.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 04-05-2019 07:12:14

GeorgeMendes
Membre

Comment entrez-vous dans le clavecin?

Comment commence-t-on à jouer du clavecin? Ou même en écoutant de la musique de clavecin?

Je suis actuellement débutant au piano et je prends des cours. Mon clavier a une voix de clavecin et j'aime bien le son.

Où pourrais-je aller jouer avec un vrai clavecin?Sarkari Result Pnr Status Showbox

Comment explorer plus avant cet intérêt?

J'espérais que ce sous-programme aiderait, mais il n'a pas de FAQ, et il n'y en a pas beaucoup de activement. En particulier, peu de gens posent des questions idiotes, alors masquer ne fonctionne pas, alors je suppose que poser des questions idiotes me revient.

Dernière modification par GeorgeMendes (05-05-2019 17:15:37)

#2 04-05-2019 11:40:08

Zephire
Membre

Re : Comment entrez-vous dans le clavecin?

Comment commence t-on?
De plein de manières différentes,  pour ma part à 6 ans après une présentation d'instrument au conservatoire j'ai choisi d'en faire et ai commencé les cours. 25 ans plus tard, me voilà claveciniste et prof de clavecin.
Cours en conservatoire, cours particuliers, aller écouter des concerts,  faire des stages d'été, louer un clavecin, la liste est longue.
Votre region c'est?

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#3 11-05-2019 13:45:48

Nounourz
Membre

Re : Comment entrez-vous dans le clavecin?

Je suppose que votre piano est un piano électronique, genre Clavinova ou autre.
Si la"voix" de clavecin de votre instrument vous touche, le son d'un vrai beau clavecin risque de vous donner une claque: créer un son de clavecin est en effet très difficile, du fait du très grand nombre d'harmoniques (c'est le même problème pour les enregistrements, et les ingénieurs du son ont de grandes difficultés pour avoir une prise de son convenable, ce qui fait que les bons enregistrements de clavecin ne sont pas si fréquents).
Vous pouvez
- écouter un bon enregistrement, sur une excellente chaîne hifi (j'aime beaucoup l'intégrale de Rameau par Blandine Rannou, dont la prise de son est pour moi très bonne)
- essayer de trouver autour de chez vous un conservatoire ayant une, ou des, classes de musique ancienne, et ayant un vrai clavecin - ce qui vous permettra de vous rendre compte à quel point le toucher est différent de celui d'un piano.
- aller à des concerts de clavecin et rencontrer l'interprète: j'ai toujours constaté qu'ils n'étaient pas farouches, et de bon conseil.
- s'il y en a dans votre région, prendre contact avec un facteur; et effectivement, envisager une location
- essayer de rencontrer un amateur aussi fou que moi, dont la porte est toujours ouverte à qui s'intéresse à ce merveilleux instrument.
Cordialement

Pied de page des forums