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#1 11-03-2008 17:32:20

Zephire
Membre

Improvisation

Suite aux journées Clavecin en france, je propose d'ouvrir un post consacré à l'improvisation.

On pourrait y noter les manifestations à venir (stages, conférences, séminaires, master-classes), donner des témoignages sur son expérience en tant qu'enseignant/élève, comparer l'état de l'improvisation entre France et les autres pays....

Considérez vous que l'improvisation devrait faire partie de la formation des clavecinistes (et plus généralement des élèves en musique ancienne)?
Si oui, comment l'y intégrer? Créer des classes d'improvisation? Ou demander au professeur de clavecin/ de basse continue de s'en charger? A ce moment là, comment organiser son cours?
De quels outils dispose t-on : exercices, traités.....?

Certaines réponses ont déjà été proposées pendant la table ronde du dimanche 9 Mars, il devrait je crois y avoir un compte-rendu......


"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

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#2 12-03-2008 13:47:22

Re : Improvisation

Dans le cadre du futur Cycle d'Enseignement Professionel Initial (qui remplacera le  Cycle Spécialisé), cursus "instrumens anciens", le "Module principal de pratique individuelle" comprend:
- répertoire des différentes périodes de l'instrument
- répertoire contemporain
- improvisation, ornementation et basse continue

Donc, à ce niveau, l'impro devient une discipline obligatoire, sanctionnée par un examen. A St Etienne nous prévoyons un cours collectif spécifique. Pour les étudiants en clavecin, l'impro est encore insérée dans le cours de clavecin et/ou de basse continue, pour un travail sur l'impro individuelle.

Jusqu'à présent j'ai surtout utilisé l'impro pour prendre du recul par rapport aux partitions écrites. Les improvisations que nous avons entendues ont été exemplaires: quand l'esprit du musicien est concentré sur une trame harmonique (c'est à dire sur le fondement du langage musical dit baroque) le cheminement d'une harmonie à une autre se fait librement. Si ensuite on écrit ce qu'on a joué on voit bien que l'écriture est trop rigide, qu'elle ne peut traduire exactement ce qu'on a fait. Donc, en face d'une partition, on devient conscient du problème. Comme cela a été dit, le regard sur la partition change. On ne lit plus "quatre doubles croches" mais on reconnaît un geste musical.

Par exemple, j'aime bien penser qu'après avoir inégalisé "parce que les traités disaient de le faire" on en vient à inégaliser "par nécessité artistique".

C'est ainsi que l'impro s'avère indispensable pour compléter l'étude des traités, où il n'est pas toujours facile de comprendre à quelles circonstances précises s'appliquent les informations qui y sont transmises.

Dans cette optique, mes "outils" sont les partitions elles-même: j'en tire une trame harmonique que je donne à l'élève. Il arrive qu'on écrive certaines idées, j'essaie d'amener l'élève à réinventer (sans la savoir) ce que le compositeur a écrit, et que je ne lui livre que dans un second temps.

Mais l'impro, c'est aussi renouer avec une pratique des musiciens d'autrefois. On doit pouvoir être capable de préluder avant d'aborder une suite pour laquelle nous n'avons pas le prélude du compositeur (Chambonnières...). Mon astuce: le faire sur une trame harmonique empruntée au compositeur qu'on s'apprête à jouer.

Dernière modification par Martial Morand (12-03-2008 14:42:44)

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#3 13-03-2008 16:49:32

Re : Improvisation

Les "50 Standards Renaissance et Baroque" sont également très intéressants pour enseigner la basse continue aux débutants.
Je le teste depuis l'an dernier avec des petits. Les morceaux sont courts, sympas, faciles, et on peut développer plein de choses sur l'invention en basse continue à partir de cela.
Merci aux auteurs de nous avoir proposé ce recueil !

