.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 19-07-2008 08:41:43

administrateur
Site Admin

Pôle d'enseignement supérieur Paris-Boulogne

Pôle d'enseignement supérieur Paris-Boulogne, en partenariat avec l'Université de Paris - Sorbonne Paris IV


Cadre général

La création de Pôles supérieurs d'enseignement artistique vient compléter à partir de septembre 2008 le dispositif existant constitué par les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon et les Centres de formation des enseignants (CEFEDEM) répartis sur le territoire national.
Le pôle supérieur d'enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt formera à un Diplôme National, le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), parallèlement à une Licence universitaire (Bac+3) délivrée par l'Université de Paris - Sorbonne Paris IV. Cette nouvelle structuration présente pour les étudiants concernés une perspective de formation renforcée sur au moins trois aspects essentiels :
• La possibilité de poursuivre après la Licence des études de Master dans tout pays membre de la Communauté Européenne, avec équivalence reconnue.
• La possibilité de s'orienter indifféremment après la Licence, soit sur un Master universitaire, soit sur un Master proposé dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs français de Paris et Lyon.
• Des passerelles vers les diplômes des CEFEDEM et CFMI.


Un nouveau cycle

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt a établi dans ce but une convention avec l'Université de Paris-Sorbonne Paris IV, UFR de Musique et Musicologie.
Il propose à la rentrée 2008-2009 l'accueil d'une nouvelle promotion constituée de musiciens instrumentistes et chanteurs.
Le volume de cours est d'environ quinze heures par semaine (environ 8 heures en conservatoire, 7 heures à l'Université, il s'agit donc d'une formation qui suppose une vraie disponibilité de l'étudiant, l'objectif étant de former des musiciens très complets mais bien sûr d'une très haute technicité instrumentale ; chacun doit se préserver la possibilité d'un travail instrumental quotidien intense (4 à 6 heures).


Cadre de la Formation

Le cursus d'études est placé sous la responsabilité commune de l'Université et du Pôle, selon des modalités précises de contenu et de partage des enseignements. Les cours ont lieu à la fois à l'Université et dans le Pôle. L'enseignement musical dispensé par le Pôle Supérieur sera assuré par les professeurs des CRR de Paris et Boulogne et par des intervenants extérieurs pour certains enseignements spécifiques
Les enseignements sont répartis en U.E. (unités d'enseignements) qui regroupent chacune un ensemble cohérent de disciplines ; la répartition de ces enseignements a été faite par les partenaires selon leurs champs de compétences privilégiés et un système de co-validation des résultats est installé. Un programme d'enseignement détaillé pour chaque discipline ouverte à la formation est disponible au service scolarité du Pôle. Les rythmes de progression dans chacun des deux cursus peuvent être soit en phase, soit dissociés ; cette dernière option permet une progression autonome dans chaque cursus sans remettre en cause l'obtention finale des deux diplômes. La formation proposée est construite pour préparer soit à une insertion professionnelle directe, soit aux différents champs des Masters universitaires ou des formations spécifiques d'autres établissements supérieurs (recherche, pédagogie, spécialisation instrumentale, métiers associés, etc….) dans une dimension européenne. Elle est donc généraliste dans son contenu, mais se donne pour mission de préciser et d'accompagner le projet professionnel de l'étudiant.

Les cours débuteront le mercredi 1er octobre 2008. L'année est organisée par semestres, deux périodes d'évaluation se plaçant dans la deuxième quinzaine de janvier 2009 et en juin 2009.



Disciplines concernées

Disciplines instrumentales classiques et de musique ancienne
Chant
Accompagnement


Conditions d'inscription

Peuvent se présenter aux épreuves du concours d'admission les candidats titulaires :
d'un DEM ou DINOP de la discipline (médaille d'or, premier prix d'un établissement public)
du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence. Une commission composée de trois enseignants du Pôle supérieur examine les demandes des candidats ne répondant pas à ces conditions et propose au Directeur général les dossiers retenus à titre dérogatoire.
Inscriptions des étudiants étrangers :
- justifier du baccalauréat français ou de titres ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur dans leur pays d'obtention,
- motiver leur souhait de venir faire leurs études en France,
- être en possession d'un titre de séjour ou d'un visa étudiant,
- justifier d'une bonne connaissance de la langue française (niveau B1 de la classification internationale) ou être titulaire du diplôme approfondi de langue française ou du TEF.


Pièces à fournir lors de l'inscription

- photocopie du DEM ou DINOP
- photocopie du baccalauréat ou diplôme équivalent
- curriculum vitae
- lettre de motivation détaillant leur projet d'études
- programme présenté à l'admission.
Le dossier d'inscription mentionne les souhaits du candidat pour le professeur de la discipline principale (deux choix possibles par ordre préférentiel).
Les dossiers d'inscription sont téléchargeables sur les sites internet des deux Conservatoires.

ATTENTION : Les dossiers d'inscription pour les disciplines de musique ancienne sont à renvoyer au C.R.R. de Paris.

Clôture des inscriptions : le 4 septembre 2008. Affichage des listes de passage (aux C.R.R. et sur internet) : 8 septembre 2008. Aucune convocation individuelle ne sera envoyée.
Limites d'âge : Avoir moins de 22 ans au 1er octobre 2008

Une dérogation peut être accordée par une commission pédagogique (remplir la fiche "demande de dérogation à la limite d'âge" fournie avec le dossier d'inscription).



Concours d'entrée

Le calendrier prévisionnel ainsi que les programmes des concours d'entrée est consultable sur les sites internet des deux Conservatoires.

En cas de réussite au concours d'admission au Pôle, l'étudiant devra également procéder à une inscription à l'Université de Paris-Sorbonne Paris IV en Licence de Musique et Musicologie. La sécurité sociale étudiante n'est souscrite qu'une fois.
Les épreuves d'admission consistent en :
- l'exécution d'un programme instrumental (voir la liste des programmes à exécuter). Le jury pourra interrompre le candidat au bout de 10 minutes.
- un déchiffrage portant notamment sur la perception de données stylistiques ou une basse continue
- un entretien portant notamment sur le projet d'études.


Contacts :

- Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt
22 rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 55 18 45 85 - Fax : 01 55 18 45 86
www.bb-cnr.com

Hors ligne

Pied de page des forums