Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2007 07:31:10

MATHILDE
Membre

acheter/louer épinette ou clavecin ?

Bonjour,

je viens à vous pour avoir quelques conseils. Ma petite fille de 7 ans 1/2 a fait 4 ans de piano : les deux premières en initiation pas très efficaces, les deux dernières très sérieuses.

A la rentrée prochaine, elle entre en CHAM clavecin (Classe à horaires aménagés). Il me faut donc lui trouver un instrument pour s'entraîner à la maison (je ne me vois pas l'emmener au conservatoire pour jouer sur le clavecin en place tous les soirs dans les créneaux disponibles).

1/ Que me conseillez-vous ? Clavecin ou épinette pour démarrer ? Avoir deux claviers me semble nécessaire... Si c'est une épinette que  préconisez-vous ? Comment la choisir ? Même chose pour le clavecin: quels doivent être mes critères pour faire le bon choix ?

2/ Maintenant...  je suis pas sûre d'avoir beaucoup le choix... Car où trouver ? Si vous avez des propositions, je suis très intéressée !

3/ S'il vaut mieux louer un instrumnt ? Où le faire ?

4/ Par ailleurs, parallèlement à cet apprentissage du clavecin (tout nouveau), est-il envisageable que mon enfant poursuive celui du piano ?

Un grand merci à vous pour vos réponses.

Tout cordialement,

BD

#2 20-06-2007 08:43:24

Phildoc
Membre

Re : acheter/louer épinette ou clavecin ?

Bonjour, juste sur un ou deux points, je laisserai la parole aux enseignants pour le reste : épinette à 2 claviers, je ne pense pas que cela existe, quant aux tarifs entre une epinette et un clavecin 2 claviers..quasi du simple au triple

#3 20-06-2007 13:21:46

Nemossos
Membre

Re : acheter/louer épinette ou clavecin ?

De mon point de vue (mais les profs qui hantent ces lieux auront surement un avis plus argumenté), il n'est pas indispensable d'aller, pour une jeune fille de 7ans, directement vers le grand clavecin français à 2 claviers, qui coûte cher, qui prend du temps (ou de l'argent) à entretenir et accorder régulièrement, et qui ne change pas fondamentalement la façon de jouer pour un élève en apprentissage.
D'autant qu'elle aura sans doute l'occasion de toucher du clavecin deux claviers au conservatoire.

En fonction de la place et du budget dont vous disposez, une épinette ou un clavecin d'étude à 1 clavier (avec 1 ou 2 jeux) me semblent déjà tout à fait satisfaisants pour un travail au quotidien. Il sera toujours possible de passer à autre chose par la suite.

Dernière modification par Nemossos (20-06-2007 13:23:05)

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

Pied de page des forums