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#4 14-03-2008 19:45:40

Re : Improvisation

Oui, très bien. C'est édité par Fuzeau.
Je me sers souvent de la Folia d'Alessandro Scarlatti pour dédramatiser l'impro: à partir de l'enchainement normal des accords il se contente d'écrire un arpègement régulier en croches, qui se reproduit de mesure en mesure. Mais mon édition n'est pas terrible: "Joy of Baroque". La quatrième variation ne suit pas le schéma harmonique normal et je me demande si certaines variations ont été sélectionnées dans une oeuvre plus longue à l'origine. Dans le même recueil, la chaconne en fa mineur de Pachelbel n'est pas complète.

Quelqu'un connaît-il une autre édition de cette Folia?

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#5 14-03-2008 23:01:40

Zephire
Membre

Re : Improvisation

Pour la Folia je ne sais pas, par contre je vous signale le site du festival de musique improvisée de Lausanne www.fmil.org où l'on trouve des exercices pour improviser, entre autres de Rudolf Lutz.
A ce propos, pour ceux qui ne l'auraient pas noté ou ne le sauraient et qui seraient intéressé(e)s entant qu'auditeurs , ce dernier vient donner un séminaire d'improvisation au CNSM de Lyon les 10 et 11 avril.


"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

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#6 15-03-2008 15:15:51

Jacquet
Membre

Re : Improvisation

Moi j'ai la Folia d'A. Scarlatti dans "Der Barokpianist", il y a 4 variations- 66 mesures. Il y a aussi Chaconne de Pachelbel 53 mesures- c'est incomplet? Je ne connais pas l'autre édition non plus..

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#7 15-03-2008 21:18:25

Re : Improvisation

Nos deux éditions semblent identiques.

53 mesures aussi dans la chaconne de Pachelbel version "joy of baroque". Elle est nettement plus longue en réalité (je n'ai pas la partition ici malheureusement). A la 37è mesure le la bémol sur le premier temps, à la main droite, se justifie par rapport à ce qui précède dans la version complète. Ici, cette note tombe comme un cheveu sur la soupe et il vaut mieux l'enlever

66 mesures pour la Folia. Pour la première phrase du thème les notes de basses sont ré, la, ré, do, fa, do, ré, la (tout ça = 8 mesures). Pour la deuxième phrase: ré, la, ré, do, fa, do puis cadence en ré, en émiole (8 mesures)
Rien ne va plus à la 4è variation: elle commence par la 2è phrase et il y a encore deux mesures de trop ensuite. Cela ressemble au genre d'erreur qu'on trouve dans les sources manuscrites...

Dernière modification par Martial Morand (16-03-2008 16:37:47)

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#8 16-03-2008 12:33:19

Re : Improvisation

Dans" Barokpianist " (quel anachronisme !!) ed EMB, la quatrième variation est conforme à la basse, sauf qu'il y a deux mesures qui sont répétées et qu'il faut supprimer.A part ça, l'édition est mieux que "joy of baroque" car exempt de nuances et autres liaisons...mais je crois qu'elle est malheureusement épuisée, par contre, du coup, on peut la photocopier à volonté!
  Pour les petits, je travaille l'improvisation par le biais des pays: sur les feintes pour aller en chine, mode de mi pour se transporter en Espagne etc...ça développe leur imaginaire et ils adorent.

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#9 16-03-2008 20:17:58

Gérard Janot
Membre

Re : Improvisation

Je ne pense pas que le fait qu'une édition soit épuisée ouvre le droit à copier, à plus forte raison sans limite. Ce sont les durées écoulées qui comptent, pas le fait qu'une édition soit épuisée.


SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

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#10 17-03-2008 13:48:17

Re : Improvisation

Même si la maison d'édition n'existe plus, ce qui est malheureusement le cas de celle-ci, qui proposait des editions très correctes à prix imbattable? De toute façon, ici, on utlise le système des timbres, mais je me demande toujours si je dois en mettre dans ce cas-là...

Dernière modification par petite marmotte (17-03-2008 13:50:22)

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