.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 18-10-2006 06:36:14

administrateur
Site Admin

Premières propositions

Voici quelques pistes, déjà évoquées sur le forum :

- Quel instrument pour les tous débutants ? sur quel instrument travailler à la maison ?

- Un répertoire de musique de chambre pour le premier cycle.

- 10 ans avec la musique contemporaine

- l'improvisation : quand, comment?

- accord pour les débutants (parents, enfants)

- demander aux facteurs qui le souhaitent de faire des ateliers pratiques: changer une corde, un bec, accord, mécanique...

#2 19-10-2006 11:22:21

Re : Premières propositions

Je propose aussi: la basse continue, a quel âge ou niveau commencer, faut-il l'imposer à tout profil d'élèves...

#3 27-10-2006 11:47:30

DURRUA Jean
Membre

Basse continue : indispensable mais faut-il avoir déjà une pratique totalde de l'instrument. Une chose après l'autre.

#4 27-10-2006 12:05:10

DURRUA Jean
Membre

Ne pas mélanger instrument et musique pour cet instrument. Sur un virginal vous ne pourrez pas « produire » ce que vous ferez sur un grand HASS. La difficulté est d'ordre financière : un jeune ne peut se payer un très bon instrument. Mais en choisissant une épinette sérieusement fabriquée (il y a de vrais ordures !) le jeune peut avancer sereinement…un certain temps.
En définitive le grand problème réside dans le coût très élevé d'un bon instrument.
Vos journées de 2007 devront porter à réfléchir sur ce point-là.

Je ne parlerai pas de la maintenance d'un instrument ! Cette maintenance obligatoire et de tous les instants,  est la pierre d'achopement des clavecinistes. Combien de clavecinistes sont incapable d'assurer un bon tempérament sur un instrument, quant à harmoniser le dit instrument……! Paris sur ces points est très favorisé, ainsi que Lyon, mais la province ? J'ai quatre clavecins différents et une épinette, croyez que j'ai deux jours par semaine occupés à leur maintenance et encore j'ai une habitude de plus de 50 ans ! Pourtant personne dans le grand Sud-Ouest ne m'appelle pour ce faire !

#5 25-11-2006 23:25:06

Je reviens sur la question de l'enseignement de la basse continue. Je pense que nous sommes nombreux à l'introduire dans l'enseignement de l'instrument dans les premières années, et qu'il serait très enrichissant d'échanger nos expériences le 17 mars, y compris avec ceux qui pensent qu'il vaut mieux commencer la basse continue plus tard.
Donc pour un thème "Basse continue : à partir de quel niveau, pour quel public et sous quelle forme (cours indépendant du cours de clavecin ou pas ?, comment l'intégrer dans la pratique d'ensemble ? etc...)" Oui oui oui !

#6 26-11-2006 13:01:02

Je propose : Quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour les débutants ?
Une méthode de piano ? Celle d'un collègue ? La vôtre ? Une compil' au cas par cas ?

#7 20-07-2007 17:51:27

modal
Membre

de l'importance de la spontaneité de lecture d'une autre clé de fa et de la pratique ainsi que de l'indépendance du pédalier pour les élèves avancés qui en font la demande?

Initier au plus tôt l'élève à l'harmonie tonale, partant, aux premières imrovisations sur cadences plagales.

Pied de page des forums