compte du contrôle continu ( auditions, concerts, ...).
   J'aimerais bien connaitre vos réactions à ces nouveautés annoncées et la façon dont vous procédez actuellement dans vos établissements, et pourquoi pas la liste de vos morceaux pour cette année,tant qu'il y en a encore??
  Allez, je commence: à l'Ema de Béziers, jusqu'ici on avait un morçeau au choix, un morçeau imposé et un morceau d'ensemble avec Bc pour les deux premiers cycles, un programme libre de 20 mn dans un cadre (Un français, un Italien 17è, un Anglais, un contemporain...) pour l'Uv clavecin du  CFEM, plus une UV de basse continue et un UV de musique d'ensemble.On ne va pas jusqu'au DEM puisqu'on est en EMA.
   Cette année, on expérimente la nouvelle formule, un  morçeau au choix mais dans une liste de 10 à travailler dans l'année pour éviter de n'en faire qu'un!!!pour le 1er cycle et un morceau d'ensemble, trois pour le 2ème cycle et toujours un morceau d'ensemble (c'est notre dada), on n'a pas de CFEM cette année donc on avisera pour l'année prochaine .Par contre on met en place Le nouveau  BEM de musique ancienne (brevet d'études musicales fin de 2ème cycle): Uv de clavecin 2ème cycle, Uv de flûte à bec , Uv de basse continue, Uv de musique d'ensemble, et travail personnel (petit mémoire ou direction d'ensemble).
   Bon, j'attends vos réactions! ça serait bien de se sentir moins seuls dans nos régions grâce à ce site!!

#2 02-04-2006 00:25:47

Zephire
Membre

Re : Nouveau Sop et Morceaux d'examen

heu pardon de m'immiscer en zone interdite, mais c'est quoi le DNOP?

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#3 02-04-2006 00:36:18

Diplôme national d'orientation professionnelle, qui va en quelque sorte remplacer le Dem (pour simplifier car il sera plus complet), et qui s'inscrit dans la nouvelle réforme: licence-master-doctorat. Là je suis un peu fatigée pour développer, mais demain si ça vous intéresse, je m'y colle.

#4 24-04-2006 14:00:48

papillon
Membre

si je me plains que du côté des profs ça bouge pas beaucoup, et que j'écris rien  à qui me plaindre?
juste un mot pour dire combien j'ai apprécié la qualité du travail de catherine Zimmer(qui m'avait invité comme jury) dans sa classe du conservatoire de béziers...une classe vivante avec beaucoup de musique d'ensemble, une belle écoute et un bon sens de l'instrument...on se réjouit de voir ces enfants grandir ...
c'est aussi une vraie classe de musique ancienne, avec la collaboration de la classe de flûte à bec d'Yves Grollemund, on sent toute une vie musicale qui se met en place autour de béziers. Bravo!

Âme charnelle,cette basse continue en chacun
Lorsque le toucher de l'autre le fait
               vibrer, résonner
(François Cheng)

#5 11-05-2006 23:07:35

A l'ENM d'Angoulême, on fonctionne de la façon suivante pour les examens :

Fin de 1er cycle : programme de 10mn environ, avec une pièce imposée donnée 8 semaines avant l'examen, une pièce au choix, et une épreuve complémentaire qui peut être de la musique d'ensemble (c'est aussi notre dada à Angoulême), un déchiffrage, une épreuve d'autonomie, de la basse continue, etc, etc... Cette année, on avait choisi la basse continue (j'aime bien cette épreuve, parce que les élèves ont dès la 3ème année du 1er cycle, un cours de clavecin ET un cours de basse continue chaque semaine : le pied...

Fin de 2ème cycle : programme de 15mn environ, avec une pièce imposée donnée 8 semaines avant l'examen, 2 pièces au choix, et une épreuve complémentaire comme en 1er cycle.

CEM : Il faut valider 3 UV (FM, pratique d'ensemble et instrument). Pour l'instrument, le CEM se passe sous la forme d'un "concert" d'une durée de 20mn environ, dont le programme est laissé au libre choix du candidat. On essaie de s'approcher d'une idée de validation des acquis au sens plus large du terme, que par des pièces imposées. Ce concert peut donc être organisé en formation de musique de chambre, en solo, ou comme on veut, le but étant de donner un éclairage sur ce que l'élève a fait au conservatoire durant toutes ces années d'études...
Et pour la pratique d'ensemble, on demande la validation de 4 projets (concerts, spectacles,...) au cours du 3ème cycle, sous forme de fiches de contrôle continu remplies par les profs.

Voilà, à vous le reste de la France !

#6 05-07-2006 23:34:51

Est-ce à dire qu'il n'y a pas eu d'examens en France cette année, à part à Angoulème et à Béziers?
   non! je sais que beaucoup se fient aux listes de la FFEM, mais pour avoir participé (par téléphone!) à la commission qui propose cette liste, je sais qu"elle est faite, faute de moyens, sans réelle concertation, d'où les propositions parfois étonnantes qu'on peut y trouver...
   Je trouve trés intéressante l'idée d'Angoulème de valider la musique d'ensemble sur la participation à 4 projets et le contrôle continu...ça évite que les élèves montent à la va-vite une oeuvre pour valider leur U.V, sans qu'il n'y ait de véritable travail de fond, comme je l'ai  vu parfois lors de jurys (non non, je ne dirai pas où!).
  Le concert pour le CEM est une trés bonne formule aussi, formation globale/ évaluation globale!. Et ça permet de sortir de ce sempiternel examen- concours-tribunal.
   Et puisqu' on est seules sur cette discussion, je te souhaite, Florence, de bonnes vacances!

Dernière modification par Zimmer catherine (05-07-2006 23:38:18)

#7 10-07-2006 21:24:56

Merci beaucoup, Catherine.
Bonnes vacances et belle musique à toi !
Et merci aux prochains qui nous parleront du déroulement de leurs examens et cursus...

Dernière modification par Florence Monzani (10-07-2006 21:25:14)

#8 19-07-2006 19:52:43

Jocelyne
Membre

C'est juste qu'il faut être en vacances pour avoir un peu de temps!A Nantes, on fait aussi beaucoup de musique de chambre à partir du 2d cycle.
Fin de 1er:un morceau imposé, un au choix,une épreuve d'autonomie.
Fin de 2d :UN morceau imposé,un d'autonomie ,musique de chambre.
CFEM:1ère année,un morceau imposé, un d'autonomie,musique de chambre.
        2ème année,morceau au choix 17ème s. +un18ème, musique de chambre en autonomie...car je pense que dans la vie des amateurs c'est très important de pouvoir jouer avec d'autres , sans plus avoir besoin d'un prof.
Voilà. Bonnes vacances à toutes et tous!

Pied de page des forums