.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 10-03-2019 00:24:59

Florestan
Membre

accordeur Korg OT 120

Bonjour,

Je possède depuis une dizaine d'années un accordeur Korg OT 120, modèle bien connu (et généralement apprécié) des clavecinistes, qui comporte un cadran avec aiguille pour accorder "à l'oeil", et un système sonore (sorte de buzzer) pour le faire à l'oreille.

J'ai constaté aujourd'hui un décalage entre le cadran et le buzzer : une note jouée sur le clavecin (en 415) et indiquée comme juste sur le cadran sonne un peu en dessous de la même note quand elle est exécutée par l'appareil (qu'il faut monter à 417-418 pour avoir le même son) ; à l'inverse, quand j'accorde d'abord au son et vérifie ensuite avec le cadran, l'aiguille indique + 20 %.

Il semble donc que les deux systèmes ne soient pas (plus ?) couplés. Est-ce dû à l'âge de l'appareil ?  Une solution consisterait à recalibrer/ réétalonner mais j'imagine que cela est assez compliqué ; ou au moins vérifier en comparant avec un autre appareil lequel des deux (son ou cadran) est trop haut/trop bas.

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, et que pouvez-vous me conseiller ?

#2 30-03-2019 13:15:59

Nounourz
Membre

Re : accordeur Korg OT 120

Bonjour
J'ai un accordeur Korg.. dont je ne me sers plus guère.
Quant à le calibrer, ça me paraît difficile
En lieu et place, j'utilise sur mon iPhone le logiciel "Cleartune - Chromatic Tuner", qui coûte la somme "astronomique" de 4,49€. Je sais qu'il est disponible aussi pour smartphone sous Androïd
Cette application est plus précise que l'accordeur de Korg, permet d'utiliser des tempéraments anciens (et même d'en créer), est très pratique.
J'ai croisé plusieurs professionnels (facteurs d'orgue ou de clavecin) qui l'utilisaient. Comme la plupart du temps on a son téléphone sur soi, on est quasi certain de ne pas oublier son accordeur..
Cordialement

#3 08-04-2019 11:10:53

mdaillie
Membre

Bonjour,
Il est très facile de calibrer cet accordeur. Appareil éteint, rester appuyé sur le bouton NOTE de gauche et mettre l'appareil sur ON. Vous verrez l'aiguille prendre sa position de base. S'il y a un décalage avec le zéro il suffit de tourner la vis de réglage qui se trouve dans le compartiment de piles pour remettre l'aiguille sur le zéro.
Bon réglage!

#4 12-04-2019 04:28:22

Freedom 2.0
Membre

Nounourz a écrit :

j'utilise sur mon iPhone le logiciel "Cleartune - Chromatic Tuner", qui coûte la somme "astronomique" de 4,49€. Je sais qu'il est disponible aussi pour smartphone sous Androïd

Il fonctionne mal sur Androïd; et encore des bogues dans les versions récentes.

Pour revenir au sujet, un accordeur électronique a ses limites. Très pratique, mais rien ne vaut l'oreille pour la finition.
Par exemple, si vous avec un tempérament Kirnberger ou Werckmeister, vérifier toutes les quintes justes: on ne doit pas entendre la moindre petite vague. Corriger au besoin. Vérifier aussi les quintes tempérés, elles doivent vaguer de deux à trois fois par secondes.

Un bon lien sur les plans des tempéraments anciens les plus utilisés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … n%C3%A9gal

Dernière modification par Freedom 2.0 (12-04-2019 04:29:18)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.

#5 12-04-2019 12:53:29

Nounourz
Membre

Sur mon iPhone, ça fonctionne.
De toutes façons, je ne vois pas comment m'en passer: d'une part, j'ai accès à tout un tas de tempéraments anciens, et d'autre part, contrairement à tous ceux qui disent que c'est facile, à l'oreille je n'y arrive pas ( je ne suis sûrement pas doué !) . Je pense que de toutes façons, pour un amateur comme moi, vouloir un accord parfait, même avec un tempérament ancien, est assez illusoire: on voit bien ( ou plutôt on entend) que lors d'un concert, même le plus prestigieux, ça bouge. Donc le mieux est l'ennemi du bien.
Cordialement

#6 13-04-2019 19:10:19

Freedom 2.0
Membre

Désolé, je n'ai pas été clair dans mon texte... lorsque je dis que rien ne vaut l'oreille pour la finition, je parle d'utiliser quand même un accordeur électronique pour sauver du temps, mais de vérifier par la suite les quintes (ou tierces) à l'oreille, car ces appareils manquent de précision pour un accord parfait.

Dernière modification par Freedom 2.0 (13-04-2019 19:12:30)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.

#7 03-05-2019 22:02:51

Florestan
Membre

Bonjour et un grand merci à Mdaillie pour le tuyau sur l'étalonnage de l'accordeur, je viens de le ré-étalonner, c'est un jeu d'enfant, et je vais donc pouvoir réutiliser cet appareil en toute confiance (en lieu et place d'une application et d'un smartphone que je n'ai pas !)

bonne soirée

Florestan

Pied de page des forums